Le Maroc réceptionne les systèmes de défense aérienne et antimissiles Barak MX (expert)
Flexible et modulaire, ce système de défense antimissiles peut protéger contre les attaques aériennes, notamment les missiles balistiques Iskander russes, perçus comme une menace majeure pour le Royaume.
Le Maroc réceptionne les systèmes de défense aérienne et antimissiles Barak MX (expert)
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 11 août 2023 à 12h59
Modifié 11 août 2023 à 13h01Flexible et modulaire, ce système de défense antimissiles peut protéger contre les attaques aériennes, notamment les missiles balistiques Iskander russes, perçus comme une menace majeure pour le Royaume.
D’après les informations relayées par le forum Far-Maroc, le Maroc a reçu le système de défense aérienne et antimissiles Barak MX auprès d’Israël.
Contacté par notre rédaction, l’analyste militaire Abdelhamid Harifi confirme que les Forces armées royales (FAR) ont accueilli ce système avancé en juin dernier. "Des formations relatives à l’utilisation du Barak MX sont actuellement dispensées au personnel des FAR, à la fois sur le sol marocain et en Israël, dans l’optique d’une entrée en service rapide au sein des unités de l’artillerie royale. La mise en service opérationnelle est prévue pour la fin de 2023", ajoute-t-il.
Il souligne : "Son intégration représentera une avancée majeure dans la dynamique d’amplification de la défense aérienne du pays, face à l’escalade des menaces à proximité de nos frontières".
Selon l’expertise de M. Harifi, cette acquisition revêt une importance stratégique sans précédent. C’est une première dans la région : un système de défense capable de couvrir une distance de 150 km et d’atteindre une altitude de 30 km, interceptant efficacement une diversité de cibles aériennes, qu’il s’agisse de missiles de croisière lancés par des sous-marins, d’avions-cargos, de drones ou encore d’avions de combat.
"Le Barak MX s’est notamment illustré lors du conflit du Haut-Karabakh, affichant une efficacité de 100%, en particulier face aux missiles balistiques Iskander russes, perçus comme une menace majeure pour le Royaume", rappelle Abdelhamid Harifi.
Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie plus globale visant à établir une défense aérienne multicouches. Initié en 2011, ce projet ambitieux se poursuit toujours et intègre d’autres systèmes tels que le Sky Dragon 50 chinois et le MICA VL français. "Une annonce concernant l’acquisition du système Patriot, complément essentiel à notre dispositif de défense aérienne, devrait suivre sous peu", conclut le spécialiste.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 11 août 2023 à 12h59
Modifié 11 août 2023 à 13h01