L'Asmex explore les opportunités d’investissement et d’exportation du marché sud-africain
L’Association marocaine des exportateurs a organisé une rencontre dédiée à ses entreprises membres afin d’identifier les secteurs clés et les opportunités d’investissement et d’exportation du marché sud-africain.

L'Asmex explore les opportunités d’investissement et d’exportation du marché sud-africain
L’Association marocaine des exportateurs a organisé une rencontre dédiée à ses entreprises membres afin d’identifier les secteurs clés et les opportunités d’investissement et d’exportation du marché sud-africain.
"Doing Business with South Africa". Tel est l’intitulé de la troisième rencontre de la série "Road-Show Webinaires Export : Doing Business 2023", organisée par l’Association marocaine des exportateurs (Asmex), le mardi 14 mars, à l'intention des entreprises membres. Objectif : identifier les secteurs clés et les opportunités d’investissement et d’exportation du marché sud-africain.
"L’Afrique du Sud est l’un des marchés les plus gigantesques et variés sur le continent africain, doté d’une grande diversité de consommateurs sur le plan culturel, géographique, en termes de climat et de pratiques d’affaires, avec d’énormes mines et richesses naturelles, constituant ainsi un véritable potentiel pour les entreprises marocaines qui souhaiteraient conquérir le sud de l’Afrique", a déclaré Brahim Allali, expert en stratégie d’internalisation des entreprises, cité dans un communiqué de l'Asmex.
Les exportations au départ du Maroc vers l’Afrique du Sud se composent notamment de produits agroalimentaires tels que les sardines fraîches, le sucre granulé, les graines de coriandre et la mandarine.
Si le potentiel de développement des opérations commerciales entre les deux plus grands pays investisseurs du continent africain est considérable, il demeure insuffisamment exploité, estime l'Asmex, qui cite "un certain nombre d’obstacles freinant la croissance des échanges. Parmi eux, l’absence d’un accord de libre-échange entre les deux pays et de lignes directes de transport terrestre et maritime, d’où la hausse des coûts des droits de douane et des barrières non tarifaires".
Les principaux secteurs porteurs en Afrique du Sud
Brahim Allali a énuméré les principaux secteurs porteurs pour l’investissement en Afrique du Sud : les préparations et conserves de sardines, les sardinelles, les sprats, les voitures de tourisme et autres véhicules conçus pour le transport des personnes, les acides polyphosphoriques, les jeux de fils pour bougies d’allumage et le textile.
Sur le front du commerce extérieur, l’Afrique du Sud exporte principalement le platine, l’or, les minerais de fer et leurs concentrés, les voitures pour le transport de personnes, les houilles, les briquettes, le boulet, ainsi que des produits agricoles tels que les agrumes, les raisins, les pommes, les poires... Le pays importe des huiles brutes de pétrole, des huiles de palme, des sucres de canne et des betteraves.
Le 20 mars 2023 à 17h11
Modifié 20 mars 2023 à 17h39