img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

La blockchain au Maroc, une technologie de plus en plus demandée, mais une offre encore timide

Les entreprises marocaines utilisatrices de la blockchain proposent généralement des solutions ou des services innovants, avec pour objectif d’accélérer leurs process et de réduire leurs coûts. Si son utilisation se limite à quelques secteurs, la blockchain n’est en revanche proposée que par de rares entreprises spécialisées. Le point avec Badr Bellaj, l’un des spécialistes nationaux en la matière.

La blockchain au Maroc, une technologie de plus en plus demandée, mais une offre encore timide
Momar Diao
Le 28 mars 2023 à 11h54 | Modifié 28 mars 2023 à 13h40

L’intelligence artificielle et la blockchain, deux technologies qui ont le vent en poupe aussi bien au Maroc qu’à l’international. Au niveau national, au cours des derniers mois, de nombreuses entreprises se sont emparées de cette technologie, mais son utilisation se limite à quelques secteurs.

Au sujet de l’évolution de l’usage de cette nouvelle technologie et des secteurs les plus demandeurs à l’échelle nationale, Badr Bellaj explique : "Nous avons remarqué une tendance de fond au cours des derniers mois. Il s’agit de l’utilisation de la blockchain pour des projets BtoB (business), notamment dans le secteur bancaire, la régulation et la prévoyance."

Top 3 des secteurs utilisateurs de la blockchain

"Aujourd’hui, les trois secteurs qui utilisent le plus la blockchain au Maroc sont, par ordre d’importance, la logistique, les activités bancaires et celles relatives au paiement", révèle Badr Bellaj.

Il place les télécoms au quatrième rang des utilisateurs de cette technologie. Et il est formel : "Les entreprises marocaines utilisatrices de la blockchain ont généralement pour objectifs de proposer des solutions ou des services innovants, mais aussi d’accélérer leurs process et de réduire leurs coûts."

L’un des atouts majeurs de cette technologie a trait, entre autres, au stockage et à la transmission de l’information, réalisée de manière décentralisée. Ce qui offre la possibilité aux utilisateurs de se passer des tiers de confiance, avec à la clé, l’amélioration de la sécurité, la transparence, la traçabilité et la rapidité des informations enregistrées.

Une offre encore étriquée

Au Maroc, la demande de cette technologie augmente de plus en plus même si le marché est encore jeune, selon  les professionnels. Autre particularité nationale : les entreprises spécialisées dans la blockchain sont très peu nombreuses.

"Le manque de sociétés spécialisées est dû au fait que le secteur est capitalistique. De plus, le retour sur investissement se fait sur plusieurs années. Ces obstacles, assimilés aux barrières à l’entrée, peuvent être dissuasifs pour beaucoup de jeunes entreprises, aussi innovantes soient-elles", analyse notre expert. Ce dernier évoque également l’une des principales exigences de l’activité : celle pour une entreprise de disposer d’un niveau élevé de technicité, lequel s’acquiert avec le temps, à mesure que les références s’accumulent. Notre interlocuteur souligne qu’il existe tout de même au Maroc des entreprises qui tentent d’intégrer la blockchain dans un service dédié.

Enfin, il attire notre attention sur l’intérêt croissant des projets tournés vers l’international pour la blockchain (Web3). Dans le même ordre d’idées, l’annonce faite par Abdellatif Jouahri, wali de Bank-Al Maghrib, en novembre dernier, est très bien accueillie par les professionnels. Cette annonce concerne l’ouverture du chantier de préparation de l’encadrement juridique des crypto-actifs, ainsi que le lancement de la réflexion sur l’émission potentielle d’une monnaie digitale de la Banque centrale utilisant la technologie de la blockchain.

Au final, dans l’optique de démocratiser davantage l’usage de la blockchain au Maroc, tout en renforçant le stock des entreprises spécialisées dans cette technologie, Badr Bellaj travaille à la mise sur pied d’une blockchain au niveau national. Un outil qui devrait permettre aux entreprises spécialisées de développer rapidement leurs propres solutions.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Momar Diao
Le 28 mars 2023 à 11h54

à lire aussi

Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Football

Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale

Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.

Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Quoi de neuf

Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang

Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.

Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
DIPLOMATIE

Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement

Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.

Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
NATION

Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8

Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.

Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
CULTURE

Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse

Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.

Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Defense

Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise

Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité