Grève des pharmaciens : des officines assurent la garde sur ordre des autorités

Les autorités de plusieurs villes ont exigé de quelques pharmacies d'ouvrir leurs portes pour assurer la sécurité sanitaire des citoyens, à la suite de la grève nationale observée ce jeudi 13 avril. Selon une source sûre, il s'agit d'une consigne générale concernant tout le territoire national.

Sit-in des pharmaciens à Casablanca. (Ph. AIC Press)

Grève des pharmaciens : des officines assurent la garde sur ordre des autorités

Le 13 avril 2023 à 15h15

Modifié 13 avril 2023 à 15h54

Les autorités de plusieurs villes ont exigé de quelques pharmacies d'ouvrir leurs portes pour assurer la sécurité sanitaire des citoyens, à la suite de la grève nationale observée ce jeudi 13 avril. Selon une source sûre, il s'agit d'une consigne générale concernant tout le territoire national.

A Oujda, le gouverneur a ordonné une permanence assurée par cinq pharmacies afin de "préserver la sécurité sanitaire et répondre aux besoins des citoyens". Les pharmacies concernées devront ouvrir leurs portes pendant 24 heures à partir de 10 h du matin le 13 avril.

De source sûre, l'on apprend qu'il s'agit d'une consigne générale qui concerne également d'autres villes du Royaume, l'objectif étant d'assurer un service minimum.

Contacté par Médias24, Mohamed Lahbabi, président de la Confédération du syndicat national des pharmacies et officines du Maroc, a assuré que "97% des pharmacies n’ont pas ouvert leurs portes aujourd’hui sur les 12.000 que compte le Royaume".

"Dans de rares cas, les autorités ont exigé que quelques pharmacies fonctionnent. On parle de 3 pharmacies à Laâyoune, 4 dans la préfecture d’Anfa à Casablanca et 5 à Oujda. Le reste des pharmacies qui ont ouvert leurs portes sont des cas isolés de professionnels qui ne participent jamais aux réunions des syndicats", a-t-il souligné.

Selon les pharmaciens, cette grève est une réponse à la précarité que vivent des milliers d’officines. Les professionnels reprochent également aux autorités de prendre des "décisions unilatérales qui engagent le secteur mais sans les consulter, y compris dans le cadre de la réforme du système de santé".

Le contenu du récent rapport de la Cour des comptes sur les bénéfices des pharmaciens figure aussi parmi les raisons de cette grève. "Contrairement à ce qui est indiqué dans le rapport de la Cour des comptes, cette profession est dans une situation fragile depuis plus de dix ans, en particulier les pharmaciens qui travaillent dans les zones rurales, en raison de la faiblesse des revenus", a rappelé Walid El Amri, représentant du Syndicat des pharmaciens de la ville de Casablanca.

"Si la grève du 13 avril ne réalise pas ses objectifs d’ouverture d’un dialogue pour se pencher sur la situation critique du secteur, une deuxième grève qui durera 48 heures sera décrétée", indique un communiqué conjoint des syndicats des pharmacies.

LIRE AUSSI

Marges réduites, représentativité, menaces de faillite... Round up sur la crise des pharmacies d'officine

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Avis de convocation à l'assemblée générale mixte de 29 Mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.