Le ministère de la Santé dément la transfusion d’un don du sang séropositif

Le ministère de la Santé répond à des accusations concernant un don du sang séropositif datant de 2019 et touchant deux patientes.

Le ministère de la Santé dément la transfusion d’un don du sang séropositif

Le 17 juillet 2023 à 15h18

Modifié 22 juillet 2023 à 9h29

Le ministère de la Santé répond à des accusations concernant un don du sang séropositif datant de 2019 et touchant deux patientes.

Dans son émission mise en ligne le 13 juillet, le journaliste Hamid El Mahdaoui recevait Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), pour discuter de diverses questions dont une affaire de "fuite" d’un sang séropositif suite à un don du sang datant de 2019.

Citant un rapport qu’il a reçu, Aziz Ghali explique que cet incident a eu lieu "le 24 juillet 2019 dans un centre de don du sang à Casablanca, quand un citoyen a donné son sang séropositif. Ce don a été partagé en trois poches". Il explique avoir prévenu le ministère public. 

Il ajoute : "Après avoir constaté la séropositivité du donneur, les responsables du centre ont essayé de retrouver les trois poches de sang. Il s’avère qu’une poche avait déjà été donnée à une citoyenne dans une clinique privée, la deuxième au niveau de l’hôpital 20 Août à Casablanca et la 3e a été retrouvée intacte".

"Selon le rapport reçu, le ministre de la santé, Khalid Ait Taleb, était au courant et a décidé d’étouffer cette affaire".

"Le ministre était au courant par plusieurs canaux, notamment le Syndicat de la Confédération démocratique du travail", est-il écrit sur ce document présenté lors de l’émission.

"Un incident techniquement impossible"

Hicham Rahil, chef de cabinet du ministre de la Santé et de la Protection sociale, a répondu à ces accusations dans le cadre d’une émission diffusée ce dimanche 16 juillet sur MFM Radio. 

Il rappelle tout d’abord que "Khalid Ait Taleb, actuel ministre de la Santé, n’a été désigné qu’en octobre 2019 ; or l’incident relevé par Aziz Ghali date de trois mois avant cette désignation". Le ministre n’a donc pas pu être mis au courant immédiatement.  

Il explique ensuite que techniquement, cette erreur ne peut se produire, arguant que "la machine utilisée pour le prélèvement du sang lors des dons relève les résultats du sang et souligne immédiatement si la personne est séropositive. En cas de séropositivité, le sang est automatiquement détruit".

"Aziz Ghali est dans l’obligation de révéler la source et les auteurs de son rapport cité, une affaire qui fait objet d’un recours judiciaire", a-t-il encore déclaré.

"Pourquoi ce rapport n’a été révélé que trois ans après la date de cet incident ?", interroge encore Hicham Rahil, soulignant que "si cela était vrai, les auteurs de ce rapport, s’ils étaient vraiment préoccupés par la sécurité des citoyens, auraient dû immédiatement informer le ministère public ou recourir aux autorités compétentes au moment de l’incident, sans attendre trois ans".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.