Immersion 360° au Salon international de l'édition et du livre de Rabat
La 29e édition du Salon international de l'édition et du livre, qui se poursuit jusqu’au 19 mai à Rabat, offre un éventail de livres, d'ateliers et de rencontres culturelles. Objectif : donner un coup de pouce à l'industrie du livre et insuffler le désir de lecture et de culture dans le cœur des Marocains.

Immersion 360° au Salon international de l'édition et du livre de Rabat
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Nawfal Kaiss
Le 17 mai 2024 à 12h06
Modifié 21 mai 2024 à 15h34La 29e édition du Salon international de l'édition et du livre, qui se poursuit jusqu’au 19 mai à Rabat, offre un éventail de livres, d'ateliers et de rencontres culturelles. Objectif : donner un coup de pouce à l'industrie du livre et insuffler le désir de lecture et de culture dans le cœur des Marocains.
Le livre a toujours été une fenêtre privilégiée par laquelle s’évader vers d'autres univers. Les pages tournées offrent un refuge face au tumulte de la vie quotidienne et à la déferlante d’images de la mondialisation. Bien que longtemps boudé par les Marocains, l'affluence croissante au Salon international de l’édition et du livre (SIEL) et la hausse significative du nombre d'exposants suggèrent une inversion de cette tendance. Cette composition de mots, qui a façonné et défait des civilisations, se fraie progressivement un chemin pour atteindre le cœur du public marocain.
Cette année, le SIEL a transformé l'espace OLM Souissi en un espace vivant et haut en couleur. 743 exposants participent à cette édition, dont 290 exposants directs et 453 exposants indirects. Ils représentent un total de 48 pays et offrent au public du Salon un fonds documentaire riche de plus de 100.000 titres couvrant divers domaines de la pensée et de la littérature. Pour les accueillir, 253 stands ont été installés, couvrant une superficie globale d'exposition de 35.215 m².
Pour les visiteurs, le Salon est une caverne d'Ali Baba littéraire. Les stands présentent une multitude de genres et de styles, des nouveautés aux œuvres classiques, en passant par les essais et la poésie.
Les journées du Salon sont animées par 241 activités culturelles, incluant des conférences, des entretiens et des présentations de nouveaux titres. Ces événements offrent une plateforme dynamique pour la discussion et l'échange, attirant un public hétérogène et passionné.
L’industrie du livre et ses perspectives sont également au cœur des débats et des échanges qui animent cette édition, à travers des rencontres dédiées aux professionnels portant sur des thématiques d’actualité.
Des cérémonies d’hommage sont également organisées pour honorer certaines figures éminentes de la littérature marocaine, célébrant leur contribution au patrimoine culturel et littéraire du pays.
Des soirées de poésie illuminent également le SIEL, offrant à ses visiteurs une symphonie de mots célébrant l’essence même de la création artistique, et où se mêlent harmonieusement la magie des mots et celle des mélodies.
L’espace Jeunesse n’est pas en reste. Dans une ambiance conviviale, les fans de Star Wars et de Comics ont l’occasion de découvrir l'univers des créateurs, à travers des atelier interactifs où ils peuvent suivre de près le processus du dessin et poser toutes les questions autour de la bande dessinée.
L’espace des créateurs des bandes dessinées Marvel et DC offre aux visiteurs du SIEL 2024 la possibilité unique de plonger dans l’univers magique des super héros. Et pour les plus mordus, il s'agit aussi d'un rendez-vous à ne pas manquer avec dix artistes, éditeurs et écrivains présents pour prodiguer leur enseignement lors de plus d'une trentaine de workshops qui ont pour particularité de traiter de tous les aspects de l’industrie des Comics.
Chaque jour, des ateliers, des panels ainsi que des podcasts sont animés par des figures emblématiques et des légendes du monde de l’édition des bandes dessinées, en direct de New York et Los Angeles.
Ci-dessous une visite virtuelle 360° de l'édition 2024 du Salon international de l'édition et du livre :
Autre grande première dans cette édition du SIEL : le pavillon du Parlement a connu le lancement d'ateliers de simulation du travail parlementaire au profit de collégiens et lycéens, dans le but de consolider les valeurs de citoyenneté et de démocratie chez les jeunes.
Cette initiative se poursuit tout au long du Salon par la tenue de simulations des séances plénières, où les élèves endossent les rôles de différentes personnalités publiques, notamment le président de session, le secrétaire de séance, les parlementaires et les membres du gouvernement, suivant à la lettre le règlement intérieur du Parlement.
À cette occasion, une salle similaire à celle des séances plénières du Parlement a été aménagée dans l'espace du pavillon.
Le SGG participe aussi à la 29e édition du SIEL avec un stand placé sous le thème "un arsenal juridique renouvelé: pilier de politiques publiques efficientes".
A travers sa participation, le SSG vise à créer un cadre de réflexion et d’échange de visions autour des questions juridiques d’actualité résultant du développement continu du système législatif national, en réponse, d’une part, aux exigences des politiques générales de l'État sur les plans économique et social, en harmonisation de l'arsenal législatif et réglementaire national avec les engagements internationaux du Maroc, d’autre part.
La Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement est, elle, présente à la 29e édition du SIEL avec au programme un ensemble d'activités éducatives et interactives afin de mettre en avant son engagement concret en faveur de l’environnement.
Son stand est animé pendant la période du salon, par une série d'ateliers spécialement conçus pour engager les visiteurs de tous âges, des plus jeunes aux adultes, dans la compréhension et l’action environnementale.
Les activités comprennent quotidiennement des ateliers de recyclage, des démonstrations de l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la protection de l'environnement et des compétitions stimulantes.
Le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement primaire et du sport a lui aussi profité du SIEL pour mettre en lumière les efforts déployés pour atteindre la transformation souhaitée dans l'école publique à travers la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026.
À cette occasion, le ministère a prévu dans son stand, durant tous les jours du salon, un programme varié axé principalement sur les nouveautés éducatives. Il propose aux visiteurs des concours interactifs, des débats thématiques, des présentations et des ateliers dirigés par les responsables et cadres du ministère, en plus de l'animation d'ateliers de sensibilisation et d'éducation.
Le Salon, qui a ouvert ses portes dans une ambiance festive et bon enfant, continuera à ravir ses visiteurs jusqu’au dimanche 19 mai.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!