Scènes surréalistes à Rabat après la fuite de bovins récemment importés du Brésil

Des sources consultées par Médias24 affirment que les bovins concernés se sont échappés de l'abattoir municipal de Rabat.

Scènes surréalistes à Rabat après la fuite de bovins récemment importés du Brésil

Le 10 avril 2023 à 14h23

Modifié 10 avril 2023 à 20h25

Des sources consultées par Médias24 affirment que les bovins concernés se sont échappés de l'abattoir municipal de Rabat.

La quiétude de plusieurs rues de la capitale a été dérangée momentanément, le dimanche 9 avril, par la cavale de bovins importés récemment du Brésil, largement relayée sur les réseaux sociaux.

Leur importation intervient essentiellement pour assurer un approvisionnement du marché national et garantir la stabilité des prix des viandes rouges pour les consommateurs, a rappelé mercredi dernier le ministre de l'Agriculture, Mohammed Sadiki, expliquant qu’il s’agissait de la race bovine brésilienne Nélore, qui constitue l’une des meilleures races bovines au monde d'après lui.

Dans l'extrait ci-dessous, nous découvrons deux bovins de race similaire en cavalcade sur la route à proximité de la gare ferroviaire de Rabat-Agdal.

D'autres extraits montrent une foule qui tente vainement d'encercler un des deux bovins.

Des photos partagées par Omar Hayani, élu au conseil de la ville de Rabat, documentent quant à elles le moment de la capture de l'un des bovins brésiliens ayant pris la fuite, soulevé par le truchement d'un véhicule de dépannage.

Cavale depuis l'abattoir municipal de Rabat

Omar Hayani explique à Médias24 que les bovins concernés se sont échappés de l'abattoir municipal de la ville.

Afin d'expliquer les circonstances de leur fuite, nous avons d'abord joint l'Office national de la sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA) qui nous a indiqué que la surveillance du bétail au niveau des abattoirs ne relevait pas de sa  compétence.

"Notre rôle principal rôle est d'attribuer les autorisations à ces établissements", précise l'Office, notant que le monitoring du bétail est une mission qui ne leur incombe pas.

Nous avons tenté, dans un deuxième temps, de joindre les abattoirs et la Ville. Aucune réponse ne nous est parvenue de leur part au moment de la publication de ces lignes.

Selon un extrait qui a fuité sur les réseaux sociaux, les deux bovins ont réussi à s'échapper lorsque l'agent de sécurité a ouvert la porte d'entrée pour laisser passer un camion bétaillère.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: INDICATEURS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Siel 2024: Conférence débat sur le dialogue social

 

L'an 19 de l'INDH: programme spécial à Casablanca