Investissements, ouvertures d’hôtels, offre culturelle… les projets de la SMIT pour relancer le tourisme en 2023

Le Maroc réalisera, au terme de l’année en cours, un volume d'investissement qui dépassera les 8 MMDH grâce au lancement de plusieurs projets stimulants pour le secteur du tourisme. L’éclairage de Imad Barrakad, directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique.

Investissements, ouvertures d’hôtels, offre culturelle… les projets de la SMIT pour relancer le tourisme en 2023

Le 15 février 2023 à 10h26

Modifié 15 février 2023 à 16h19

Le Maroc réalisera, au terme de l’année en cours, un volume d'investissement qui dépassera les 8 MMDH grâce au lancement de plusieurs projets stimulants pour le secteur du tourisme. L’éclairage de Imad Barrakad, directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique.

L'année dernière, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) a constaté un retour en force des investissements, qui devrait se poursuivre en 2023. Son directeur général, Imad Barrakad, nous explique comment les projets de la SMIT prévus pour l’année en cours vont contribuer à relancer le secteur.

Une offre additionnelle de 7.000 lits en 2023

Sur le volet des investissements privés, il cite l’ouverture de nouvelles unités hôtelières d’une capacité additionnelle de 7.000 lits. Elles s’ajouteront aux 270.000 lits existants au niveau national.

Les ouvertures concerneront plus particulièrement des établissements de milieu et haut de gamme répartis entre Rabat, Casablanca, Tanger, Agadir et Dakhla, entre autres.

Quant aux grands projets qui devraient sortir de terre d'ici la fin de l’année, il s'agit de l’hôtel Four Seasons à Rabat, de l’hôtel Idou Ghandouri à Tanger, de l’hôtel Radisson à Agadir et de l’hôtel Dragon Island à Dakhla.

550 MDH d’aides publiques

Dans le cadre de la politique ministérielle de soutien aux hôteliers pour améliorer la qualité de leur offre et de leurs services, une enveloppe de plus de 550 millions de dirhams sera injectée en 2023. Elle viendra ainsi compléter le montant initial engagé en 2022, soit 450 MDH sur un total de 1 MMDH.

"Au total, près de 830 établissements d’hébergement touristiques de différentes catégories (hôtels de luxe, 5*, 4*, 3*, gîtes, maisons d’hôtes...) seront concernés par ces subventions publiques", indique Imad Barrakad. Il s’attend à un important effet levier qui permettra d’améliorer le mix produit des différentes destinations en termes de standing, et de mieux se positionner pour drainer davantage de touristes.

La SMIT financera le renforcement de l’attractivité touristique

Malgré des infrastructures aux normes internationales, l’industrie marocaine du tourisme souffre de l'absence de diversité de l’expérience touristique, due au manque de circuits d’animation.

Afin de renforcer l’attractivité des destinations, plusieurs projets d’envergure seront réalisés grâce à la mobilisation de fonds publics. Dans la continuité de sa stratégie d’investissement, ces fonds permettront de diversifier l’expérience touristique à travers plusieurs programmes à forte valeur ajoutée, où la SMIT sera fortement engagée.

Un budget pour les médinas

L’enrichissement de l’offre culturelle des médinas de Tétouan, Tanger, Marrakech, Essaouira, Fès, Meknès, Rabat, Salé et Ouarzazate passera par le déblocage d’un budget de 50 MDH pour 2023.

D'ici la fin de l’année, plusieurs circuits touristiques seront opérationnels, avec la restauration de monuments emblématiques et des équipements d’animation tels des centres d’interprétation du patrimoine (CIP), des kiosques d’information, une signalétique touristique et l’introduction du gaming.

Selon Imad Barrakad, l’investissement réalisé au cours des cinq dernières années, à travers les effets leviers des financements apportés par les différents partenaires, s’élève à plus de 3 MMDH.

Tourisme rural et reconversion des kasbahs en hébergements

Dans le cadre de la mise en place d’une offre "Nature complémentaire", la SMIT mobilisera plus de 100 MDH pour développer une gamme de produits innovants de faible intensité touristique et de qualité élevée.

Les principaux investissements programmés seront concentrés dans les huit grandes régions de Dakhla-Oued Ed-Dahab, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra, Marrakech-Safi, Béni Mellal-Khénifra, Drâa-Tafilalet, Fès-Meknes et enfin la province de Khémisset.

Des activités de loisirs (belvédère, tubbing, bob kart…) seront créées dans la station d’Oukaïmeden, ainsi qu’un village de vacances et de circuits axés sur la lavande à Khémisset.

D’autres projets viseront à améliorer la lisibilité des circuits de la région de Fès-Meknès, à développer un parc de loisirs autour de la thématique des dinosaures, à créer un centre d’interprétation du patrimoine dédié à la vie nomade à Dakhla, ainsi que des activités d’escalade et de bivouac de luxe.

De plus, dans le cadre d’un partenariat public-privé, la SMIT compte mobiliser plus de 40 MDH pour reconvertir et aménager des kasbahs en hébergements touristiques authentiques pour l’année 2023.

200 MDH destinés aux stations balnéaires

Souhaitant poursuivre un positionnement offensif sur le balnéaire au niveau de la destination Agadir, la SMIT consacrera 100 MDH à l’accompagnement des stations de Taghazout et de Founty, et à l’ouverture de deux nouvelles zones balnéaires au niveau de la pointe d’Anchor et du site d’Imssouane.

Afin de densifier les activités d’animation, la SMIT compte également mobiliser 100 MDH pour encourager la création et améliorer la compétitivité des entreprises de tourisme à grande valeur ajoutée, notamment à Agadir, destination retenue dans un premier temps pour 2023. Des discussions sont en cours avec les autres conseils régionaux pour généraliser cette approche.

En conclusion, Imad Barrakad avance que les investissements de qualité qui seront consentis en 2023 permettront de créer de nombreux emplois durables et de drainer davantage de touristes et de recettes.

 

LIRE AUSSI :

SMIT : les investissements touristiques reviendront au niveau de 2019 dès 2023

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.