Pêche continentale : voici le calendrier pour la saison 2023-2024
La pêche aux salmonidés est autorisée du dimanche 19 mars au dimanche 29 octobre 2023. Pour les autres espèces, l'activité sera ouverte du samedi 13 mai 2023 au 18 février 2024.
Le Comité de la pêche dans les eaux continentales a tenu sa session ordinaire, ce mardi 28 février à Rabat, sous la présidence de Abderrahim Houmy, directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF).
A l'issue de la réunion, le comité a adopté les mesures d’ordre réglementaire pour la saison de pêche 2023-2024, notamment les dates d'ouverture et de fermeture des périodes de pêche pour les différents types d’espèces piscicoles, "dans le souci du respect de leurs périodes de reproduction et de repos biologique", précise un communiqué de l'ANEF.
Voici, en détail, les mesures réglementaires pour la saison de pêche 2023-2024 :
- Rivières salmonicoles : du dimanche 19 mars au dimanche 29 octobre 2023, la pêche sera ouverte du vendredi au dimanche. Puis tous les jours, du samedi 1er juillet au dimanche 29 octobre.
- Lacs naturels : du samedi 13 mai au dimanche 31 décembre 2023, la pêche sera ouverte du vendredi au dimanche. Puis tous les jours, du samedi 1er juillet au dimanche 31 décembre 2023.
- Barrages collinaires : du samedi 13 mai au dimanche 31 décembre 2023, la pêche sera ouverte du vendredi au dimanche. Puis tous les jours, du samedi 1er juillet au dimanche 31 décembre 2023.
S'agissant de la réglementation de la pêche dans les retenues de barrage, les mesures se déclinent comme suit :
- Retenues de barrage à eaux chaudes : du samedi 13 mai 2023 au dimanche 11 février 2024.
- Retenues de barrage à eaux froides : du samedi 20 mai 2023 au dimanche 18 février 2024.
En ce qui concerne les périodes d'ouverture et de fermeture de la grande pêche, elles s'établissent ainsi :
- Pêche de la civelle : du vendredi 10 mars 2023 au dimanche 2 juillet 2023. Puis du lundi 1er janvier 2024 au lundi 1er juillet 2024.
- Pêche de l'anguille : du dimanche 2 avril 2023 au dimanche 25 juin 2023.
Pour ce qui est du droit de pêche au niveau de la retenue de barrage Hassan Eddakhil, deux lots distincts ont été instaurés pour exercer séparément la pêche de loisir et la pêche commerciale. En outre, une décision a été prise pour la mise en réserve annuelle du barrage de Lalla Takerkoust.
Concernant les sites no-kill, le lac Tislite est concerné par la pêche no-kill du brochet. Enfin, la taille pêchable des truites a été établie à 24 cm au lieu de 22 cm.
à lire aussi
Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.
Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.
Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.
Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.
Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.
Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.