Le Fado Festival les 8 et 9 septembre à Rabat et Casablanca
A Rabat et Casablanca, Fado Festival reviendra pour la 6e année consécutive au Maroc, les 8 et 9 septembre sous le thème "Le Fado et la guitare portugaise".
Le Fado Festival les 8 et 9 septembre à Rabat et Casablanca
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 30 août 2023 à 10h28
Modifié 30 août 2023 à 11h56A Rabat et Casablanca, Fado Festival reviendra pour la 6e année consécutive au Maroc, les 8 et 9 septembre sous le thème "Le Fado et la guitare portugaise".
Festival itinérant et vitrine du Fado à l’international, Fado Festival célèbre sa 13e édition mondiale, et ce depuis ses débuts à Madrid. L’évènement parcourt chaque année 18 grandes villes d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.
Pour sa 6e édition marocaine, Fado Festival aura pour thématique la guitare portugaise, instrument emblématique du Fado, dotée de douze cordes et qui se joue avec un plectre.
Afin de célébrer cet héritage, le festival proposera deux grands noms du Fado et de la guitare portugaise, ont annoncé les organisateurs.
Le vendredi 8 septembre, au Théâtre national Mohammed V à Rabat, le public aura rendez-vous avec la chanteuse Cristina Branco et le guitariste Bernardo Couto. Le duo se produira le lendemain, samedi 9 septembre, à Casablanca, au Studio des arts vivants.
Chanteuse de fado de renommée internationale, Cristina Branco a fêté ses 25 ans de carrière en 2022. Elle a su réinterpréter le fado traditionnel en y apportant des influences contemporaines, tout en préservant l’essence et l’émotion de ce genre musical emblématique.
Quant à Bernardo Couto, il est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes portugais de sa génération. Son talent, sa virtuosité et son approche innovante de la guitare portugaise lui ont valu une reconnaissance tant au Portugal qu’à l’étranger.
Une conférence et un documentaire au menu
En plus du concert du duo, Fado Festival organisera deux activités gratuites, le samedi 9 septembre, au Studio des arts vivants :
- La projection du film documentaire Artur entre paredes (2021), du réalisateur portugais Ivan Dias. Ce documentaire explore la vie et l’œuvre de l’artiste Artur Bual, un peintre et sculpteur de renommée internationale.
- Une conférence sur la thématique "La guitare portugaise", animée par le guitariste Bernardo Couto. L’objectif de cette conférence est de retracer les origines probables de la guitare portugaise et de mettre en lumière les personnalités illustres qui ont contribué à son développement, à la fois dans le monde du Fado et au-delà.
Le programme détaillé
- Vendredi 8 septembre - Théâtre national Mohammed V à Rabat :
20H : concert de Cristina Branco & Bernardo Couto.
- Samedi 9 septembre - Studio des arts vivants à Casablanca :
17H : projection du film Artur entre paredes de Ivan Dias ;
19H : conférence intitulée "La guitare portugaise" par Bernardo Couto ;
20H : concert de Cristina Branco & Bernardo Couto.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 30 août 2023 à 10h28
Modifié 30 août 2023 à 11h56