Les détails du programme de la 24e édition du Festival Gnaoua dévoilés

Le Festival Gnaoua et Musiques du monde a dévoilé, lundi 8 mai, la programmation de sa 24e édition qui se déroulera du 22 au 24 juin à Essaouira. Les dates des prochaines éditions ont déjà été dévoilées.

Les détails du programme de la 24e édition du Festival Gnaoua dévoilés

Le 9 mai 2023 à 13h42

Modifié 9 mai 2023 à 15h03

Le Festival Gnaoua et Musiques du monde a dévoilé, lundi 8 mai, la programmation de sa 24e édition qui se déroulera du 22 au 24 juin à Essaouira. Les dates des prochaines éditions ont déjà été dévoilées.

Le Festival reprend ses anciennes couleurs après une édition qui s’est déroulée en tournée en 2022 et deux années d’absence à cause du Covid. En effet, cette année et comme à l’accoutumée, il ne s’agira que de la ville d’Essaouira, qui abritera cet événement sur trois jours.

Au programme, la parade d’ouverture habituelle, trois résidences artistiques, quatre concerts fusion, une exposition intitulée "L’éveil de la mémoire", quatre ateliers, une rencontre débat avec les artistes sous le thème "Arbre à palabre", entre autres.

Un forum sous le thème des "Identités et appartenances"

Lancé en 2012, le forum des droits de l’Homme du festival se tiendra lors de cette édition sous le thème "Identités et appartenances". "Un sujet brûlant d’actualité dans un monde traversé par les crispations identitaires et le refus de l’altérité", expliquent les organisateurs.

La dixième édition du forum se tiendra ainsi autour de quatre tables rondes : une séance d’ouverture, une table autour de la question "Crispations identitaires et refus de l’altérité, une vague universelle et inéluctable ?" ; ensuite autour des "Migrations et mobilités humaines : comment retrouver la fraternité ?" et enfin "Identités et appartenances : un passé ou aussi un avenir ?".

Ce forum se tiendra le vendredi 23 et samedi 24 juin et connaîtra la participation de plusieurs intervenants, entre autres Fouad Laroui, écrivain et professeur de littérature ; Bouchra Azzouz, réalisatrice et essayiste ; Hisham Aidi, politologue et documentariste ; Yasmine Chami, historienne, anthropologue et romancière ; Mohamed Sghir Janjar, docteur en anthropologie.

17 artistes et groupes internationaux, 9 Marocains et 34 maalem artistes Gnaoua

Après la parade d’ouverture, le concert d’ouverture se fera sous les auspices du métissage et se tiendra le jeudi 22 juin à 20h30 à la scène Moulay Hassan. Il réunira les performances scéniques du Mâalem Mohamed Kouyou et du Mâalem Saïd Kouyou, en fusion avec les tambours du Burundi Amagaba, le saxophoniste Jaleel Shaw et la voix de Sanaa Marahati. Un concert qui comptera près de 25 artistes sur scène.

Le programme du festival compte la participation de dix-sept artistes internationaux dont Gnawa Diffusion, un groupe franco-algérien ; Ky-Mani Marley, le fils du mythique Bob Marley, icone du reggae ; El Comité, pour une touche de jazz cubain ; Elias Ochoa, connu pour le morceau Chan Chan enregistré avec Compagny Segunto ; les trois frère palestiniens, le Trio Joubran ; Selah Sue, la chanteuse belge connue pour sa puissante voix soul ; et Torsten de Winkel, musicien, compositeur et philosophe allemand spécialisé dans les genres jazz.

Du côté marocain, Fehd Benchemsi et son groupe The Lallas seront présents ; Awel Caml Hachadi, un jeune saxophoniste franco-marocain ; Hoba Hoba Spirit, le groupe marocain de rock, funk et folklore marocain que l’on ne présente plus ; Sanaa Marahati, qui est l’une des voix les plus reconnues du malhoun ; et Nass el Hal, pour une touche de Issaoua de Fès.

Naturellement, les Maalems Gnaoua ne manqueront pas à cet évènement dont ils sont le cœur et l’âme, avec Maalem Majid Bekkas, le plus jazzy des mâalem ; Maalem Hassan Boussou, Maalem Amin El Oujdi, Maalim Hamid El Kasri, Hind Ennaira et Asma Hamzaoui & Bnat Timbouktou, pour une touche féminine.

Quatre fusions inédites

Pour les mélomanes, le festival est synonyme de fusions insolites. Il s’agit de la musique Gnaoua qui enlace divers genres musicaux, qu’il s’agisse de jazz, de la musique soufie, de l’électro rock ou de l’afro-cubain.

Cette année, quatre fusions sont au programme :

- Les Amazones d’Afrique qui viennent de Bali, du Bénin et du Congo et rencontrent du côté Gnaoua Asma Hamzaoui et Bnat Timbouktou.

- Le maître Qawwali, Faiz Ali Faiz, un Pakistanais qui se marie à Nass El Hal, les Issaoua de Fès.

- Le saxophoniste américain Sulaiman Hakim et le guitariste allemand Torsten de Winkel fusionneront avec Maalem Abdeslam Alikan et le batteur marocain Zouhair Amkas.

- Enfin, le saxophoniste américain Jaleel Shaw et Torsten de Winkel résonneront avec Maalem Hamid El Kasri et le percussionniste Mustapha Antari.

Le programme détaillé du festival peut être consulté sur ce lien.

Les dates des prochaines éditions 

Les dates des prochaines éditions ont déjà été dévoilées : la 25e édition est prévue pour le 27 jusqu’au 29 juin 2024 ; la 26e édition du 26 au 28 juin 2025 et enfin, la 27e édition est prévue du 25 au 27 juin 2026.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.