Station de dessalement de l'Oriental : les études relancées

Le marché relatif aux études du projet de station de dessalement dans l’Oriental a été relancé par l'ONEE, pour un coût estimé à 18,9 millions de dirhams.

Station de dessalement de l'Oriental : les études relancées

Le 16 mars 2023 à 14h17

Modifié 16 mars 2023 à 16h56

Le marché relatif aux études du projet de station de dessalement dans l’Oriental a été relancé par l'ONEE, pour un coût estimé à 18,9 millions de dirhams.

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) vient de relancer le marché de réalisation des études techniques et spécifiques préalables à la mise en place du projet de dessalement de l'Oriental. Le coût des études est estimé à près de 18,9 millions de DH.

Il s'agit d'études techniques pour la station de dessalement et les adductions d’eau et d'études topographiques, géotechniques et bathymétriques.

La capacité de la future station de dessalement, destinée à satisfaire les besoins en eau potable et d’irrigation, est estimée à 250 millions de m3/an.

Le projet comporte la prise d'eau de mer, la station de dessalement, les réservoirs d’eau dessalée, les ouvrages de rejet des saumures et les adductions d’eau potable vers les villes concernées.

L’étude concerne toutes les agglomérations urbaines et rurales ainsi que les grands projets urbains, industriels et touristiques de la région de l’Oriental, situés dans la zone Nord du bassin hydraulique de la Moulouya, alimentés (ou susceptibles d’être alimentés) à partir du complexe hydraulique des barrages Mohammed V et Mechraâ Hammadi, sur l’oued Moulouya.

Rappelons que la réalisation de ces études avait été auparavant adjugée à un groupement mené par le cabinet Conseil Ingénierie et Développement, assisté par le Marocain Agro Concept et le bureau de topographie Med Survey, pour une offre de 12,5 millions de DH. Ce marché avait été lancé par la Direction de la recherche et de la planification de l'eau, relevant du ministère de l'Equipement, avant que ce dernier ne l'annule.

La décision d’annulation avait été justifiée par le "caractère urgent que revêt le projet, et la situation de sécheresse que connaît le bassin de la Moulouya, nécessitant l’accélération de la mise en place du projet de dessalement de l’Oriental".

Autres motifs soulevés par la Direction générale de l'hydraulique : "Le délai de l’étude, fixé à 15 mois, qui risquerait de ne pas assurer le démarrage du projet dans les délais souhaités et la non-pertinence de la poursuite de l'étude."

Le 8 juillet dernier, rappelons-le, la commission chargée du suivi de la mise en œuvre du programme gouvernemental en matière d'approvisionnement en eau avait décidé de confier le portage du projet de dessalement à l’ONEE, qui sera chargé de préparer les cahiers des charges et d'entamer les négociations avec les candidats préqualifiés dans une optique de projet clé en main.

La station devrait être construite dans les environs de Nador, sous la forme d'un partenariat public-privé, avec une capacité annuelle de 100 millions de m3, extensible à 200 millions de m3.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Communiqué de mise à disposition du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.