Seulement 3.890 bovins importés depuis la suspension de la TVA
La suspension de la TVA à l’importation des bovins, entrée en vigueur le 3 février 2023, est l'une des mesures prises par le gouvernement pour atténuer les fluctuations des prix des viandes rouges.

Seulement 3.890 bovins importés depuis la suspension de la TVA
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Basma Khirchi
Le 8 mars 2023 à 16h38
Modifié 8 mars 2023 à 16h51La suspension de la TVA à l’importation des bovins, entrée en vigueur le 3 février 2023, est l'une des mesures prises par le gouvernement pour atténuer les fluctuations des prix des viandes rouges.
Entre le 20 octobre 2022 et le 6 mars 2023, le Maroc a importé quelque 10.348 bovins, a rappelé le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement tenu ce mercredi 8 mars.
Seulement 3.890 bovins ont été importés depuis la suspension de la TVA à l’importation des bovins ; décision entrée en vigueur le 3 février dernier. "La suspension des droits d’importation des bovins [depuis octobre 2022, ndlr] et la suppression de la TVA à l’importation des bovins sont les deux mesures prises par le gouvernement pour atténuer la portée des facteurs à l’origine des fluctuations des prix des viandes rouges. Nous espérons élargir davantage le bilan des bovins importés."
"Le Maroc est exigeant en matière d’importation"
Le porte-parole du gouvernement a également rebondi sur la qualité des bovins importés. "La trajectoire de l’importation au Maroc est maîtrisée, tant sur la plan administratif que sanitaire. Notre pays est très exigeant dans ce sens", a affirmé Mustapha Baitas, alertant sur les rumeurs médiatiques autour des produits importés qui peuvent prêter à confusion. Il a rappelé les efforts fournis par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), qui assure continuellement le suivi des autorisations qu’il accorde aux importateurs, tous secteurs confondus.
Le porte-parole du gouvernement a aussi cité les études et les opérations effectuées au niveau des laboratoires concernant les produits importés, lesquels "respectent toujours le critère de salubrité".
"Nous encourageons les importations en provenance de tous les pays"
Sur le volet de Aïd al-Adha, des procédures sont entamées depuis deux semaines par le gouvernement pour faciliter l’importation du cheptel. "Une première opération a concerné les bovins ; la deuxième concernera les ovins. Nous ne dirigeons aucun importateur vers un marché spécifique. Les importateurs sont libres d’importer du pays de leur choix. Le cheptel importé doit néanmoins répondre aux critères de sécurité alimentaire."
LIRE AUSSI
Voici pourquoi le gouvernement a levé les barrières douanières sur l'importation des bovins
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Les mesures prises pour faire baisser les prix de la viande bovine seront appliquées aux ovins
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Basma Khirchi
Le 8 mars 2023 à 16h38
Modifié 8 mars 2023 à 16h51