Architecture. Une villa aux courbes élégantes (Mohamed Amine Siana)
L’inspiration de la nature, la blancheur des murs de façades, les courbures, ainsi que les matériaux choisis, donnent naissance à une villa de belle allure.
Architecture. Une villa aux courbes élégantes (Mohamed Amine Siana)
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rania Lahmar
Le 15 mai 2023 à 9h58
Modifié 15 mai 2023 à 11h38L’inspiration de la nature, la blancheur des murs de façades, les courbures, ainsi que les matériaux choisis, donnent naissance à une villa de belle allure.
Natif de Casablanca, et lauréat de l’Ecole nationale d’architecture de Rabat en 2004, Mohamed Amine Siana est l’un des architectes contemporains dont les réalisations ne cessent de marquer l’empreinte moderne dans l’architecture marocaine.
Il ouvre sa propre agence d’architecture en 2005. Son style privilégie l’emploi de matériaux de construction naturels, la création de jeu de pleins et de vides, d’ombres et de lumières, et montre à travers ses conceptions son penchant vers l’approche écologique, qu’il met en valeur grâce à des techniques naturelles d’isolation, de climatisation, d’aération, ainsi que son choix d’orientation spécifique pour chaque espace.
Ayant reçu l’ordre du mérite des architectes du Maroc, son parcours est assez riche ; il a réalisé plusieurs projets (sportifs, éducatifs...) et reçu plusieurs distinctions grâce à ses conceptions architecturales remarquées. Parmi ces récompenses, le prix italien Archmarathon Award pour le projet de l’Ecole supérieure de technologie (EST) de Guelmim en 2015, puis le prix méditerranéen Mimar Sinan - Rive Sud en 2016 (le prix de la Rive Nord avait été décerné à l’architecte français Christian de Portzamparc).
La même année, Mohamed Amine Siana remporte le prix américain annuel "Architectural Record Design Vanguard", qui élit les dix architectes avant-gardistes à suivre dans le monde. Un prix de grande valeur que plusieurs architectes célèbres avaient remporté, comme le Chilien Alejandro Aravena, professeur à la Harvard Graduate School of Design et prix Pritzker d’architecture en 2016, ou encore l’architecte ghanéen et britannique David Adjaye.
Parmi les réalisations de Mohamed Amine Siana que nous avons relevées, la Villa LL située à Casablanca, en collaboration avec son équipe d’architectes, Yassine El Aouni, Rachid El Maataoui et Salim El Aouni. Sur un terrain de 1.000 m², la villa s’installe avec une surface constructible de 290 m², dont la construction est achevée en 2019.
Mohamed Amine Siana explique que sa vision de l’architecture réside dans le fait de ne pas s’approprier un style prédéfini, mais plutôt de donner l’opportunité au client d’exprimer ses attentes et ses sensibilités et d’étudier les autres données techniques du projet en question afin de pouvoir définir et réinterpréter le style convenable et adéquat. Et dans ce cas, la réponse la plus appropriée en l’occurrence était dans la continuité de la Villa Z, conçue en 2015 à Casablanca, dont les éléments architectoniques ont été utilisés dans un autre registre pour répondre à tout autre besoin.
Suivant les orientations du client, l’aspect architectural du projet devait privilégier l’intimité des usagers tout en ayant un espace intérieur animé et communiquant avec l’espace extérieur.
A l’intérieur de la villa, l’architecte a conçu un seul niveau reliant l’espace jour et l’espace nuit − des séparations épurées entre les pièces assurent une circulation fluide et apaisante pour l’usager de l’espace − et a su créer une continuité et une cohésion du passage de l’intérieur vers l’extérieur, où on trouve une piscine orientée Sud-Est qui embellit la vue depuis le séjour, le hall et le reste de la villa.
L’aspect courbure s’impose à l’intérieur par un plafond mariant l’aspect brut du béton avec la blancheur du faux plafond, et à l’extérieur par des murs dynamiques. L’architecte nous affirme que l’intérêt de privilégier les courbures à l’intérieur de la demeure et dans l’aspect extérieur des façades réside principalement dans la volonté de la cliente d’avoir une architecture douce qui suggère sans imposer, qui reçoit la lumière et l’estompe sans la bloquer, et qui, en toute sensualité, dessine un espace protecteur qui embrasse l’usager sans angles affirmés.
Le concept relève d’une pure pensée architecturale marocaine qui s’inspire du patio et de la cour intérieure comme noyau central, qui octroie, d’une part, un flux entre les différentes pièces de la villa, et d’autre part, répond aux contraintes climatiques en assurant une aération et un éclairage naturel optimal pour la totalité des espaces, par le biais de larges baies vitrées séparées par des murs courbés et arqués et dissimulant les ouvertures et les accès vers la demeure, créant ainsi un jeu de pleins et de vides.
Dans la continuité de cette architecture douce, discrète, dessinée par ses courbes blanches, les matériaux utilisés viennent souligner cet aspect par l’usage d’un marbre blanc Thasos qui affirme cette abstraction fondue entre son blanc et sa lumière. L’architecte nous affirme que les seules touches de couleurs et de matière sont le béton apparent de la dalle, interprété comme un fond de toile pour faire ressortir les courbures du plafond courbe en plâtre, et le zellige traditionnel qui ajoute un grain de fraîcheur avec une couleur qui valse entre le vert d’eau et le bleu ciel.
L’inspiration de la nature, la blancheur des murs de façades, les courbures, ainsi que les matériaux choisis permettent de marier cette touche d’authenticité et d’originalité à l’innovation.
VILLA LL
Architecte : Mohamed Amine Siana
Equipe : Yassine El Aouni, Salim El Aouni, Rachid El Maataoui
Localisation : Casablanca
Surface constructible : 290 m²
Surface de terrain : 1.000 m²
Livraison : 2021
Fourniture : Roche Bobois
Photos : Fernando Guerra FG+SG
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!