Une étude marocaine révèle les facteurs influençant les comportements violents dans les stades

Âge, niveau socio-économique et usage de drogues... les causes des violences dans les stades ou hooliganisme, selon une récente étude marocaine réalisée à Kénitra.

Une étude marocaine révèle les facteurs influençant les comportements violents dans les stades

Le 16 mai 2023 à 16h02

Modifié 16 mai 2023 à 17h26

Âge, niveau socio-économique et usage de drogues... les causes des violences dans les stades ou hooliganisme, selon une récente étude marocaine réalisée à Kénitra.

Publiée le 10 mai sur le Central European Management Journal, une étude marocaine se focalise sur les facteurs influençant les comportements violents dans les stades de football de la ville de Kénitra.

Les chercheurs marocains de la Faculté des sciences de l’Université Ibn Tofail, indiquent que leur étude repose sur une enquête réalisée auprès de spectateurs, sachant que ceux sous influence de drogue ont été écartés.

Les résultats ont montré une relation entre l'âge, le niveau socio-économique et la violence dans les stades de football. Sachant que les comportements violents développés par les fans de football, traditionnellement connus sous le nom de hooliganisme, sont “profondément enracinés dans l'histoire et largement répandus géographiquement”. Elles concernent les agressions physiques ainsi que le vandalisme des spectateurs.

“Au Maroc, le hooliganisme a connu une évolution considérable. Pour étudier les facteurs impliqués dans les violences dans les stade de football, des questionnaires ont été rédigés et remplis auprès des spectateurs des matchs de football de la Botola. Le questionnaire comprend des questions sur l'âge, le statut socioprofessionnel et la consommation de drogues.”

Jeunes, célibataires et en abandon scolaire

Il en ressort que “la majorité des cas de violence sont enregistrés auprès des spectateurs de moins de 20 ans et de célibataires”. Concernant la situation professionnelle, “la violence existe auprès de la population active et sans emploi”.

A noter que cette étude lie la naissance de la violence dans les stades, également appelée “hooliganisme”, à l’opposition de la classe moyenne à la gentrification du football dans les années 1960. “La violence est perçue comme une manifestation d’une pulsion, dont la décharge allège le corps des tensions.”

Le hooliganisme est caractérisé par “des comportements agressifs produits par un individu qui interagit avec des facteurs contextuels”. Et l’expression de l’agressivité, selon Freud, “était bénéfique pour l’individu et souhaitable pour l’environnement social”.

"La drogue augmente le risque de violence"

Les individus concernés ont majoritairement le niveau du primaire et du secondaire, ou de personnes illettrées. C’est ce que montre cette étude qui précise, par ailleurs, qu’il existe une différence significative (p <0.5%) entre le nombre d'affaires de violences parmi les consommateurs de drogues, en comparaison de ceux qui n'en consomment pas.

“L'abus de drogues est un problème de santé publique concernant 70 millions d'individus diagnostiqués avec un trouble lié à l'usage de drogues dans le monde. Plusieurs études ont montré que les troubles liés à l'usage de drogues augmentent le risque de violence envers les autres”, rappelle l’étude marocaine dont les résultats rejoignent ceux de la communauté scientifique.

Ces résultats montrent “une relation entre l'abus de drogues et les comportements violents (p<0,01%)”.

Pour toutes ces raisons, les recommandations des chercheurs marocains se tournent vers :

- la sensibilisation des jeunes sur les effets négatifs de la violence ;

- l’implication de la société civile dans l’accompagnement des supporters ;

- l’intégration des jeunes dans la société ;

- la réunion des dirigeants sportifs, anciens sportifs, représentants des groupes de supporters (ultras) et des administrations concernées.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Erratum- Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.