Un événement de portée mondiale : accord de fusion-absorption entre Majorel et Teleperformance

Grosse annonce ce mercredi matin 26 avril sur le marché mondial des services numériques aux entreprises : la société Teleperformance, l’un des principaux acteurs mondiaux des services clients aux entreprises, annonce un projet de fusion-absorption de Majorel, sur la base d’une valorisation à 3 milliards d’euros.

Un événement de portée mondiale : accord de fusion-absorption entre Majorel et Teleperformance

Le 26 avril 2023 à 9h02

Modifié 27 avril 2023 à 18h08

Grosse annonce ce mercredi matin 26 avril sur le marché mondial des services numériques aux entreprises : la société Teleperformance, l’un des principaux acteurs mondiaux des services clients aux entreprises, annonce un projet de fusion-absorption de Majorel, sur la base d’une valorisation à 3 milliards d’euros.

  • Le leader mondial des services numériques aux entreprises et Majorel donneront naissance à une entreprise plus puissante sur le marché mondial.
  • Le tandem Bertelsmann -Saham sera l'un des gros actionnaires du nouvel ensemble.
  • Majorel valorisé à 3 milliards d'euros dans cette opération.

L'opération se fera sous forme d'offre publique d'achat (OPA) sur Majorel par Téléperformance. Cette dernière est cotée au CAC40 et considérée comme le leader mondial des services aux entreprises en solutions digitales. Majorel, contrôlé par MHE (Saham) et Bertelsmann, était classé dans le top 10, 5e ou 6e selon les périodes. Cette alliance, si elle aboutit, donnera naissance à un leader mondial encore plus puissant. Dans le nouvel ensemble, le tandem Saham-Bertelsmann sera l'un des plus gros actionnaires, avec une participation significative selon une source du marché.

Combien pèserait le nouvel ensemble ? Son chiffre d'affaires 2023 prévisionnel sera alors de 11 à 12 milliards de dollars. Il sera surtout le leader mondial des services numériques aux entreprises, avec en outre 500.000 collaborateurs et une implantation dans 95 pays.

Le secteur de l'expérience client a connu plusieurs changements au cours des derniers mois.

D'une part, les discussions entre Majorel-Bertelsmann d'un côté et le groupe Sitel d'autre part (famille Mulliez) ont été suspendues en septembre dernier. Les discussions portaient sur une éventuelle fusion dans ce secteur où des mastodontes effectuent une course à la taille avec les synergies que cela représente.

Le 29  mars 2023, le groupe Webhelp et le groupe Concentrix annonçaient un projet de fusion devant donner naissance à un nouveau leader mondial qui allait détrôner Teleperformance, en dépassant les 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Ce projet était soumis aux autorisations réglementaires.

Ce 26 avril 2023, Teleperformance et Majorel annonçaient leur projet de fusion devant donner naissance à un ensemble encore plus puissant. Avec Majorel, Teleperformance reprend donc sa place de numéro 1 mondial. L'aboutissement de cette opération dépend de deux étapes : l'offre publique d'achat et les autorisations réglementaires en matière de concurrence dans certains pays.

Dans une communication consultée par Médias24 ce mercredi matin, Teleperformance annonce le prochain dépôt d'une offre volontaire d'acquisition en cash et en titres pour l'intégralité des actions de Majorel. La société propose 30 euros par action, soit un montant total de 3 milliards d'euros, pour racheter Majorel. Cette dernière est détenue à 79% par Bertelsmann, Saham Customer Relationship Investments Limited et Saham Outsourcing Luxembourg.

Ce montant est légèrement inférieur au cours de l'IPO de Majorel à l'Euronext (33 euros)  mais supérieur au cours de la veille de Majorel. Son cours devrait logiquement remonter jusqu'à 30 euros au moins. Ce soir, elle a clôté à 28,95 euros. Vu le contexte de forte concurrence dans le secteur, vu les épisodes SITEL et Webhelp-Concentrix, les actionnaires de Majorel font une belle opération.

Il semble donc tout à fait naturel que Teleperformance souligne que le comité exécutif et le Conseil de surveillance de Majorel accueillent favorablement cette offre, et considèrent qu'elle est dans le meilleur intérêt de la société, de ses actionnaires, de ses employés et de ses autres parties prenantes.

La combinaison Teleperformance-Majorel donnera naissance à un groupe de 11 à 12 milliards de dollars de revenus dans les services aux entreprises en solutions digitales, avec une présence forte dans toutes les grandes économies du monde.

Selon la communication de Teleperformance, d'un point de vue opérationnel et stratégique, cette combinaison permet notamment :

- une complémentarité de compétences dans un grand nombre de géographies ;

- la force de Teleperformance sur les marchés américains est habilement complétée par la pénétration de Majorel en Europe ;

- une accélération de la croissance des implantations en Asie-Pacifique et en Afrique ;

- un approfondissement des expertises au service de portefeuilles clients extrêmement diversifiés ;

- un élargissement des compétences en gestion et modération de contenu ;

- un large portefeuille d'activités dans les solutions de transformation digitale ;

- des synergies importantes, de l'ordre de 100 à 150 millions d'euros par an, au travers de mesures d'efficacité opérationnelle, d'une augmentation des effets d'échelle, d'une amélioration du potentiel de développement de nouveaux produits et d'un partage de meilleures pratiques métiers.

Saham ne pourra pas sortir avant 12 mois au plus tôt

Le communiqué de Teleperformance indique que Bertelsmann et Saham se sont engagés à ne pas vendre leurs actions Teleperformance qu'ils recevront sur une période de 12 mois (un tiers des actions sera cessible tous les trois mois, à compter de 6 mois après le closing).

Bertelsmann et Saham soutiennent le versement d'un dividende pour 2022 à tous les actionnaires de Majorel lors de l'assemblée générale de juin 2023 jusqu'à un montant de 0,68 €/action, de 30 à 50 % du résultat du groupe 2022.

Bertelsmann et Saham, détenant chacun 39,49% des actions et des droits de vote de Majorel, se sont engagés irrévocablement à apporter la totalité de leurs actions à l'offre et se sont engagés à choisir de recevoir des actions Teleperformance en rémunération et pourraient recevoir entre 3,7M et 4,6M d'actions Teleperformance (entre c.5,7% et c.7,2% de Teleperformance post opération), en fonction des élections des autres actionnaires de Majorel, le solde de la contrepartie étant versé en numéraire. En d'autres termes, MHE deviendra actionnaire de Teleperformance, le leader mondial de l'expérience client, mais ne pourra pas sortir avant 12 mois au plus tôt. Selon les sources de Médias24, il n'a pas prévu pour le moment de céder ses parts.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.