Le Maroc pourrait acquérir le système de défense aérienne et antimissiles Barak MX auprès d’Israël

Comme toutes les informations de défense, celle-ci doit être prise avec précaution puisqu’elle ne provient pas de source marocaine. Des médias israéliens annoncent ce week-end que Israël Aerospace Industres fournira à l’armée marocaine le système de défense Barak MX.

Le Maroc pourrait acquérir le système de défense aérienne et antimissiles Barak MX auprès d’Israël

Le 13 février 2022 à 13h13

Modifié 14 février 2022 à 17h11

Comme toutes les informations de défense, celle-ci doit être prise avec précaution puisqu’elle ne provient pas de source marocaine. Des médias israéliens annoncent ce week-end que Israël Aerospace Industres fournira à l’armée marocaine le système de défense Barak MX.

Israel Aerospace Industries (IAI) fournira à l’armée marocaine le système de défense aérienne et antimissiles Barak MX dans le cadre d’un accord d’une valeur de plus de 500 millions de dollars, annoncent des médias israéliens. Ces derniers citent des sources internationales impliquées dans le commerce des systèmes de défense. Le chiffre de 600 millions de dollars pour cette transaction a également été cité par des sources médiatiques israéliennes.

"Le système de défense antimissiles Barak MX est flexible et modulaire et peut protéger contre une gamme de menaces de missiles et de drones. Le système permet la gestion de trois types d’intercepteurs de la famille Barak d'IAI : Barak-MRAD est un moteur-fusée à impulsion unique, qui intercepte les missiles jusqu’à des distances de 35 kilomètres ; Barak-LRAD est un moteur-fusée à double impulsion, qui intercepte des missiles jusqu’à des distances de 70 kilomètres ; le moteur-fusée à double impulsion Barak-ER ainsi qu’un booster supplémentaire pour une autonomie de 150 kilomètres", indique le journal financier israélien Globes.

Selon la même source, le Maroc a initialement demandé à Israël de fournir ces systèmes, ainsi que d’autres, lorsque le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, s’est rendu au Maroc en novembre dernier. Au cours de la visite, Benny Gantz a signé un protocole d’accord sur la collaboration en matière de défense entre les deux pays, y compris de tels accords.

Selon des sources de la défense citées par les médias israéliens, "le Maroc a parlé avec Israël de ses besoins et Israël a proposé plusieurs alternatives, parmi lesquelles le système Barak, qui a été choisi en raison de sa flexibilité et de ses capacités dans divers domaines. Le PDG d’IAI, Boaz Levy, s’est rendu secrètement au Maroc ; il y a présenté les capacités des systèmes de défense antimissile et a conclu les détails de l’accord. Le nouveau président nommé d’IAI, Amir Peretz, a également été profondément impliqué dans l’accord".

Le journal affirme que "le Maroc a déjà acheté des drones Heron à IAI et d’autres drones à l’unité IAI Bluebird, ainsi que des systèmes de véhicules de patrouille robotisés à Elbit Systems et des intercepteurs de drones à Skylock. Tous ces achats auprès d’entreprises israéliennes ont été effectués par l’intermédiaire de tiers. Après la signature des accords d’Abraham et des autres accords qui les accompagnent, y compris le protocole d’accord signé lors de la visite de Benny Gantz, les achats seront désormais effectués directement".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: Indicateurs du quatrième trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.