Pour sa première prévision sur le Maroc, l'OCDE anticipe une croissance de 3,5% en 2023

Dans sa première note pays relative au Maroc, publiée ce mercredi 7 juin, l'OCDE anticipe une croissance de 3,5%, la plus optimiste des prévisions communiquées par les différentes institutions nationales et internationales. Voici l'argumentaire de l'OCDE.

Pour sa première prévision sur le Maroc, l'OCDE anticipe une croissance de 3,5% en 2023

Le 7 juin 2023 à 16h31

Modifié 7 juin 2023 à 16h56

Dans sa première note pays relative au Maroc, publiée ce mercredi 7 juin, l'OCDE anticipe une croissance de 3,5%, la plus optimiste des prévisions communiquées par les différentes institutions nationales et internationales. Voici l'argumentaire de l'OCDE.

Selon l'OCDE, le Maroc réalisera une croissance de 3,5% en 2023. C'est l'un des chiffres phares de la première note pays relative au Maroc, publiée ce mercredi 7 juin par l'OCDE dans le cadre de la publication du rapport sur les perspectives économiques.

Il s'agit de la première publication concernant le Maroc, à la suite de l'ouverture d'un bureau économique au siège de l'organisation internationale. Une publication qui deviendra régulière, au rythme d'une parution biannuelle.

C'est l'une des prévisions les plus optimistes. Elle contraste avec celle de la Banque mondiale, qui vient de revoir à la baisse sa prévision de croissance pour 2023 à 2,5% au lieu de 3,1%. Le FMI, lui, anticipe une croissance de 3% en 2023.

En ce qui concerne les institutions nationales, les prévisions sont aussi en dessous de celle de l'OCDE. Le HCP table sur une croissance de 3,3% et Bank Al-Maghrib avance une prévision de 2,6%.

 

Organisme   Prévision de croissance 
OCDE 3,5%
Banque mondiale 2,5%
FMI 3%
HCP 3,3%
Bank Al-Maghrib 2,6%
Gouvernement 4%

Les arguments de l'OCDE

Comment les économistes de l'OCDE justifient-ils une prévision aussi optimiste ?

"Etant donné que les précipitations pendant la saison hivernale ont été plus élevées que l'année précédente, l'agriculture peut contribuer plus fortement à l'activité économique", explique l'OCDE.

Une meilleure performance du secteur agricole se traduira par une augmentation de l'emploi, en particulier dans le monde rural.

"La confiance des entreprises s'améliore, aidée par de solides résultats à l'exportation au début 2023. Le secteur des services bénéficie de l'amélioration des activités touristiques, en plein essor, et dont les résultats à fin mars 2023 sont supérieurs aux niveaux d'avant la pandémie", poursuit l'OCDE.

Les économistes de l'OCDE détaillent dans leur argumentaire une bonne tenue des exportations, portées par une demande étrangère de la part de l'Europe et des économies émergentes, avec une croissance plus forte dans des secteurs comme l'industrie automobile.

La commande publique est aussi appelée à stimuler la croissance de la demande intérieure. Autre facteur cité par l'OCDE, l'investissement. Sur ce volet, l'organisme international prévoit un redressement de l'investissement en 2023, et une accélération en 2024, "à mesure que les effets des réformes visant à faciliter l'investissement privé, dont la Charte de l'investissement, se matérialiseront".

Une inflation en baisse

L'organisation internationale estime par ailleurs que "l'inflation a exercé des pressions sur le pouvoir d'achat des ménages et des entreprises, mais devrait diminuer progressivement au cours des deux prochaines années".

L'inflation globale et sous-jacente a commencé à baisser en mars 2023 et se situe à 7,8% en avril sur un an. Cette baisse stimulera, selon l'OCDE, la croissance de la consommation privée, soutenue par ailleurs par la hausse des transferts des MRE et la création d'emplois dans l'agriculture, et ce "malgré la hausse des taux d'intérêts".

En matière de politique monétaire, l'OCDE juge que le relèvement du taux directeur par la Banque centrale "a contribué à stabiliser le dirham marocain, qui s'est déprécié par rapport à l'euro en 2022, mais a enregistré un redressement depuis janvier".

L'OCDE anticipe une nouvelle hausse du taux directeur au cours de l'année 2023.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.