Santé : le point de Ait Taleb à la Chambre des représentants

Au Parlement, le ministre de la Santé et de la protection sociale a fait le point sur plusieurs aspects de la situation sanitaire au Maroc : manque de ressources humaines, performance de la plateforme Mawiidi et maisons d’accouchement en milieu rural.

Ph. MAP

Santé : le point de Ait Taleb à la Chambre des représentants

Le 20 juin 2023 à 18h21

Modifié 20 juin 2023 à 18h50

Au Parlement, le ministre de la Santé et de la protection sociale a fait le point sur plusieurs aspects de la situation sanitaire au Maroc : manque de ressources humaines, performance de la plateforme Mawiidi et maisons d’accouchement en milieu rural.

Khalid Ait Taleb a affirmé, le lundi 19 juin à la Chambre des représentants, que chaque région se chargera des postes budgétaires qui lui sont alloués en fonction des besoins, et ce, dans le cadre d’une carte et d’une politique sanitaires régionales.

Chaque année, 1.500 médecins sont prêts à intégrer le marché de l’emploi. Le ministère dispose au total de 5.500 postes budgétaires par an au niveau national qu'il répartit entre ses différents recrutements, dont les médecins, a-t-il précisé.

Un important effort est fourni en vue de renforcer lattractivité, a-t-il poursuivi, expliquant que la contrainte posée est principalement liée aux ressources humaines, ce qui entrave la compatibilité entre les investissements, les infrastructures et le travail.

Il a rappelé le recours de l’exécutif à la réduction des années de formation de 7 à 6 années, ainsi que son ambition de doter chacune des douze régions du Royaume d’une faculté de médecine, ce qui permettrait "à chaque région de former le nombre de personnel médical dont il a besoin", ajoute le ministre. En 2030, on vise à atteindre 4,2 médecins par 1.000 habitants.

Augmentation du nombre de lits de réanimation

Dautre part, le ministre a affirmé quil existait un suivi de loffre sanitaire, mettant en avant les efforts importants qui ont été consentis, notamment dans le cadre de la pandémie, à travers lajout denviron 22.000 lits et la hausse du nombre de lits de réanimation pour passer de 684 à 5.260. Il a ainsi fait remarquer que 80% des investissements dans le secteur de la santé étaient alloués au secteur public.

Près de 2 millions de rendez-vous accordés à travers la plateforme Mawiidi en 2022

Il a par ailleurs annoncé que 1.914.338 rendez-vous avaient été accordés dans les hôpitaux publics en 2022 via la plateforme numérique "Mawiidi", soulignant que ces rendez-vous constituent 34% du nombre total accordé.

Quant au délai dattente pour un rendez-vous dexamen "scanner", il correspond à une durée de 52 jours, a-t-il fait savoir, notant que cette moyenne est plus basse que celle enregistrée au niveau mondial.

Passage du Ramed à l’AMO : une perturbation bientôt surmontée

En réponse à une question sur "la mise en place du chantier de la protection sociale", Khalid Ait Taleb a salué larsenal juridique relatif à la couverture médicale, notant que le transfert des bénéficiaires du système Ramed vers le système dassurance maladie obligatoire avait connu une perturbation qui sera bientôt surmontée, et quil sagit dune "phase transitoire et temporaire".

28 nouveaux centres d’accouchement programmés

Le ministre a précisé que le nombre des maisons d’accouchement s’élevait à 423 dans le monde rural. Leur répartition dépend du taux de population, qui doit atteindre 25.000 habitants par zone géographique, pour y créer une unité d’accouchement. Il a aussi fait savoir que 28 autres centres d’accouchement étaient programmés.

Couverture sanitaire : Ait Taleb signe deux conventions avec Pfizer

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communiqué Financier

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Conférence de presse de la coordination syndicale du secteur de la santé