Le Maroc n’a pas fixé de date pour le Sommet des accords d’Abraham prévu à Dakhla

L'intrusion du ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, le mardi 3 janvier, sur l’esplanade de la mosquée al-Aqsa à Al-Qods pèse sur l'organisation du Sommet du Forum du Néguev, qui devait se tenir à Dakhla dans quelques semaines.

Le Maroc n’a pas fixé de date pour le Sommet des accords d’Abraham prévu à Dakhla

Le 21 février 2023 à 17h29

Modifié le 21 février 2023 à 18h23

L'intrusion du ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, le mardi 3 janvier, sur l’esplanade de la mosquée al-Aqsa à Al-Qods pèse sur l'organisation du Sommet du Forum du Néguev, qui devait se tenir à Dakhla dans quelques semaines.

Des doutes planent sur la tenue du Sommet des accords d’Abraham au Maroc qui doit l’abriter, selon le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, en mars 2023.

Le Sommet du Forum du Néguev, qui devait se tenir dans quelques semaines au Maroc, sera reporté, selon le quotidien Israel Hayom. Des sources politiques – et anonymes – consultées par ce quotidien israélien confirment que le sommet se tiendra éventuellement aux Etats-Unis.

Le ministère israélien des Affaires étrangères était récemment en contact avec les Etats-Unis et le Maroc au sujet de la date et du lieu de l'évènement, alors que les préparatifs de ce dernier allaient bon train. En ce mois de février, se sont d'ailleurs tenues la troisième réunion du comité directeur et la première réunion des six groupes de travail du forum à Abu Dhabi, poursuit Israel Hayom.

Derrière le retrait du Maroc, l’intrusion israélienne dans la mosquée al-Aqsa...

En réalité, tout indique que ce sont les agissements de certains membres du nouveau gouvernement israélien qui sont à l'origine de cette valse-hésitation. Selon les communications du Maroc au ministère israélien des Affaires étrangères, citées par des médias israéliens, le Royaume redoute, suite aux dernières attaques, une montée des escalades en Israël à l’approche du mois de ramadan. "La tournée du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gabir, au Mont du Temple, et les déclarations qu’il y a faites, ont suscité le mécontentement de Rabat", ajoute Israel Hayom.

Une intrusion alors fortement condamnée par le Maroc qui, rappelons-le, a appelé à préserver le statu quo juridique et historique existant dans la ville d’Al-Qods et la mosquée al-Aqsa, et à éviter toute forme de provocation.

"Alors que l’on s’attendait à ce que le Maroc accueille la deuxième réunion ministérielle du Forum le mois prochain, Rabat n’a pas non plus fixé de date", indique de son côté The Times of Israel, citant un fonctionnaire américain et un diplomate du Moyen-Orient. Les excès du nouveau gouvernement israélien sont à l’origine du ralentissement de l’élan du Forum du Néguev, explique la même source.

Les ennuis du premier ministre Benyamin Netanyahou, reconduit à la tête du pouvoir fin 2022, ont commencé moins d’une semaine après son élection, lorsque le ministre de la Sécurité nationale d’extrême droite, Itamar Ben Gvir, qui fait campagne depuis longtemps pour bouleverser le fragile statu quo sur le Mont du Temple, a visité l’enceinte vénérée par les musulmans comme le noble sanctuaire, poursuit The Times of Israel.

Et de conclure en indiquant que sa visite de treize minutes a suscité des vagues de condamnations internationales, notamment de la part des Etats-Unis, allié le plus proche d’Israël, et de l’un de ses plus récents alliés, les Emirats arabes unis.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.