220 MDH au profit de nouveaux barrages

Près de 7 millions de dirhams seront investis par l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) de la région Drâa-Tafilalet pour la réalisation d’études de conception de sept barrages.

220 MDH au profit de nouveaux barrages

Le 23 mai 2023 à 14h02

Modifié 24 mai 2023 à 9h48

Près de 7 millions de dirhams seront investis par l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) de la région Drâa-Tafilalet pour la réalisation d’études de conception de sept barrages.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et d’irrigation.

Ce programme, qui s’étale sur la période 2020-2027 avec un coût de 115,4 milliards de dirhams, repose, rappelons-le, sur cinq axes : le développement de l’offre en eau (lancement des travaux de vingt nouveaux barrages, construction des petits barrages, mise en place de trois nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer...) ; la gestion de la demande et la valorisation de l’eau ; le renforcement de l’approvisionnement en eau potable en milieu rural ; la réutilisation des eaux usées épurées pour l’irrigation des espaces verts et le nettoiement urbain ; la communication et la sensibilisation.

Etudes de conception de 7 barrages à Drâa-Tafilalet

L’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) de la région Drâa-Tafilalet a lancé des appels d’offres pour la réalisation d’études de conception de sept barrages : le barrage Agni Ouchen dans la commune de Khouzama, le barrage Agoulzi dans la commune d’Ait Izdeg, le barrage Ifni dans la commune de Ferkla El Oulia, le barrage Tamellalet dans la commune de Tazarine, le barrage Handour dans la commune de N’kob, le barrage Tersal dans la commune de Tazarine et le barrage Ait Okba dans la commune d’Ait Sedrat Sahl Charkia.

Près de 7 millions de dirhams seront consacrés à lensemble de ces études. Les missions objets des présents marchés consistent en la réalisation détudes d’avant-projet sommaire (APS) et détudes d’avant-projet détaillé (APD) et en létablissement du dossier de consultation des entreprises (DCE).

Plus de 210 MDH pour la construction du barrage Bouljir à Guelmim Oued Noun

L'AREP de la région Guelmim Oued Noun a lancé un appel d'offres relatif aux travaux de construction du barrage Bouljir dans la province d'Assa-Zag. Une enveloppe budgétaire de 210.687.174 dirhams y sera consacrée.

D'une longueur en crête de 416 m et d'une largeur en crête de 5 m, ce barrage sera localisé dans le site correspondant à un verrou de l’oued Bouljir à travers le massif de Jbel Bani vers le plateau qui abrite la ville d’Assa.

La construction de ce barrage concerne l’exécution des travaux de génie civil qui comprennent :

-L’aménagement des accès et la réalisation des installations de chantier ;

-La construction des ouvrages de mise hors d’eau du chantier (chenaux de dérivation) ;

-La réalisation des pertuis de dérivation ; batardeaux amont et aval… ;

-La construction du barrage et ses ouvrages annexes ;

-Les travaux de forage et de piézométrie ;

-La mise en place des dispositifs d’auscultation des ouvrages ;

-Les travaux de réalisation de la route d’accès au barrage à partir de la RN12 ;

-La réalisation des routes, ouvrages de franchissement et plateformes à caractère définitif desservant la crête du barrage et les ouvrages annexes ;

-La remise en état des lieux.

Six petits barrages à Béni Mellal

Un appel d'offres a été lancé par l'Agence régionale d’exécution des projets à Béni Mellal pour la réalisation d'une étude parcellaire des terrains nécessaires à la réalisation de petits barrages dans la région de Béni Mellal-Khénifra.

Ce marché auquel sera alloué près de 800.000 dirhams est réparti en trois lots :

-Lot 1 : Barrages Kikou et Sidi Saleh dans la province de Béni Mellal ;

-Lot 2 : Barrages Ait Moussa et Bouhmeyer dans la province de Khouribga ;

-Lot 3 : Barrages Tlat Nouareb et Sidi Ali Ben Brahim dans la province de Azilal.

Les prestations objets du présent marché consistent en la délimitation des zones d’expropriation, la reconnaissance et létablissement des plans et des états parcellaires, et en le traitement des réclamations.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CMR BONDS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.