img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Sur une télé française, DSK loue la solidarité et la résilience des Marocains face à la tragédie

Résidant actuellement au Maroc en compagnie de son épouse, Dominique Strauss-Kahn s'est exprimé en direct sur BFMTV, notamment à propos des conséquences du séisme qui a frappé le pays dans la nuit du 8 septembre. Il a partagé son expérience personnelle, liée à son enfance à Agadir, ainsi que son point de vue sur la crise actuelle entre le Maroc et la France.

Sur une télé française, DSK loue la solidarité et la résilience des Marocains face à la tragédie
Le 14 septembre 2023 à 14h51 | Modifié 14 septembre 2023 à 15h43

Les souvenirs du tremblement de terre d'Agadir restent gravés dans la mémoire de Dominique Strauss-Kahn. En 1960, alors qu'il n'est âgé que de onze ans, il se trouve au cœur du séisme qui frappe la ville marocaine. "J'ai vécu trois semaines sous les tentes militaires, les mêmes qu'aujourd'hui l'armée a installées pour loger tous ceux qui sont sans toit", raconte en direct sur BFMTV l'ancien homme politique depuis le Maroc.

Sur place pour venir en aide aux victimes du séisme survenu dans la nuit du 8 au 9 septembre, à travers l'association Mekkil dont il est le président, "les souvenirs remontent, c'est inévitable", confesse-t-il.

Au micro de BFMTV, il raconte comment il a survécu au séisme : "J'étais dans un immeuble qui est resté debout. C'est un immeuble qui était bien construit. C'est celui où il y avait le consulat de France d'ailleurs. Il a tremblé, il a eu des tas de fissures, mais il est resté debout. Dans les dix minutes qui ont suivi la secousse, mes parents ont rassemblé leurs enfants : mon frère, ma sœur et moi. On est descendus, on a sauté dans une voiture et on s'est réfugiés dans la maison d'un ami qui habitait la banlieue d'Agadir."

De ce jour, il garde "un souvenir particulièrement difficile". "Deux jours après, j'ai insisté pour faire un tour avec mon père en ville pour voir les dégâts. Il a eu raison ou tort de céder à ma demande, je n'en sais rien, mais en passant devant des maisons qui sont aplaties comme un mille-feuille de deux mètres de haut, alors qu'il y avait dix étages, et quand vous savez que vos copains de classe sont là-dessous, c'est des souvenirs que vous n'oubliez pas."

En ce qui concerne les relations entre la France et le Maroc, Dominique Strauss-Kahn a admis qu'il y avait des tensions pour diverses raisons, notamment sur "la question du Sahara, les problèmes liés aux visas, Pegasus et la proximité entre la France et l'Algérie".

Cependant, il a noté que, malgré ces tensions, la société civile française était présente sur le terrain au Maroc pour apporter de l'aide aux victimes du séisme. "De nombreuses offres d'aide avaient été faites au Roi Mohammed VI, et le Souverain a accepté celles qui étaient les plus appropriées à la situation, évitant un afflux excessif d'aide qui aurait pu causer des problèmes logistiques."

"Le matériel nécessaire existe au Maroc. Les Marocains sont totalement mobilisés, et la solidarité entre compatriotes est formidable. Aujourd'hui, tout ce qui peut être fait est fait."

Dominique Strauss-Kahn a appelé les Français qui aiment le Maroc à continuer à visiter le pays, soulignant que la ville de Marrakech avait été peu touchée par le séisme, à l'exception de quelques maisons de la médina.

Il a également encouragé ceux qui souhaitent soutenir le Maroc à le faire par le biais des structures appropriées, et a prié les dirigeants du FMI et de la Banque mondiale de ne pas annuler leurs assemblées nationales prévues au Maroc au mois d'octobre, sauf si les autorités marocaines estiment que cela serait inopportun ou risqué.

Dominique Strauss-Kahn a noté que le développement économique au Maroc était en constante progression et que le pays disposait des ressources nécessaires pour la reconstruction. Cependant, il a indiqué que les investissements étrangers étaient toujours les bienvenus.

"L'animosité qui existe aujourd'hui entre la France et le Maroc est due à certaines difficultés qu'il a pu y avoir, et qui pour ma part sont largement françaises. J'ai connu des diplomates français qui connaissaient parfaitement le Maroc, et je crois que ces années sont les premières où, depuis l'indépendance, il n'y a pas un vrai spécialiste du Maroc à l'Elysée, et ça se sent."
Interrogé sur la possibilité de se poser comme intermédiaire entre les deux pays, l'ancien président du FMI a répondu qu'il ne cherchait aucun rôle, mais qu'il était à la disposition de tout le monde.
"Aujourd'hui, je suis surtout à la disposition de ceux qui souffrent dans les montagnes. La réconciliation, ce sera pour un autre jour", a-t-il conclu.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 14 septembre 2023 à 14h51

à lire aussi

La crise au Moyen-Orient menace des dizaines de millions d’emplois dans le monde, selon l’OIT
ECONOMIE

Article : La crise au Moyen-Orient menace des dizaines de millions d’emplois dans le monde, selon l’OIT

Dans un rapport publié le 18 mai 2026, l’organisation estime qu’un choc pétrolier de 50% pourrait se traduire par l’équivalent de 14 millions de postes à temps plein perdus en 2026 et 38 millions en 2027. Les États arabes et l’Asie-Pacifique sont identifiés comme les régions les plus exposées, notamment en raison de leur dépendance aux flux énergétiques, commerciaux et migratoires liés au Golfe.

Swissport signe un accord pour acquérir Swiftair Maroc et entre sur le marché marocain du fret aérien
BUSINESS

Article : Swissport signe un accord pour acquérir Swiftair Maroc et entre sur le marché marocain du fret aérien

Le groupe suisse met la main sur une plateforme de 3.700 m² à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, qui concentre environ 95% des volumes nationaux de fret aérien. L’opération, encore soumise aux autorisations réglementaires, doit renforcer ses capacités dans les marchandises spécialisées, notamment les produits pharmaceutiques et périssables.

Rabat : des officiers étrangers visitent le nouveau siège de la DGSN
Quoi de neuf

Article : Rabat : des officiers étrangers visitent le nouveau siège de la DGSN

À Rabat, la DGSN a accueilli des officiers de liaison accrédités auprès des représentations diplomatiques de plusieurs pays amis et frères afin de leur présenter les différentes infrastructures policières, ainsi que les installations administratives et sociales de son nouveau siège et son musée, dans le cadre du renforcement de la coopération sécuritaire avec le Maroc.

Jusqu’à 42°C : une vague de chaleur s’installe dans plusieurs régions jusqu’au 25 mai
Météo

Article : Jusqu’à 42°C : une vague de chaleur s’installe dans plusieurs régions jusqu’au 25 mai

Une vague de chaleur accompagnée d’un épisode de temps chaud est attendue dans plusieurs régions du Maroc à partir de ce jeudi 21 mai 2026 et jusqu’au lundi 25 mai. Les températures pourraient atteindre jusqu’à 42°C dans certaines provinces du Royaume.

Aïd Al Adha : l’ONCF met en place un plan de transport spécial
Quoi de neuf

Article : Aïd Al Adha : l’ONCF met en place un plan de transport spécial

Du 20 mai au 7 juin 2026, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a déployé un plan de transport spécial comprenant le renforcement des trains et des capacités sur les principaux axes afin d’assurer le confort, la sécurité et la fluidité des déplacements, tout en appelant les voyageurs à anticiper l’achat de leurs billets.

Fès : 4 morts et 6 blessés dans l'effondrement d’une habitation résidentielle
Quoi de neuf

Article : Fès : 4 morts et 6 blessés dans l'effondrement d’une habitation résidentielle

Quatre personnes ont trouvé la mort et six autres ont été blessées à divers degrés à la suite de l'effondrement, ce jeudi matin, d’une habitation résidentielle (R+4) au quartier Jrondi Ain Nokbi dans l'arrondissement Jnan El Ouard à Fès, selon un premier bilan des autorités locales de la préfecture de Fès.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité