Issam Darui trace sa route dans le transport et la logistique

Dès son adolescence, Issam Darui accompagnait son frère, à l’époque chauffeur d'autocar. Cette expérience précoce lui a permis de développer sa passion pour ce secteur et de comprendre les rouages de l’industrie. Aujourd’hui, il est à la tête de deux startups qu’il a fondées dans le secteur du transport et de la logistique, lagare.ma et colis.ma. Portrait.

Issam Darui trace sa route dans le transport et la logistique

Le 20 mars 2023 à 12h40

Modifié 20 mars 2023 à 12h40

Dès son adolescence, Issam Darui accompagnait son frère, à l’époque chauffeur d'autocar. Cette expérience précoce lui a permis de développer sa passion pour ce secteur et de comprendre les rouages de l’industrie. Aujourd’hui, il est à la tête de deux startups qu’il a fondées dans le secteur du transport et de la logistique, lagare.ma et colis.ma. Portrait.

Issam Darui trace sa route dans le secteur du transport et de la logistique. Il a toujours été passionné par la route. Élevé dans une famille de camionneurs à Oujda, il passait ses vacances scolaires dans un autocar sur le trajet Oujda-Casablanca. Sans s’en rendre compte, il signait le début de sa carrière.

Son parcours atypique a commencé à l’âge de 13 ans, lorsqu’il a commencé à accompagner son frère aîné au bord d’un autocar. Jeune garçon, il s’occupait de charger les bagages et de distribuer les tickets de bus, tout en admirant les paysages qui défilaient devant lui. Mais sa vision était plus grande encore pour son avenir. Il a rapidement compris que sa passion pour le transport ne se limitait pas à ces simples tâches. "J’ai vite compris que le transport était une industrie passionnante, mais qui présente également de nombreux défis, notamment liés à l’organisation et à la structuration", se souvient le jeune entrepreneur, joint par Médias24.

De haut de ses 28 ans, il a deux startups à son actif : lagare.ma et colis.ma. La première a été lancée en 2014, soit une année après avoir obtenu son baccalauréat en sciences expérimentales. C’est une plateforme en ligne pour la réservation de billets d’autocar au Maroc. Rapidement, elle devient un succès retentissant, avec plus de 6 millions de visiteurs uniques à ce jour. De plus, la plateforme enregistre plus de 10.000 départs chaque jour vers plus de 150 destinations au Maroc et dans sept pays européens. "Lagare.ma facilite la vie des voyageurs en leur offrant une solution simple, fiable et économique pour épargner cette étape fastidieuse des gares routières", souligne le jeune entrepreneur. Aujourd’hui, il n’est plus à la tête de la startup mais il est toujours actionnaire avec une casquette de conseiller.

Fort d’une première expérience réussie, il lance sa deuxième entreprise, en 2022, spécialisée dans la livraison de colis innovante qui a rapidement conquis la région de l’Oriental.

"Colis.ma propose une solution logistique permettant à ses utilisateurs, entreprises comme particuliers, de comparer les prix des transporteurs pour expédier des colis de toutes les tailles et poids avec des tarifs 4 à 5 fois moins cher", selon son fondateur. La star-tup offre une prestation complète en Espagne, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Luxembourg et au Maroc

Son offre s’articule autour de deux pôles. Dans un premier temps, Colis.ma collecte les colis de manière informatique via une plateforme web et application mobile, avant d’être traitée par les agents de transport. En moins de trois heures, les colis sont collectés dans les villes de l’Est du Maroc avant d’être acheminés vers l’Europe. Originaire de Oujda, il lance officiellement Colis.ma en septembre 2022 après six mois de test et d’adaptation. Pour l’instant, la start-up veut se développer dans la région de l’Oriental avant de généraliser son service dans d’autres régions.

Colis.ma est en train d’organiser les réseaux informels de transporteurs

Le business model de Colis.ma est basé sur la collaboration avec des prestataires de services logistiques pour acheminer les colis de ses clients depuis le Maroc vers l’Europe. La start-up rassemble des transporteurs qui transportent des colis à l’international mais dans un circuit informel et les structurent. "Ces transporteurs ont des capacités de transport limitées, ne disposent pas d’une structure fiable et ne peuvent donc pas offrir des services de qualité aux clients", avance Issam Darui.

Colis.ma intervient donc en regroupant ces transporteurs informels et en les intégrant dans une liste de transporteurs officiels. De cette manière, "les transporteurs bénéficient d’une structure solide, d’une organisation efficace, d’un suivi rigoureux des colis et d’une assurance transport", explique l’entrepreneur qui ajoute que les clients peuvent ainsi bénéficier de tarifs compétitifs, d’une qualité de service optimale et d’une sécurité accrue pour leurs colis. A ce jour, la plateforme compte une vingtaine de partenaires.

Le fonctionnement de Colis.ma est simple : les clients peuvent passer une commande en ligne sur le site web de la start-up en indiquant les informations relatives à leur colis. Colis.ma récupère ensuite le colis chez le client et le transporte jusqu’à son lieu de destination en utilisant les transporteurs de sa liste officielle. Le suivi des colis est assuré par Colis.ma tout au long de la livraison et les clients peuvent suivre l’évolution de leur colis en temps réel.

En effet, avant l’utilisation de ce système de suivi fourni par Colis.ma, les clients de la startup n'avaient souvent d'autres choix que de faire le suivi de leur colis par téléphone, ce qui pouvait être fastidieux et peu pratique. Grâce à cette solution de suivi en temps réel, la startup garantit une transparence totale sur le cheminement des colis, ce qui permet à ses clients de savoir exactement où se trouve leur envoi à tout moment.

Issam Darui a réussi à proposer des modèles d’affaires efficaces et pertinents dans un contexte local

Il a recueilli le prix du "Jeune entrepreneur africain exceptionnel de l'année lors de l'édition 2017 de l'African Awards Network et a été classé dans le top 30 des jeunes entrepreneurs africains les plus prometteurs selon le magazine Forbes intitulé 30 under 30".

Issam Darui est un véritable entrepreneur de la route, passionné par la logistique et le transport. Il a su transformer ses expériences en opportunités d’affaires florissantes, en créant des solutions innovantes pour répondre aux besoins de ses clients. Sa réussite est une inspiration pour tous ceux qui cherchent à se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. "La route est longue, mais la voie est libre." Issam Darui en est la preuve vivante.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: ÉMISSION OBLIGATAIRE ORDINAIRE PAR PLACEMENT PRIVÉ DE TGCC D’UN MONTANT DE 450 MILLIONS DE DIRHAMS

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.