Énergie verte : des recommandations pour la région Casablanca-Settat (BOA et CRI)

Dans le cadre du partenariat entre le CRI de Casablanca-Settat et Bank of Africa, une étude a été menée conjointement afin de mettre en avant les atouts et les potentialités de la région Casablanca-Settat pour abriter un écosystème industriel plus soutenable autour des énergies propres. En voici les principales recommandations. 

Énergie verte : des recommandations pour la région Casablanca-Settat (BOA et CRI)

Le 11 avril 2023 à 11h39

Modifié 11 avril 2023 à 14h57

Dans le cadre du partenariat entre le CRI de Casablanca-Settat et Bank of Africa, une étude a été menée conjointement afin de mettre en avant les atouts et les potentialités de la région Casablanca-Settat pour abriter un écosystème industriel plus soutenable autour des énergies propres. En voici les principales recommandations. 

Plusieurs facteurs conditionnent encore le développement d’un écosystème d’énergies propres performant, à l’instar de l’élargissement du marché local et l’accélération de l’intégration industrielle.

L’étude souligne que la région Casablanca-Settat dispose de suffisamment d’atouts pour se positionner sur les opportunités de croissance significatives tant dans le PV et ses applicatifs que dans l’éolien. Cette zone abrite un tissu industriel spécialisé en EnR (Fenelec, Amisole et Cluster EnR) et renferme des écosystèmes industriels (automobiles, aéronautiques et IMMEE) propices au développement d’une filière industrielle verte.

Cette étude dresse un certain nombre de recommandations. D’une part concernant la filière du photovoltaïque, en voici les principales :

- Se concentrer sur une multitude de composants de la chaîne de valeur de l’industrie PV qui ne sont pas disponibles en fabrication locale et/ou dont la faisabilité technique est abordable. Il s’agirait plus particulièrement des structures, des trackers (motorisation), des MC4 et des T connecteurs, des câbles solaires, des boîtes de jonction et des travaux de maintenance, précise l’étude.

- Tirer avantage du grand potentiel de la mobilité électrique et des écosystèmes "câblage" et "batteries" développés dans le sillage des industries automobiles et aéronautiques, plus particulièrement suite à la découverte récente d’un important gisement de lithium au Maroc.

- Ne pas sous-estimer le potentiel associé au pompage solaire, aidé en cela par les subventions agricoles, et aux chauffe-eaux solaires, en prévision de la décompensation du gaz.

- Accélérer la mise en œuvre de la loi n°82-21 sur l’autoproduction et parfaire continuellement ses dispositions, de manière à libérer davantage le marché national de la moyenne tension.

- Simplifier davantage la procédure de demande de raccordement de l’installation PV en autoproduction au réseau national.

- Encadrer et encourager l’innovation pour le développement de nouvelles solutions de stockage.

- Renforcer le dispositif des incitations fiscales et des aides financières plus encourageantes tant aux particuliers qu’aux industriels pour encourager et faciliter la transition vers les EnR.

- Prévoir des mesures douanières pour promouvoir la fabrication locale de composants solaires en révisant les droits d’importation communs, se situant actuellement autour de 2,5%.

- Renforcer les capacités des opérateurs nationaux en termes de références locales et de financement pour leur permettre de conquérir de nouveaux marchés à l’étranger, surtout en Afrique. Bâtir un savoir-faire local effectivement exportable.

Voici maintenant les principales recommandations de l’étude concernant la filière de l’éolien :

- Accélérer la mise en place d’un contrat-programme industriel dédié à la filière.

- Développer prioritairement les composants de la chaîne de valeur de l’industrie éolienne non disponibles en fabrication locale et/ou dont la faisabilité technique est abordable (la génératrice d’électricité, du châssis, du multiplicateur, du convertisseur/alternateur, des freins et de la commande électrique de la tour).

- Créer une expertise dans l’estimation du potentiel éolien, le dimensionnement des parcs et la calibration des anémomètres, la réception des éoliennes, ainsi qu’en gestion de maintenance (GMAO).

- Tirer avantage de la proximité de la région avec les écosystèmes automobiles, aéronautiques, IMMEE et autres parcs industriels.

- Réfléchir à l’éventualité d’une production dans la région des tours et pales peu adaptées au transport, sous réserve du développement de l’éolien offshore, des petites éoliennes et de l’adhésion des clients industriels à proximité.

- Développer des partenariats avec les entreprises internationales spécialisées afin de réaliser les sous-systèmes manquants de la chaîne de valeur éolienne.

- Explorer le développement de l’éolien offshore, moins contraignant en termes d’occupation physique de l’espace et offrant de plus grandes capacités de puissance.

- Œuvrer pour résoudre l’équation du foncier nécessaire au développement des parcs éoliens dans la région.

- Simplifier davantage la procédure de demande de raccordement de l’installation éolienne au réseau national.

- Renforcer le dispositif des incitations fiscales et des aides financières tant aux particuliers qu’aux industriels pour encourager et faciliter la transition vers les EnR.

- Appuyer la création d’un marché de la petite éolienne et étendre le programme de pompage solaire à l’éolien, et comme pour la filière photovoltaïque, réviser les droits d’importation communs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”