Séisme : le recensement des logements se poursuit dans les provinces les plus touchées

Les opérations de recensement des logements totalement ou partiellement effondrés par le séisme du 8 septembre ont été lancées, lundi 18 septembre, dans les provinces de Chichaoua, Al Haouz et Taroudant.

Séisme : le recensement des logements se poursuit dans les provinces les plus touchées

Le 21 septembre 2023 à 13h50

Modifié 21 septembre 2023 à 13h50

Les opérations de recensement des logements totalement ou partiellement effondrés par le séisme du 8 septembre ont été lancées, lundi 18 septembre, dans les provinces de Chichaoua, Al Haouz et Taroudant.

Les communes et les localités des provinces d’Al Haouz, Chichaoua et Taroudant connaissent actuellement le démarrage des opérations de recensement et d’évaluation des dégâts causés par le tremblement de terre qui a frappé la région, dans le cadre de l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et de la prise en charge des catégories les plus affectées par ce terrible drame.

A Taroudant, 85 décisions de démolition de bâtiments menaçant ruine

Une source du Conseil communal de la province de Taroudant chargé de l’Habitat a confirmé le déplacement de six commissions, en coordination avec le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Habitat et l’Agence urbaine de Taroudant, en vue de recenser les bâtisses endommagées, de constater les dégâts et d’évaluer les besoins dans les communes et les localités qui ont subi le plus de dégâts suite au séisme : Tizi N’Test, Tafingoult, Tigouga, Talkounjt, Ounayen et Sidi Ouaziz.

Les commissions précitées ont soumis leurs rapports concernant les habitations menaçant ruine qui constituent un danger pour les gens qui y logent. A cet égard, le Conseil communal de Taroudannt a averti les citoyens concernés par près de 85 décisions de démolition de bâtiments menaçant ruine. Par ailleurs, il sera procédé à la mobilisation d’autres commissions mixtes afin de couvrir le reste des communes relevant de la province, dont le bilan des dégâts compte 35 communes affectées, 522 douars ainsi que 5.497 familles avec plus de 24.805 personnes sinistrées.

L’opération de recensement lancée dans la province de Chichaoua

A Chichaoua, des équipes composées de représentants des autorités locales, du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, de l’Agence urbaine d’Essaouira, du Laboratoire public d’essais et d’études ainsi que des représentants de la Gendarmerie royale, ont commencé, dès lundi 18 septembre, à sillonner les zones sinistrées regroupant 754 douars et plus de 9.000 habitations abritant à peu près 50.000 familles.

Le chef de service des affaires juridiques de l’Agence urbaine d’Essaouira a déclaré à ce propos : "Le comité a renseigné des fiches techniques très documentées sur les logements observés et recensés. Ces documents seront transférés aux services concernés pour le relogement des victimes dans le respect de leurs spécificités régionales."

D’"énormes dégâts" dans la province d’Al Haouz

Les opérations de recensement dans la province d’Al Haouz sont dirigées par des comités de recensement des ménages concernés, composés des représentants des autorités locales, de l’Agence urbaine de Marrakech, du Laboratoire public d’essais et d’études, de la protection civile, de la Gendarmerie royale et de la société civile. Ces opérations, qui s’étaleront sur 12 jours, selon des sources proches du dossier, visent à recenser les bâtisses endommagées partiellement ou totalement au niveau de cette province, qui selon les premières statistiques, compte plus de 11.000 personnes touchées.

Les principales attributions de ces comités consistent en :

- le recensement des habitants des bâtisses touchées par le séisme (complètement ou partiellement détruites) ;

- le diagnostic des bâtiments endommagés et l’évaluation des pertes ;

- l’élaboration de rapports pour chaque habitation et la communication avec les concernées.

Par ailleurs, la toute première mesure qui s’impose est le relogement provisoire des personnes sinistrées et leur mise à l’abri, surtout à l’approche de la saison d’hiver qui s’avère très difficile dans ces régions.

En outre, les experts estiment que les dégâts dans ce périmètre sont qualifiés d’énormes, et ont été causés majoritairement par le glissement de terrain et les chutes de pierres, affirmant en revanche que le Maroc dispose d’une main-d’œuvre experte qui jouit d’un énorme savoir-faire en matière de construction, que ce soit des techniciens, des architectes, des bureaux d’études ou encore des maalmiyen spécialisés dans la construction traditionnelle.

Ces ressources seront toutes mobilisées pour répondre à cet appel à l’action urgente et misent sur une reconstruction durable, écologique et sécurisée, en application des Hautes Instructions Royales. Une reconstruction en totale adéquation avec les spécificités culturelle, historique et traditionnelle, tout en respectant la réglementation parasismique en vigueur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.