“Further”, la nouvelle signature de Mobiblanc Group pour accompagner sa stratégie de croissance en Europe et en Afrique

A travers sa nouvelle signature de marque "Further", Mobiblanc Group veut communiquer son engagement à aller au-delà des attentes et à offrir des solutions mobiles de pointe en Afrique et en Europe. Détails avec l’équipe dirigeante de Mobiblanc Group, Mohamed Benboubker et Youssef El Alaoui.

“Further”, la nouvelle signature de Mobiblanc Group pour accompagner sa stratégie de croissance en Europe et en Afrique

Le 3 juin 2023 à 8h22

Modifié 3 juin 2023 à 8h22

A travers sa nouvelle signature de marque "Further", Mobiblanc Group veut communiquer son engagement à aller au-delà des attentes et à offrir des solutions mobiles de pointe en Afrique et en Europe. Détails avec l’équipe dirigeante de Mobiblanc Group, Mohamed Benboubker et Youssef El Alaoui.

Une croissance à deux chiffres, des investissements croissants en R&D représentant 15 % du chiffre d’affaires pour répondre aux nouveaux besoins technologiques des entreprises en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe, un mentoring des start-ups... Autant de chantiers qui ont poussé Mobiblanc à affûter son identité de marque.

Aujourd’hui, le groupe comptabilise plus de 200 clients sur 15 pays en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe, et envisage de poursuivre son expansion internationale ambitieuse principalement en Afrique et en Europe. "L’Europe est un marché mature, tandis que l’Afrique offre un environnement propice à l'adoption rapide des technologies mobiles, avec une population croissante de jeunes utilisateurs et une demande réelle pour les solutions technologiques innovantes", commente Mohamed Benboubker, co-CEO.

Dans le cadre de cette expansion, Mobiblanc Group, basée à Casablanca et à Tunis, dévoile les résultats de son chantier de refonte identitaire à travers une nouvelle signature "Further", reflétant sa vision de repousser les limites de la technologie. "A travers la nouvelle signature, nous voulons communiquer notre engagement à aller au-delà des attentes et à offrir des solutions digitales de pointe avec l’ambition de devenir un hub technologique", affirme Youssef El Alaoui, co-CEO.

Cette nouvelle signature transcrit son positionnement marché et se veut une ambition qui synchronise la vision revendiquée et les chantiers innovants en cours. "Nous évoluons avec l’évolution de notre écosystème et des besoins de nos marchés. Et nous cherchons à réaffirmer visuellement cette mission", commente Mohamed Benboubker.

En effet, depuis sa création en 2010, Mobiblanc a souhaité aborder le marché avec une vision de la technologie mobile, "non pas sous la forme d'une mobilité de device, mais d'une mobilité de l'usage", affirment nos interlocuteurs, joints par Médias24.

Ils expliquent qu’initialement, cette vision s'est traduite par le développement d'applications mobiles, puis progressivement par la création de solutions innovantes permettant d'intégrer la mobilité dans une grande diversité d'usages technologiques. Ainsi, Mobiblanc offre des solutions technologiques intégrées aux entreprises pionnières dans l’adoption du digital telles qu'Orange, Inwi, et Label’Vie Carrefour.

L'objectif est de proposer des solutions leur permettant de tirer parti des solutions technologiques dans leurs activités quotidiennes, dans leurs processus et dans leurs interactions avec leurs clients. "Nous offrons une expérience complète qui répond aux attentes de nos clients et des utilisateurs finaux : de la création d'interfaces intuitives et conviviales à l'ajout de couches intermédiaires intelligentes pour améliorer les systèmes existants, en passant par la construction de backs solides et sécurisés pour une stratégie omni-canale optimale. Nous exploitons également la puissance des données pour comprendre les besoins des utilisateurs et offrir des solutions pertinentes, tout en dynamisant la communication push avec des fonctionnalités d'automatisation et de personnalisation", détaillent-ils.

R&D, Deep Tech et IA à l’ordre du jour

Mobiblanc nourrit également une ambition majeure : devenir un hub technologique grâce à ses offres basées sur la Deeptech, principalement en exploitant les les technologies basées sur l’intelligence artificielle (IA). La nouvelle signature de marque "Further" traduit cette volonté d’offrir des innovations de pointe en misant sur R&D.

"L’IA connaît des avancées très rapides, avec des opportunités d'innovation infinies", ajoute Youssef El Alaoui. Son ambition : se positionner comme un acteur clé dans ces domaines en investissant massivement dans la R&D. En effet, les investissements en R&D jouent un rôle crucial dans le domaine de la Deep Tech étant donné la complexité technique et les défis inhérents à ces projets.

Il l'explique en trois points. Premièrement : la Deep Tech repose sur des avancées scientifiques et technologiques de pointe qui nécessitent l’amélioration des algorithmes d'IA et l’exploration de nouveaux domaines d'application pour résoudre des problèmes complexes. Deuxièmement, la Deep Tech permet de créer des services uniques, offrant des fonctionnalités avancées, une meilleure performance et une meilleure expérience utilisateur. Et troisièmement, les entreprises qui investissent dans la R&D sont mieux positionnées pour anticiper les tendances du marché et saisir les opportunités qui en découlent.

Dit ainsi, Mobiblanc Group veut jouer un rôle actif dans l'émergence de nouvelles idées et de nouvelles technologies. "Notre objectif ne se limite pas seulement à la distribution de services existants ; il faut aussi s'adapter aux besoins spécifiques de chaque marché et collaborer avec des acteurs locaux pour développer des solutions sur mesure", commente notre interlocuteur.

Cette approche centrée sur l'innovation a permis à l’équipe de plonger d’ores et déjà dans le monde de l'IA et de l'appliquer dans le domaine de la Fintech, aboutissant finalement à la création de la filiale Mobiblanc Financial Services.

"Ce travail de recherche et d'intégration de l'IA a également été réalisé avec succès dans les secteurs des télécommunications, du retail et de la Gov-Tech, en combinant les capacités de l'IA à une expérience utilisateur adaptée aux besoins des opérateurs locaux et africains", assure Obbad Eddaouidi, CEO de la filiale Financial Services du groupe . Et d’ajouter : "Nos offres en Deeptech et en IA permettent d’apporter des solutions de pointe en résolvant les challenges technologiques complexes dans ces secteurs stratégiques de l’économie."

Un incubateur de startup prévu pour 2024

L’observation d’une dynamique entrepreneuriale au sein de ses équipes a conduit Mobiblanc à préparer le lancement de son propre incubateur d'ici 2024.

"Aujourd'hui, il est clair que les jeunes entrepreneurs ont besoin d'un tremplin pour lancer et réussir leurs projets innovants", rappelle Mohamed Benboubker, qui souligne l’existence d’une dynamique entrepreneuriale au sein de ses équipes. "Plusieurs collaborateurs ont lancé leur propre start-up ces dernières années. La création d’un programme d’incubation va donc permettre, entre autres, de catalyser les idées novatrices en offrant aux jeunes entrepreneurs un environnement propice à la création, au développement et à la croissance de leurs start-ups", ajoute-t-il

Ce programme vise par ailleurs à offrir un soutien complet à travers le mentoring et le coaching des porteurs de projets et en allouant une partie des ressources de Mobiblanc à la concrétisation des projets les plus prometteurs. Concrètement, elles bénéficieront d'un accès à l'expertise de Mobiblanc, à son réseau de partenaires et d'investisseurs, ainsi qu’aux ressources matérielles et technologiques.

"Nous voulons encourager l'innovation ouverte et les partenariats stratégiques avec des acteurs clés de l'industrie et les universités. Ceci nous permettra d'accéder à un large éventail d'idées et d'expertises pour renforcer notre capacité à offrir des solutions de pointe", conclut Mohamed Benboubker.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Communiqué trimestriel Indicateurs au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.