ONEE : 18 MDH pour une étude de repositionnement stratégique, cession d'actifs, transformation en S.A...

Cette restructuration devra permettre le recentrage de l'ONEE sur son cœur de métier hors distribution. Elle portera en particulier sur la mise en place d'une cartographie des activités à externaliser, d'une part, et sur la cession des actifs non nécessaires à l'exploitation et des filiales et participations ne contribuant pas aux missions de base de l'Office, d'autre part.

ONEE : 18 MDH pour une étude de repositionnement stratégique, cession d'actifs, transformation en S.A...

Le 25 juillet 2023 à 16h41

Modifié 25 juillet 2023 à 18h45

Cette restructuration devra permettre le recentrage de l'ONEE sur son cœur de métier hors distribution. Elle portera en particulier sur la mise en place d'une cartographie des activités à externaliser, d'une part, et sur la cession des actifs non nécessaires à l'exploitation et des filiales et participations ne contribuant pas aux missions de base de l'Office, d'autre part.

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) démarre le processus de sa transformation en lançant un appel d'offres relatif à la réalisation d'une étude de repositionnement stratégique et de transformation en société anonyme. Une enveloppe budgétaire de plus de 18.055.200 DH sera dédiée à ce marché, lit-on dans l'avis d'appel d'offres afférent.

Trois missions phares seront en effet réalisées dans le cadre de cette étude :

- Une première mission qui portera sur un cadrage de l’étude, une analyse approfondie de l’environnement – notamment économique, juridique, financier et opérationnel – dans lequel opère l’Office et des tendances clés des marchés de l’électricité et de l’eau, un diagnostic exhaustif du business model actuel de l’Office ainsi qu’une évaluation de ses activités actuelles et de sa capacité à repositionner sa stratégie.

- Une deuxième mission dédiée à la définition et l’évaluation des options de repositionnement stratégique, en prenant en compte les résultats de la première mission, la recommandation d’un nouveau business model qui réponde le mieux à l’option de repositionnement stratégique retenue, l’élaboration d’un plan de mise en œuvre du business model cible, ainsi que l’élaboration d’un plan détaillé de restructuration, notamment la transformation de l’Office en société anonyme sur la base d’une évaluation au préalable des avantages et contraintes de cette opération.

- Une troisième mission, conditionnelle, consacrée à l’accompagnement de l’ONEE pour la mise en œuvre effective de son nouveau business model et de sa transformation en société anonyme, approuvés à l’issue de la deuxième mission.

 Recentrage de l'ONEE sur son cœur de métier hors distribution

En réponse aux mutations, aux enjeux et aux attentes des parties prenantes (pouvoirs publiques, clients, partenaires...) liés à la transition énergétique, au secteur de l'eau et à la révolution technologique et numérique qui impacte considérablement les processus de gestion des utilities, l'ONEE est appelé à redéfinir sa vision, à se recentrer sur ses missions hors distribution, à revoir son business model et à adapter ses orientations stratégiques, ses objectifs, ses actions et ses modes de travail pour être un acteur moteur dans ces différentes transitions en cours et à venir, explique l'Office.

Cette ambition de changement de paradigme et d’adaptation des activités de l’Office au rythme de l’évolution du secteur de l’eau et du paysage énergétique international et national s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Nouveau Modèle de développement qui évoque, spécifiquement pour l’ONEE, que sa restructuration constitue une opportunité pour lui permettre d’assurer ses fonctions stratégiques, de moderniser ses activités et d’accompagner la réforme des secteurs de l’énergie et de l’eau.

Cette restructuration qui devra permettre le recentrage de l'ONEE sur son cœur de métier, hors distribution, constitue donc un préalable incontournable pour la consolidation du modèle économique et financier de l'Office. Elle devrait porter en particulier sur, d'une part, la mise en place d'une cartographie des activités à externaliser et, d’autre part, sur la cession des actifs non nécessaires à l'exploitation et des filiales et participations ne contribuant pas aux missions de base de l'Office, souligne ce dernier.

L’étude a ainsi pour objet de procéder à une analyse approfondie des opportunités et des défis auxquels l'ONEE est confronté, d’évaluer les options de son repositionnement stratégique compte tenu des éléments de contexte suscités, de définir le nouveau business model de l’Office et de l’accompagner dans le processus de sa restructuration, notamment par sa transformation en société anonyme.

Un chiffre d'affaires de 40 MMDH pour une dette de 58 MMDH

L’Office emploie actuellement environ 18.000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 39,3 MMDH en 2021, dont 33 milliards pour le service de l’électricité et 6,3 milliards pour le service de l’eau et assainissement.

La dette de l’Office est estimée à 58 milliards de DH avec un coût moyen de 1,8% (charges financières nettes/dette), pour un ratio Dette/EBITDA de 6,1, et un ratio Dette/Fonds propres négatif dû à des capitaux propres négatifs.

Sur le secteur de l'énergie, il est à la fois producteur assurant 22% de l’approvisionnement en électricité du pays, principal acheteur de producteurs d’électricité indépendants (IPP), gestionnaire du réseau national de transport d’électricité, distributeur et fournisseur d’électricité aux distributeurs.  Au total, la branche de l’électricité fournit des services à plus de 6,3 millions de clients.

La branche Eau est l’acteur le plus important dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Elle est chargée de fournir 80% de l’eau potable brute du pays, dont une grande partie est vendue aux municipalités, aux régies et aux concessionnaires privés. Elle fournit également directement des services d’eau potable et d’assainissement dans plus de 600 centres urbains de petite et moyenne taille, a repris les services d’assainissement dans les villes et les centres urbains, et gère donc une partie significative du réseau d’assainissement urbain et de traitement des eaux usées.

Autres éléments contextuels 

L'ONEE rappelle certains éléments sectoriels qui impactent également la mission concernée par cet appel d'offres :

- La réforme de la gestion actuelle des services de distribution d’électricité, d’eau potable et de l’assainissement liquide : s’inscrivant dans un cadre plus global de politique de régionalisation plus avancée, elle a été lancée le 29 juillet 2021 par la signature d’un mémorandum d’entente qui implique la création des sociétés régionales multiservices (SRM) de distribution d’électricité, d’eau potable et d’assainissement liquide, qui seraient les seuls distributeurs autorisés au niveau de chaque région du Royaume.

- Le transfert des actifs EnR : en vertu de la loi 38-16, tous les actifs EnR, à l’exception des stations de transfert d’énergie par pompage (STEPs) et les installations contribuant à la stabilité du système électrique ; ainsi que les passifs et le personnel y afférents doivent être transférés gratuitement à Masen au plus tard le 31-12-2021. À ce jour, cette opération n’est pas encore entièrement réalisée, note l'ONEE.

- L'exigence légale quant à la séparation de l’activité de transport électrique : la loi n° 48-15, relative à la création de l’ANRE exige que le transport d’électricité soit séparé des autres activités d’électricité de l’ONEE et organisé en tant que gestionnaire de réseau de transport distinct.

- La réorganisation interne : une étude organisationnelle est en cours, indique l'Office. Elle pourra donc affecter l’organisation de services de l’électricité et de l’eau.

Coût de production de l'eau, réduction des débits, dessalement... le DG de l'ONEE fait le point

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l'OPCI “ IMMOVERT PLACEMENT SPI-RFA” au titre de l'arrêté du 30.04.2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.