Station de dessalement de Casablanca : les travaux d’adduction de l’eau traitée bientôt lancés

Du nouveau pour la future station de dessalement de l’eau de mer du Grand Casablanca. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable vient de lancer deux marchés relatifs aux travaux d’adduction de l’eau traitée à partir de cette structure, dont la construction doit démarrer vers la fin de l’année. Détails.

Station de dessalement de Casablanca : les travaux d’adduction de l’eau traitée bientôt lancés

Le 28 juin 2023 à 16h53

Modifié 28 juin 2023 à 17h14

Du nouveau pour la future station de dessalement de l’eau de mer du Grand Casablanca. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable vient de lancer deux marchés relatifs aux travaux d’adduction de l’eau traitée à partir de cette structure, dont la construction doit démarrer vers la fin de l’année. Détails.

Le projet d’adduction de l’eau traitée à partir de la future station de dessalement du Grand Casablanca se décompose en neuf lots.

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) vient de lancer deux appels d’offres relatifs à la réalisation de deux lots (le premier et le troisième), pour des montants respectifs de 517,54 millions de DH et 387,2 MDH.

Ces deux marchés s’inscrivent dans le cadre du renforcement et de la sécurisation de l’alimentation en eau potable du Grand Casablanca, permettant d’alimenter les villes de Casablanca, Settat, Berrechid et les localités avoisinantes.

La future structure de dessalement disposera d’une capacité annuelle de 200 millions de m3, extensible à 300 Mm3/an. L’adjudicataire pour sa construction et son exploitation devrait être connu en fin d’année. Des opérateurs marocains font partie des trois consortiums présélectionnés.

Tracés des deux conduites

Le premier lot comprend deux conduites d’eau dessalée, posées en parallèle entre la station de pompage SP1 et le réservoir R2, sur un linéaire de 15 km, tandis que le troisième comprend la conduite de renforcement gravitaire, entre le réservoir R3 et R140, sur un linéaire de 32,8 km.

Le tracé de la conduite à réaliser dans le cadre du premier lot se présente comme suit : à partir de la station de dessalement, elle empruntera, en grande partie, la route RP3473, dans un terrain dégagé, puis la route RP3469 avant de rejoindre la route nationale RN1 qu’elle longera sur environ 3 km. Ensuite, le tracé de la conduite projetée longera la route provinciale P3005 jusqu’au réservoir R2. Ce tronçon est caractérisé par la présence de plusieurs pistes, qu’il faut traverser, en plus de quelques routes goudronnées.

En ce qui concerne le troisième lot, le tracé longe celui de la conduite existante alimentant le réservoir R140 à partir de la station de traitement Daourat, jusqu’au réservoir de Bouskoura R140. Il traverse ainsi la zone urbaine de Casablanca et banlieue sur environ 5,5 km. Ce tronçon est caractérisé par la présence de deux voies ferrées et de plusieurs pistes et routes goudronnées qu’il faut traverser.

Dans sa globalité, le tronçon du tracé de la conduite d’eau dessalée de la future usine de la métropole prend son origine à partir de ladite usine, et sa fin vers la ville de Bouskoura, sur une longueur de 58 km.

De manière générale, le projet d’adduction de l’eau traitée à partir de ladite station consiste en la réalisation de l’adduction principale, l’adduction vers le réservoir Bouskoura 85, l’adduction vers le réservoir Bouskoura 140, l’adduction vers Bir Jdid, l’adduction vers Daourat-Settat et le raccordement aux ouvrages existants.

Notons toutefois que ces deux marchés ont été précédés par l’examen de l’environnement topographique, géologique et géotechnique du tracé dans sa globalité, qui a révélé la présence de zones à risque potentiel de corrosion, ainsi que par une étude géotechnique des sols.

LIRE AUSSI

Le projet de construction de l’usine de dessalement de Casablanca démarrera fin 2023 (Nizar Baraka)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.