Entreprise Sefiani : le détail du plan de continuation

Le tribunal de commerce a homologué le plan de continuation proposé par Entreprise Sefiani. Placée en redressement, l'opérateur Marrakechi dispose d'un délai de dix ans pour assainir un endettement de 179 millions de dirhams.

Etat d’avancement des travaux de construction de la rocade urbaine n2 reliant Rabat et Salé, qui s'étend sur 6km depuis l'avenue Tadla jusqu'à la route El Oulja

Entreprise Sefiani : le détail du plan de continuation

Le 19 février 2023 à 15h29

Modifié 20 février 2023 à 7h56

Le tribunal de commerce a homologué le plan de continuation proposé par Entreprise Sefiani. Placée en redressement, l'opérateur Marrakechi dispose d'un délai de dix ans pour assainir un endettement de 179 millions de dirhams.

Nouveau souffle pour Entreprise Sefiani  ? Placée en redressement, la société de BTP vient de décrocher son plan de continuation sur les dix prochaines années. Il a été homologué mercredi 15 février par le tribunal de commerce de Marrakech.

Proposé par le management de Sefiani, le plan prévoit plusieurs mesures, à commencer par la reconstitution des capitaux propres qui devrait survenir dans les trois prochains mois. L'objectif est de corriger la situation comptable de l'entreprise, en proie à de graves difficultés.

Créée en 1942, Entreprise Sefiani est un emblème des BTP à Marrakech. Depuis 2018, la société dirigée par Hicham Mossadek enchaîne les exercices laborieux, pâtissant d'une conjoncture défavorable au secteur des BTP (surtout sous le Covid-19). Son chiffre d'affaires est passé de 335 MDH en 2017 à 28 MDH en 2021, soit un recul de plus de 85%. Chargé de son redressement, le syndic Abdelouahed Bensinane parle même d'une "situation financière étouffante".

Aujourd'hui, l'opérateur cumule un endettement qui avoisine les 179 MDH. Le plan prévoit un règlement échelonné des dettes. L'échelonnement diffère selon les montants des créances. Celles dépassant les 1 MDH constituent le gros du passif, avec un total de 144 MDH. Leur paiement devra avoir lieu par tranches étalées sur les dix prochains exercices.

Le dirigeant de Sefiani figure lui-même parmi les créanciers. L'intéressé a déclaré la somme de 17 MDH, qui devra être payée à la dernière année du plan. En parallèle, il a promis d'injecter des liquidités dans la société et de recouvrer ses créances auprès de clients (on évoque le chiffre de 32 MDH à recouvrer).

Le groupe est parvenu à des accords avec plusieurs créanciers, dont des sociétés de leasing en vue de la restitution de matériel contre l'abandon de créances.

Pour sa part, la Direction générale des impôts a concédé une remise de dette arrêtant le montant à 26 MDH.

Avant son homologation par le tribunal, le plan a été soumis au vote d'une assemblée des créanciers tenue en décembre 2022. Selon nos informations, il a été adopté à 67% des présents, majorité entérinée par les juges alors même qu'une partie des créanciers ont émis des réserves.

Certains ont même formulé leur opposition ferme au plan, tout en mettant en doute la viabilité de l'entreprise.

BTP. Sefiani Entreprise, le fleuron marrakchi en redressement judiciaire

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Marchés: Publication des comptes au titre de l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.