132 millions de dollars pour l'acquisition et la modernisation des Canadair marocains (détails)

Pour lutter contre les feux de forêt qui deviennent de plus en plus fréquents, en particulier au cours de la période estivale, le Maroc avait décidé de renforcer sa flotte, qui passera de 5 à 8 Canadair. Voici les détails de ce contrat.

132 millions de dollars pour l'acquisition et la modernisation des Canadair marocains (détails)

Le 6 mai 2024 à 12h14

Modifié 6 mai 2024 à 12h36

Pour lutter contre les feux de forêt qui deviennent de plus en plus fréquents, en particulier au cours de la période estivale, le Maroc avait décidé de renforcer sa flotte, qui passera de 5 à 8 Canadair. Voici les détails de ce contrat.

Selon le forum spécialisé Moroccan Military Forum (Forum Far-Maroc), le royaume avait engagé dès 2020 des discussions avec le fabricant Bombardier afin d'acquérir 5 nouveaux Canadair CL-415. Face à l’arrêt de la production de ces modèles, les deux parties se sont mises d'accord en 2022 sur une alternative : acquérir trois CL-215 et les moderniser au standard des CL-415, car seuls ces derniers étaient disponibles et pouvaient être convertis.

Un contrat de 132 millions de dollars US a été signé, comprenant l'acquisition et la conversion des trois avions suivants :

- CL-215 1A10 C/N:1090 fabriqué en 1986, nouvelle immatriculation : CN-ATR
- CL-215 1A10 C/N:1095 fabriqué en 1987, nouvelle immatriculation : CN-ATS
- CL-215 1A10 C/N:1106 fabriqué en 1988, nouvelle immatriculation : CN-ATT

Les CL-215 doivent subir deux conversions. "La première conversion au standard CL-215T, qui concerne les trois Canadair, consiste à changer les vieux moteurs à piston Pratt & Whitney Canada R-2800 Double Wasp de 2128 ch par de nouveaux moteurs turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PW123AF de 2420 ch, les mêmes que ceux du CL-415", poursuit la même source.

Cette conversion comprend aussi la modification de plusieurs composants de l'avion. "La puissance accrue des turbines nécessite le renforcement des ailes, tandis que les nacelles moteurs doivent être adaptées à la petite taille des turbines sur lesquelles sont greffées de nouvelles hélices quadri-pales plus efficaces, pour restituer le surcroît de puissance des PW123AF", ajoute-t-on.

Afin de respecter l'équilibre général de l'avion et son centrage, toutes les installations électriques sont regroupées vers l'avant. Des winglets sont positionnés en bout d'ailes, le cockpit modernisé avec l'ajout de jauges numériques comme ceux du CL-415, le système électrique est refondu, et un système de ravitaillement de carburant sous-pression remplace l'ancien système par gravité. Deux dérives auxiliaires sont fixées sur le plan fixe, tandis que des générateurs de turbulences sont installés de part et d'autre des cloisons d'ailes. Les performances générales de l'avion se voient ainsi améliorées, la vitesse de pointe passant de 300 à près de 400 km/h. La course de décollage est réduite significativement, tandis que la vitesse ascensionnelle, vitale pour les interventions dans le relief, passe de 5 à 7 m/s.

Cette première conversion nécessite entre 80.000 et 90.000 heures de travail. "Seules deux compagnies sont certifiées pour le Kit de conversion en CL-215T : Longview Aviation Services, basée à Calgary et qui fait partie de De Havilland Aircraft of Canada, et Cascade Aerospace d'Abbotsford", indique le Moroccan Military Forum.

De ce fait, De Havilland Aircraft of Canada a confié la première conversion en CL-215T à Longview Aviation Services, alors que Cascade Aerospace réalisera la deuxième conversion en CL-415EAF. Le premier avion converti en CL-215T est le CN-ATR, sorti de l'usine en octobre 2021, a été acheminé chez Cascade Aerospace en juin 2022 pour la conversion en CL-415EAF, tandis que le deuxième avion, le CN-ATS, est arrivé au Maroc en mai 2023 en tant que CL-215T. Quant au troisième Canadair, le CN-ATT, il est sorti en février 2024 et arrivera lui aussi au Maroc en tant que CL-215T dans les semaines à venir.

Cockpit du CL-215

La conversion au standard CL-415EAF, qui concerne actuellement le CN-ATR, consiste à moderniser le cockpit avec la nouvelle suite avionique Collins Proline Fusion, constituée de trois écrans tactiles de grande taille, les mêmes qui seront installés sur les nouveaux modèles DHC-515, une version modernisée du 415.

À ces changements s'ajoute l'installation des fonctionnalités : Flight Management System (FMS) couplé à SBAS-GPS et Approche LPV, Terrain Awareness Warning System (TAWS), ADS-B Out, Synthetic Vision, Crew Alerting System, Display Indicators, SATCOM system, Latitude Technologies Ionode System, un radar météo et un système de pilotage automatique.

Les deux CL-215T seront renvoyés après la saison estivale à Cascade Aerospace pour être à leur tour convertis en CL-415EAF, conclut-on.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Résultats Financiers au 31 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.