La BNPJ saisie après des accusations de détournement de fonds destinés au Complexe Mohammed V
Une plainte déposée par l’Association marocaine de protection des deniers publics a été transférée à la Brigade nationale de la police judiciaire, selon Mohamed Ghalloussi, président de l’association.
"Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a transmis la plainte du bureau régional de l’Association marocaine de protection des deniers publics à la Brigade nationale de la police judiciaire. C’est une étape positive pour nous", lit-on dans une publication du président de l’AMPDP, Mohamed Ghalloussi, partagée sur son compte Facebook.
"Ceci intervient après la plainte déposée par le bureau régional de l’association concernant des soupçons de malversations financières et juridiques liées aux rénovations récurrentes du Complexe Mohammed V, auquel des fonds publics d’une valeur de 22 milliards ont été consacrés. Ces rénovations se répètent à chaque occasion ou sans raison apparente. Les Marocains entendent parler de la fermeture du Complexe pour rénovation en l’absence de résultats concrets sur le terrain. Des entreprises et des particuliers ont bénéficié de ces rénovations rafistolées qui ont coûté d’énormes sommes d’argent, au moment où l’État mise sur le secteur sportif, en particulier le football, en mobilisant des ressources et des infrastructures pour remporter des paris économiques et politiques", accuse Mohamed Ghalloussi.
"La Brigade nationale de la police judiciaire lancera ses enquêtes sur cette affaire [...] Nous espérons que celles-ci seront le point de départ vers l’ouverture d’autres dossiers de corruption dans le milieu sportif. Nous souhaitons également qu’elles aillent plus loin afin de dévoiler tous les présumés impliqués dans l’affaire entourant le Complexe sportif Mohammed V à Casablanca, et que ces derniers soient tenus responsables, quel que soit leur position ou leur statut", conclut-il.
à lire aussi
Article : Sintram : la BCP condamnée, le dossier de liquidation relancé
EXCLUSIF. Le dossier Sintram connaît un double rebondissement. D’un côté, la Banque centrale populaire est condamnée à verser 21,48 MDH à l'ex-fleuron marocain du BTP. De l’autre, la liquidation judiciaire, confirmée en appel il y a quelques mois, devra être rejugée. De quoi relancer un feuilleton que beaucoup croyaient déjà refermé.
Article : Mondial 2026 : prudente, la presse brésilienne voit dans le Maroc un vrai test d’entrée pour la Seleção
Entre incertitudes dans le onze de Carlo Ancelotti, inquiétude autour des transitions marocaines et respect affiché pour la solidité des Lions de l’Atlas, les médias brésiliens abordent le choc de samedi 13 juin dans le New Jersey avec un mélange d’attente et de méfiance.
Article : Tourisme : pour tenir ses ambitions, le Maroc mise sur la certification des métiers
Depuis 2024, plus de 6.000 professionnels du secteur ont obtenu une reconnaissance officielle de leurs compétences dans le cadre du programme KAFAA, qui compte plus de 20.000 inscrits. Sa troisième édition a été lancée jeudi 11 juin à Rabat, dans le sillage de la feuille de route 2023-2026.
Article : CDM 2026. Pourquoi les transitions pourraient décider du choc Maroc-Brésil
Pour son entrée en lice dans le groupe C de la Coupe du monde 2026, ce samedi 13 juin dans le New Jersey (23h GMT+1), l’équipe nationale affrontera des Brésiliens qui ont mué depuis quelques semaines sous les ordres de Carlo Ancelotti. Moins flamboyants que par le passé, ils sont toutefois redoutables sur les phases de transitions offensives.
Article : Vendredi 12 juin 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar
Ce vendredi 12 juin 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]
Article : Coupe du monde : Ezzalzouli et Aguerd forfaits, Sbaï et Saâdane appelés (FRMF)
À quelques jours de l'entrée en lice des Lions de l'Atlas au Mondial 2026, la FRMF officialise deux forfaits majeurs. Abdessamad Ezzalzouli, victime d'une entorse du genou droit, et Nayef Aguerd, dont la récupération ne sera pas complète à temps, ne participeront pas à la compétition. Amine Sbaï et Marwane Saâdane, présents au stage comme réservistes, intègrent la liste finale des 26. C'est l'absence d'Ezzalzouli qui constituera une grosse perte.