Retour flamboyant du Festival Gnaoua à Essaouira

La ville d’Essaouira abrite actuellement la 24e édition du Festival Gnaoua et Musiques du monde. Une édition marquée par des fusions inédites et la signature d’une convention d’un montant de 110 MDH pour le renforcement des industries culturelles. 

Retour flamboyant du Festival Gnaoua à Essaouira

Le 24 juin 2023 à 6h39

Modifié 24 juin 2023 à 6h39

La ville d’Essaouira abrite actuellement la 24e édition du Festival Gnaoua et Musiques du monde. Une édition marquée par des fusions inédites et la signature d’une convention d’un montant de 110 MDH pour le renforcement des industries culturelles. 

Le Festival Gnaoua Musiques du Monde fait son come-back à sa source qu’est la ville d’Essaouira, pour cette 24e édition qui se tient du 22 au 24 juin, après une édition réalisée en tournée, en raison de contraintes liées au Covid. 

Ainsi, la ville d’Essaouira reprend ses couleurs festivalières habituelles accueillant des milliers de visiteurs des quatre coins du monde et de différentes générations qui se réunissent pour faire part de cette expérience culturelle hors pairs. Les ruelles de la médina d'Essaouira abritent en journée les harmonies de divers musiciens amateurs en attendant le début du festival qui se tient chaque soirée, dans les grandes scènes publiques de Moulay Hassan et de la plage. D’autres concerts, plus intimistes, se tiennent également dans divers endroits de la ville, à savoir Dar Souiri, Bayt Dakira ou encore Borj Bab Marrakech..

Comme d’habitude, cette édition du festival comporte diverses “premières fois”, abritant quatre fusions inédites entre Mâalem de musique Gnaoua et artistes internationaux ou d’autres qui musiciens qui jouent au Royaume pour la première fois à l’instar de Selah Sue, auteur-compositrice-interprète belge, qui a performé pour la première fois au Maroc ce jeudi 22 juin à la place Moulay Hassan. 

On rappelle que cette édition accueille 17 artistes et groupes internationaux, 9 locaux et 34 Mâalem artistes gnaoua. Le programme complet du festival est disponible sur ce lien. 

Le pluralisme identitaire au cœur du forum des droits de l’Homme

En parallèle du programme musical, se tient le forum des Droits de l’homme, lancé en 2012 et qui se tient lors de cette 24e édition le vendredi 23 et samedi 24 juin. La 10e édition du Forum se porte sous le thème “identités et appartenances”. 

A l’issue de ce Forum, Driss El Yazami, responsable de cet événement explique le choix de cette thématique en déclarant que “Toutes les sociétés du monde, notamment la société marocaine  sont confrontées à la gestion de leur pluralisme et diversité intérieurs ainsi qu’un autre défi qu'est celui d'accepter l’autre et mettre en place une politique de l’hospitalité” avant de préciser que “toutes les sociétés, notamment le Maroc sont des sociétés de transit, de réception et d’immigration.”

Neila Tazi, Fondatrice du Festival a déclaré que “le choix du thème a été choisi d’être abordé suite au moment magique que nous avons tous vécu suite au succès de l’équipe nationale du football marocaine au Mondial. Un succès qui a galvanisé les Marocains du monde entier, un succès que nous avons souhaité interroger et inviter l’ensemble des participants, intellectuels ou artistes, pour voir comment ensemble, on peut aller plus loin et renforcer ce que le Maroc peut apporter. Un Maroc traversé par divers courants identitaires”.

Maroc- UE : 110 MDH pour le renforcement des industries culturelles

En marge du festival de Gnaoua et Musique du Monde, Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et Patricia Llombart Cussac, Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc ont annoncé ce vendredi  23 juin à Essaouira le premier programme d’appui de l’Union européenne aux industries culturelles et créatives marocaines.

Ce programme est le premier du genre dans le cadre du Partenariat Maroc-Union européenne. Il vise  à promouvoir la culture à travers le renforcement des industries culturelles et créatives comme vecteur  de développement économique et d’emploi pour les jeunes.

Doté d’une enveloppe de 110 millions de dirhams, le programme d’appui aux industries culturelles et créatives marocaines sera mis en œuvre à travers trois grands volets: des subvention de projets, un  appui à la Fédération des Industries Créatives et Culturelles et la mobilisation d’expertises.  

A cette occasion, l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc a  déclaré: “ notre ambition est de contribuer ensemble à la  création d’emplois pour les jeunes, à des initiatives maroco-européennes et de mettre en exergue la  diversité culturelle du Maroc sous toutes ses dimensions, y compris notamment à travers la valorisation  du patrimoine judéo marocain".  

Ce nouveau programme vient renforcer le "partenariat euro marocain de prospérité partagée" entre le Maroc et l’Union européenne qui, depuis juin 2019, s’articule autour de quatre espaces dont un espace de connaissances partagées. Cet espace se  consacre à la promotion interculturelle et au rapprochement entre les peuples. Il se concentre sur le  renforcement des échanges sur les politiques et les industries culturelles, l’entreprenariat culturel, la  préservation du patrimoine, la formation dans les secteurs artistiques.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.