Le CSCA appelle à une représentation plus juste des femmes dans les médias

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a décidé de diffuser les relevés du temps d’intervention des personnalités publiques féminines dans les journaux d’information et les émissions d’intérêt général sur les radios et télévisions publiques et privées.

Le CSCA appelle à une représentation plus juste des femmes dans les médias

Le 8 mars 2023 à 18h37

Modifié 8 mars 2023 à 18h37

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a décidé de diffuser les relevés du temps d’intervention des personnalités publiques féminines dans les journaux d’information et les émissions d’intérêt général sur les radios et télévisions publiques et privées.

Dans un communiqué publié par la la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) le 8 mars 2023, le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) souligne la faible évolution de la représentation des femmes dans l’espace public médiatique, notant que le temps de parole des personnalités féminines ne dépasse guère 15% du temps global des interventions des personnalités publiques.

C'est pourquoi le CSCA a décidé de diffuser les relevés du temps d’intervention des personnalités publiques féminines dans les journaux d’information et les émissions d’intérêt général sur les radios et télévisions publiques et privées. "La publication de ces relevés (...) a également pour objectif de contribuer au débat public sur les enjeux de la juste représentation médiatique des femmes et leur visibilité dans différents domaines d’expertise", précise le communiqué. "Le CSCA n’a eu de cesse de relever que cette juste représentation est un moyen de légitimation de la présence des femmes dans l'espace public et de promotion de leur leadership."

Considérant que la question de la prise de parole des femmes et de leur représentation équitable ne concerne pas uniquement les médias, le Conseil supérieur a décidé de publier également un relevé spécifique consacré à la prise de parole des personnalités publiques féminines. Ce relevé "genré" est désormais adressé par la HACA à plusieurs organisations actives dans le domaine politique et des droits de l’Homme, a fait savoir l'institution.

"Les médias ne sont pas un simple miroir qui reflète la réalité ; ils sont des acteurs du changement social puisqu’ils contribuent grandement à la fabrication de l’imaginaire collectif", souligne le Conseil.

"En garantissant une représentation équitable des femmes, les médias contribuent à faire évoluer les comportements dans l’intérêt général de la société marocaine et en faveur du développement démocratique, économique et social du pays", a conclu le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Akdital: VISA DE L’AMMC SUR LE PROSPECTUS D’AKDITAL RELATIF A L’AUGMENTATION DU CAPITAL SOCIAL RESERVEE AU PUBLIC

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.