Dossier Cet article est issu du dossier «Investissement. Comment la région de Guelmim prépare l'avenir» Voir le dossier

ECONOMIE Les projets qui changeront le visage de la région Guelmim-Oued Noun

Omar Abdeladim, directeur des services régionaux, Fadli Benemman, directeur de l'AREP et Abdellah Ouabi, directeur des Affaires du conseil et de la présidence (de gauche à droite)-CP Médias24

Le 22 septembre 2023 à 14h24

Modifié 22 septembre 2023 à 14h25

En plus des zones d’activité économiques à l’étude ou en cours de réalisation, la région de Guelmim-Oued Noun sera le terrain de plusieurs projets d’infrastructures qui changeront le visage de cette partie du Sud du Maroc. Le renforcement des capacités d'exécution des projets structurants fait partie des priorités du Conseil régional qui s'est doté d'une Agence régionale d'exécution des projets. Le point.

La région de Guelmim-Oued Noun devrait se métamorphoser au cours des quelques prochaines années. Et pour cause, plusieurs projets structurants sont prévus dans le cadre d'un contrat-programme entre l'Etat et la région qui se chiffre à 5,5 MMDH.

Il est issu du premier du Plan de développement régional (2016-2021). Ce n'est pas tout. Le nouveau Programme de développement régional (PDR) adopté le 3 juillet 2023 et mobilisant un investissement global de 11,9 MMDH compte également plusieurs projets à même de contribuer à l’accélération du rythme de développement socio-économique de Guelmim-Oued Noun et devant générer plus de 50.000 emploi.

Ce nouveau PDR, qui vise à faire de la région un pôle des énergies renouvelables, une référence dans l'économie durable et circulaire et une destination pour le tourisme durable, comprend au total 96 projets :

  • 28 projets : création d'un pôle de compétitivité de l'économie sociale et solidaire, aménagement de complexes et de centres touristiques,..
  • 50 programmes: création et aménagement des villes de la région, renforcement de l'approvisionnement en eau potable et du réseau routier, ...
  • 18 projets/mécanismes : Fonds d'appui régional, banque de projets de l'économie sociale et solidaire, foncier....

Nous avons rencontré à Guelmim, Omar Abdeladim, directeur général des Services de la région, Abdellah Ouabi, directeur des Affaires du conseil et de la présidence, et Fadli Benemman, directeur de l’Agence régionale de l’exécution des projets qui nous ont donné le détail des projets à l’étude, lancés ou en cours de réalisation à l'échelle régionale.

La voie express Tiznit-Dakhla et la station de dessalement de la province de Tan-Tan (Chbika) dont les études ont été lancées, figurent parmi les projets les plus importants de la région.

Une station de dessalement prévue pour 2027

La station de dessalement d'une capacité de 47,3 M m3/an, porté par le ministère de l'Agriculture permettra l’irrigation d’un périmètre agricole qui s’étend sur 5.000 ha. La  mise en service de l'infrastructure est prévue en 2027.

"La station de dessalement va conforter la vocation agricole de la région. L'élevage et l'agriculture constituent les principales activités de la population oasienne de la région de Guelmim Oued Noun", assure Abdellah Ouabi, directeur des Affaires du conseil et de la présidence.

...et une unité de dessalement d'une capacité de 34,6 Mm3/an

À cette station de dessalement s'ajoute une autre unité de dessalement d'une capacité de 34,6 Mm3/an. Sa mise en service devrait aussi intervenir en 2027. Cette unité facilitera l’approvisionnement en eau de la ville de Guelmim et celui de la province d’Assa-Zag, selon nos interlocuteurs.

"La réalisation des infrastructures de dessalement de l'eau de mer constitue une réponse à la problématique majeure du stress hydrique que subit la région, située dans une zone semi-aride", explique Omar Abdeladim, directeur général des Services de la région.

La voie express Tiznit-Dakhla, un investissement initial de 9 MMDH

La voie express Tiznit-Dakhla, dont les travaux ont été lancés par le Souverain en 2016, s’inscrit pour sa part dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud.

Le projet consiste au dédoublement et à l’élargissement de la Route Nationale n°1 sur 1055 km. Il prévoit également la construction de 13 grands ouvrages d’art et le dédoublement de trois ouvrages d’art existant et la réalisation des contournements des villes traversées par la voie express (Tiznit, Guelmim, Tantan, El Ouatia et Laayoune).

Le coût de réalisation initial de l'infrastructure, prévue dans le cadre du contrat-programme précité, s'élève à près de 9 MMDH. Le projet de connectivité est stratégique pour la région en raison, notamment de sa propension à désenclaver cette zone, tout en réduisant le temps de transport des marchandises entre les villes du Sud et les grands pôles de production et de distribution du royaume.

Le taux d'avancement global des travaux de l'infrastructure routière tourne autour de 85% selon l'annonce du ministère de l'Equipement et de l'eau en mai 2023.

Une zone logistique dédiée au tourisme

Le contrat-programme qui doit être exécuté en trois ans comprend une trentaine de projets. Parmi ces projets, figure l’édification d’une zone de logistique dédiée au tourisme au niveau de la plage blanche ainsi que la réalisation de plusieurs projets d’aquaculture.

"L'aménagement de la zone est nécessaire pour attirer les investisseurs touristiques, d'autant que la façade Atlantique de la région qui doit être valorisée, est encore vierge", fait observer Omar Abdeladim, directeur général des Services de la région de Guelmim Oued Noun. Et d'ajouter, "le site réservé à la zone logistique de tourisme, prévue à la plage blanche, sera doté d'une route plus large, dans le cadre du Plan routier, en partenariat avec le ministère de l'Equipement et de l'eau".

Il est à noter que le programme de réduction des disparités territoriales et sociales qui met l’accent sur l’amélioration du réseau routier à l’échelle régionale, a mobilisé une enveloppe de plus de 400 MDH.

208 MDH pour la mise à niveau des ports de Tan-Tan et Sidi Ifni

La mise à niveau des deux ports (Tan-Tan et Sidi Ifni) pour un coût global de 208 MDH s'inscrit également dans le cadre du contrat-programme.

Il est à noter que la Société financière internationale (SFI), aux côtés du Conseil régional et de l’Agence nationale des ports (ANP), est impliquée dans le projet d’aménagement des deux ports de Tan-Tan et de Sidi Ifni.

Littoral Guelmim Oued-Noun - Source : ministère du transport et de la logistique

La faculté de médecine ouvrira ses portes à la rentrée 2023-2024

En matière de formation, plusieurs initiatives sont prévues là aussi pour renforcer la disponibilité des compétences de la région de Guelmim Oued Noun. Il s'agit de la transformation du Centre régional hospitalier en Centre hospitalier universitaire (CHU), l’opérationnalisation de la Cité des métiers et des compétences (CMC) et celle de la faculté de médecine, prévue pour la rentrée 2023-2024.

La Cité des métiers et des compétences (CMC) mobilisera une enveloppe globale de 125 MDH. La livraison de l'infrastructure dotée d'une capacité d'accueil de 1.100 stagiaires, a été fixée au lancement des travaux de l'établissement pour la rentrée 2023-2024.

Enfin, dans le cadre cette fois-ci du Plan d’aménagement écotouristique, Abaynou, une commune qui abrite des sources thermales sera dotée d’un établissement hôtelier qui viendra ainsi renforcer l’offre régionale en matière de tourisme médical et de bien-être.

Dans le même registre, plusieurs établissements d’enseignement supérieur sont programmés : ENCG de Guelmim, École nationale des sciences appliquées de Sidi Ifni, Faculté poly-disciplinaire d’Assa, École supérieure de technologique de Tan-Tan...etc.

Une Agence régionale pour exécuter les projets

Afin de renforcer sa capacité d’exécution des projets structurants, le Conseil régional s’est doté d’une Agence régionale d’exécution des projets (AREP), composée d’une dizaine de cadres (ingénieurs, financiers, etc.). "Le portefeuille de projets confié à l’AREP se chiffre à près de 1,4 MMDH", nous affirme Fadli Benemman, directeur de l’Agence régionale de l’exécution des projets.

Le portefeuille comprend notamment les infrastructures liées aux barrages, à l’alimentation en eau potable (AEP), aux complexes socio-culturels de Guelmim et aux Écoles d’enseignement supérieur cités plus haut.

Par exemple, pour l'alimentation en eau potable de Sidi Ifni, plusieurs projets financés à hauteur de 134 MDH seront lancés. Pour l'heure, les appels à projet lancés par l'agence régionale portent déjà sur 40 MDH. Le portefeuille de projets confié à l’AREP s’élargira au fur et à mesure des délibérations du Conseil régional.

Durant le premier semestre 2023, 50 appels d’offres ont été lancés par l’AREP. Ainsi, sur les 10 projets de construction de barrage programmés au niveau de la région, avec un coût global de 438 MDH, quatre ont été lancés.

Plusieurs concours architecturaux et consultations ont également été lancés, dont ceux relatifs à la construction du complexe Lalla Meryem pour la réhabilitation sociale de Guelmim, la réalisation de l'Institut des mines de l'Assa et l'édification de l'hôpital d'El Arsa.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.