La CEDEAO déploie sa “force en attente” pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger

Les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont ordonné, jeudi 10 août, le déploiement de la "force en attente" de l’organisation régionale pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger, selon les résolutions lues à la fin d’un sommet à Abuja.

Ph. AFP

La CEDEAO déploie sa “force en attente” pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger

Le 11 août 2023 à 11h03

Modifié 11 août 2023 à 12h14

Les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont ordonné, jeudi 10 août, le déploiement de la "force en attente" de l’organisation régionale pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger, selon les résolutions lues à la fin d’un sommet à Abuja.

L’organisation a ordonné "le déploiement de la force en attente de la CEDEAO pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger", a déclaré le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Touray, à l’issue du sommet extraordinaire sur le Niger.

Le président du Nigeria, Bola Tinubu, également président de la CEDEAO, avait affirmé avant la lecture des résolutions, espérer "parvenir à une résolution pacifique", ajoutant que "tout n’est pas perdu".

"Aucune option n’est exclue, y compris le recours à la force en dernier ressort. Si nous ne le faisons pas, personne d’autre ne le fera à notre place", a-t-il indiqué.

Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a, quant à lui, affirmé à la presse "que la CEDEAO était intervenue par le passé au Liberia, en Sierra Leone, en Gambie et en Guinée-Bissau" lorsque l’ordre constitutionnel était menacé.

"Aujourd’hui, le Niger connaît une situation similaire et je tiens à dire que la CEDEAO ne peut l’accepter", a-t-il fait remarquer.

Les Etats-Unis soutiennent la décision de la CEDEAO

Dans un communiqué publié suite à cette décision, les Etats-Unis disent "se joindre à la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour appeler au rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger", ajoutant qu’ils apprécient la détermination de la CEDEAO à explorer toutes les options pour une résolution pacifique de la crise.

"La démocratie est le meilleur fondement du développement, de la cohésion sociale et de la stabilité au Niger. Nous sommes aux côtés du peuple nigérien pour travailler à la réalisation de ces objectifs", soulignent les Etats-Unis dans le communiqué.

Les Etats-Unis condamnent "la détention illégale du président Mohamed Bazoum, de sa famille et des membres du gouvernement, ainsi que des conditions inacceptables dans lesquelles ils sont détenus, et [demandent] leur libération immédiate".

"À l’instar de la CEDEAO, les Etats-Unis tiendront le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) pour responsable de la sécurité du président Bazoum, de sa famille et des membres du gouvernement détenus", conclut le communiqué.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: NOMINATIONS AU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.