Hydrocarbures. Une nouvelle licence de prospection pour Chariot dans le Loukkos
La société pétrolière cherche à sécuriser des prospects gaziers géologiquement similaires à la découverte de gaz d’Anchois, adjacente à cette nouvelle licence qui est onshore.
Hydrocarbures. Une nouvelle licence de prospection pour Chariot dans le Loukkos
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 1 août 2023 à 8h44
Modifié 1 août 2023 à 12h58La société pétrolière cherche à sécuriser des prospects gaziers géologiquement similaires à la découverte de gaz d’Anchois, adjacente à cette nouvelle licence qui est onshore.
Chariot Limited annonce ce mardi 1er août 2023 avoir signé un accord pétrolier pour une nouvelle licence d’exploration, Loukkos Onshore ("Loukos"), située en onshore au Maroc. Le permis du Loukkos sera détenu à 75% par une filiale de Chariot Limited, qui en sera l’opérateur. L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), lui, détiendra une participation de 25%.
Le permis Loukkos couvre une superficie d’environ 1.371 km². Il est adjacent aux licences offshore Lixus et Rissana de Chariot, la première comportant l’important projet de découverte et de mise en valeur du gaz d’Anchois.
Le communiqué de Chariot Limited précise qu’une évaluation détaillée a déjà commencé, basée sur les données sismiques 3D existantes de 150 km² et puits sur bloc, identifiant :
- une zone gazière conventionnelle, peu profonde et négligée, qui a déjà produit du gaz dans d’autres zones onshore au Maroc, et qui est géologiquement similaire aux projets offshore de Chariot, y compris la découverte de gaz adjacente à Anchois ;
- de multiples prospects gaziers à faible risque, soutenus par des attributs sismiques caractéristiques, avec du gaz et un réservoir prouvés par des puits précédemment forés qui ciblaient différentes perspectives plus profondes.
Chariot annonce son intention de forer des cibles prioritaires identifiées, avec des engins de forage disponibles dans le pays.
Chariot Limited évoque les synergies possibles avec les installations prévues à Anchois (installation de traitement et gazoduc) et annonce que le permis du Loukkos a le potentiel de réaliser des ventes de gaz précoces en raison de la proximité d’un marché de gaz industriel important et sous-approvisionné.
Les engagements de licence minimaux comprennent le retraitement des données sismiques 2D et 3D existantes et des études, ce qui aidera à évaluer pleinement le potentiel de la licence Loukkos, y compris des zones en dehors de celles couvertes par les données sismiques 3D existantes.
Duncan Wallace, directeur technique de Chariot Limited, a commenté : "Cette licence onshore s’intègre naturellement à notre périmètre existant au Maroc (....), offrant un développement à un coût nettement inférieur et un marché industriel domestique à prix attractif prêt à servir. La société a déjà classé une gamme de cibles sur l’ensemble des données sismiques 3D, et suite à notre récente levée de fonds, nous prévoyons de forer à court terme pour chercher à accélérer l’approvisionnement en gaz directement aux industries nationales par diverses voies, notamment en tirant parti de notre nouveau partenariat avec Vivo Energy."
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 1 août 2023 à 8h44
Modifié 1 août 2023 à 12h58