L'administration pénitentiaire prend l'opinion publique à témoin concernant le surpeuplement des prisons
Le nombre de détenus vient de dépasser la barre des 100.000, soit 60% de plus que la capacité des établissements pénitentiaires. La DGAPR, dirigée par Mohamed Salah Tamek, a diffusé un communiqué qui prend l'opinion à témoin.
L'administration pénitentiaire prend l'opinion publique à témoin concernant le surpeuplement des prisons
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 13 août 2023 à 17h54
Modifié 13 août 2023 à 18h36Le nombre de détenus vient de dépasser la barre des 100.000, soit 60% de plus que la capacité des établissements pénitentiaires. La DGAPR, dirigée par Mohamed Salah Tamek, a diffusé un communiqué qui prend l'opinion à témoin.
"La délégation générale annonce à l'opinion publique que le nombre de détenus dans les établissements pénitentiaires a atteint un total de 100.004 à la date du 07 août 2023, ce qui constitue un record. Il convient de noter que la capacité d'accueil des établissements pénitentiaires ne dépasse actuellement pas 64.600 lits, malgré les efforts continus déployés par la délégation générale pour moderniser et agrandir les établissements carcéraux au Maroc", écrit la DGAPR dans un communiqué diffusé le lundi 7 août 2023.
"Afin de donner une image plus claire à l'opinion publique concernant la surpopulation carcérale, le nombre de détenus à la prison locale d'Aïn Sebaâ à Casablanca s'élève, par exemple, à 10.877 détenus, alors que sa capacité d'accueil ne dépasse pas 3.800 lits. Il est prévu que la population carcérale continue d'augmenter à l'avenir si les arrestations se poursuivent au rythme actuel et si des mesures nécessaires et urgentes ne sont pas prises pour remédier à la situation."
"Tout en exprimant sa profonde inquiétude quant à cette augmentation spectaculaire, la délégation générale demande aux autorités judiciaires et administratives d'accélérer la recherche de solutions adéquates pour résoudre le problème de la surpopulation carcérale afin d'éviter les conséquences potentielles de cette situation problématique, telles que les dysfonctionnements ou même les failles sécuritaires, en plus des problèmes qui pourraient en découler en ce qui concerne les conditions d'hébergement, l'alimentation, les soins médicaux et la participation aux programmes de réinsertion", conclut le communiqué.
Mohamed Salah Tamek prend donc l'opinion publique à témoin et met en avant la nécessité de trouver des solutions d'une manière accélérée.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!