Près de 14 milliards de DH pour améliorer les performances de la filière arboricole

CONTRAT-PROGRAMME. À l’horizon 2030, l’État et la Fédération interprofessionnelle de la filière de l'arboriculture fruitière au Maroc ont pour ambition de consolider les acquis et d'améliorer la productivité de la filière arboricole. Une enveloppe de 13,7 milliards de dirhams y sera consacrée.

Près de 14 milliards de DH pour améliorer les performances de la filière arboricole

Le 2 juin 2023 à 19h10

Modifié 2 juin 2023 à 19h10

CONTRAT-PROGRAMME. À l’horizon 2030, l’État et la Fédération interprofessionnelle de la filière de l'arboriculture fruitière au Maroc ont pour ambition de consolider les acquis et d'améliorer la productivité de la filière arboricole. Une enveloppe de 13,7 milliards de dirhams y sera consacrée.

  • Extension de la superficie arboricole pour atteindre 722.049 ha contre 425.411 ha en 2020.
  • Accroissement de la production arboricole pour atteindre 3,8 millions de T en 2030, contre 1,9 millions de T en 2020.
  • 100.000 tonnes exportés dont 75.000 tonnes en fruits frais et 25.000 tonnes en fruits transformés.

Caroubier, amandier, figuier : le ministère de l’Agriculture mise sur des cultures plus adaptées à la nouvelle donne climatique et résistantes à la sécheresse, dans le cadre de la stratégie "Génération Green 2020-2030". Le contrat-programme relatif à la filière arboricole décline cette orientation stratégique. 

A préciser que la filière arboricole comprend les rosacées à noyaux, les rosacées à pépins et les fruits rustiques. Pour citer des exemples, il s'agit de poirier, néflier, pommier, pêcher, nectarinier, noyer, grenadier, figuier, cognassier, amandier, cerisier, abricotier, prunier... Notons aussi que le caroubier, l'amandier et le figuier font désormais partie des priorités de la politique agricole fruitière, en raison de leur adaptation au changement climatique.

Signé le jeudi 4 mai, à l’occasion de la 15e édition du Salon international de l’agriculture à Meknès (SIAM), entre le gouvernement et la Fédération interprofessionnelle de la filière de l'arboriculture fruitière au Maroc (FéDAM), ce contrat-programme prévoit un investissement global de 13,77 MMDH, dont 7,14 MMDH financés par la FéDAM et 6,63 MMDH par l'Etat.

Une superficie additionnelle de 296.638 ha

En matière d’extension de la superficie et d’accroissement de la production, les objectifs du contrat-programme à l’horizon 2030 se déclinent comme suit : 

- extension de la superficie arboricole pour atteindre 722.049 ha contre 425.411 ha en 2020, soit une superficie additionnelle de 296.638 ha, qui comprend la superficie plantée dans le cadre de l’agriculture solidaire (124.000 ha)

- lancement de projets d’agriculture solidaire qui porteront sur le caroubier (54.000 ha), l’amandier (59.530 ha) et le figuier (10.445 ha) ; 

- renouvellement des rosacées à pépins et à noyau sur une superficie de 20.000 ha ;

- accroissement de la production arboricole pour atteindre 3,8 millions de t en 2030, contre 1,9 million de t en 2020.

Des ambitions élevées qui nécessitent l’engagement de la Fédération interprofessionnelle de la filière de l'arboriculture fruitière au Maroc et celui du gouvernement. La FéDAM prévoit notamment de sensibiliser et accompagner les producteurs arboricoles à réaliser les programmes arrêtés en matière d’extension et de renouvellement des plantations. 

En ce sens, l’utilisation de plants certifiés et variétés adaptées à la valorisation sera encouragée. Pour sa part, l’Etat identifiera les plantations à renouveler et promet le maintien de la subvention accordée à l’extension des nouvelles plantations, avec l’intégration de l’abricotier dans la liste des espèces subventionnées et l’extension de cette subvention au renouvellement des plantations arboricoles. 

L’extension des cultures arboricoles concerne également les espèces bio. La superficie espérée d’ici 2030 est estimée à 17.652 ha (2.542 ha en 2020). Dans ce cadre, la FéDAM s’engage à encourager la reconversion des vergers en arboriculture biologique, essentiellement pour l’amandier et le caroubier. 

De son côté, le gouvernement sera chargé d’accompagner ce développement à travers le maintien des incitations accordées pour la certification à la production biologique et la mise en place d’une subvention à la reconversion des cultures en mode biologique. 

50.000 ha d'irrigation localisée

Dans l’optique de consolider les acquis de la filière, la FéDAM accompagnera l’ensemble des producteurs en vue d’équiper les vergers arboricoles en irrigation localisée goutte-à-goutte pour une superficie additionnelle de 50.000 ha. 

De surcroît, la Fédération interprofessionnelles incitera à l’utilisation de l’énergie solaire pour un objectif de 20% de la superficie arboricole irriguée. Il est également question de renforcer la maintenance du réseau des générateurs anti-grêle et d'équiper les vergers arboricoles en filets anti-grêle sur une superficie additionnelle de 10.000 ha. 

Pour y parvenir, l’Etat s’engage à encourager les investissements dans l’équipement des exploitations en système d’irrigation économes d’eau, en énergie solaire et le renforcement du réseau des générateurs anti-grêle. Sans oublier le maintien de l’aide accordée à l’équipement des vergers en filet anti-grêle. 

Création de nouvelles unités de stockage frigorifique

L’amélioration des performances productives de la filière doit mécaniquement s’accompagner d’un renforcement de la valorisation des fruits arboricoles. En ce sens, des capacités de stockage frigorifique, de conditionnement et de transformation supplémentaires seront déployées pour atteindre les objectifs suivants : 

- un taux de stockage frigorifique de 50% contre 17% en 2020, à travers l’extension des unités existantes et la création de nouvelles unités ;

- un taux de conditionnement de 30% contre 10% en 2020, via l’extension des unités existantes et la création de nouvelles unités ;

- un taux de transformation de 30% contre 18% en 2020, en créant des unités de séchage, de fabrication de confiture de fruits et de surgélation des fruits.

La FéDAM estime que pour concrétiser ces aspirations, il faudra sensibiliser et accompagner les opérateurs dans la mise à niveau et l’extension des unités de valorisation, mais aussi les encourager à investir dans de nouvelles capacités de conditionnement, de stockage frigorifique et de transformation au niveau des bassins de production. 

Des sessions de formation seront organisées au profit du personnel des unités de valorisation, dont les techniciens et les ouvriers, au sujet des bonnes pratiques de conservation au froid, de conditionnement et de transformation des fruits. 

Autre mesure importante, la promotion de l’agrégation et la mise en œuvre d’accords interprofessionnels techniques (accords entre producteurs, conditionneurs et transformateurs) pour garantir l’approvisionnement des unités de valorisation. De son côté, l’Etat s’engage au maintien des taux et des plafonds des subventions accordées pour la création, l’extension et la mise à niveau des unités de valorisation des fruits arboricoles.

En outre, le contrat-programme envisage l’utilisation des énergies renouvelables au niveau des unités de valorisation à hauteur de 30%, ainsi que l’introduction de l’utilisation de la biomasse en tant qu’énergie dans cinquante unités de séchage. 

100.000 tonnes/ an de fruits exportés en 2030

La valorisation des produits arboricoles a pour principale objectif d’assurer au Maroc une place de choix dans le marché international. Ainsi, l’objectif à l’horizon 2030 est d’atteindre 100.000 tonnes exportées, dont 75.000 t en fruits frais et 25.000 t en fruits transformés.

Pour atteindre ces objectifs, la FéDAM s’engage à la réalisation d’études sur la diversification des marchés potentiels cibles pour l’exportation des produits fruitiers. Il s’agira aussi de promouvoir le label fruit marocain sur les marchés extérieurs et de sensibiliser les opérateurs sur la nécessité de diversifier les débouchés à l’exportation, notamment en Afrique et en Grande-Bretagne. 

À ce titre, le gouvernement prévoit de soutenir l’interprofession pour la réalisation des études sur la diversification des marchés cibles potentiels pour l’exportation des produits fruitiers. En sus, un comité de coordination sera mis en place auprès de Morocco Foodex, regroupant les producteurs, les exportateurs et les institutionnels de la filière arboricole. Filière qui sera concernée par l’instauration d’une nouvelle subvention à l’export pour les fruits transformés. 

Enfin, le gouvernement et la FéDAM envisagent de réaliser un programme de recherche et développement spécifique à la filière de l’arboriculture fruitière. Elaboré en partenariat avec l’Institut national de recherche agronomique (INRA), ce programme vise les objectifs suivants : 

- la conservation des ressources génétiques des espèces fruitières en vue de la caractérisation et la sélection des plus performantes ;

- l’amélioration des techniques culturales pour une gestion durable des systèmes de production arboricoles ;

- l’amélioration de la gestion phytosanitaire et la durabilité des systèmes de production arboricoles ;

- le développement de la qualité et des processus de transformation des productions fruitières.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL BADIL CHAABI ASSHOUM ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.