img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

À l'approche du ramadan, Akhannouch se veut rassurant sur les prix des produits alimentaires

Les prix des tomates qui ont connu une augmentation récemment vont baisser dans les prochaines semaines, assure Aziz Akhannouch, tout comme ceux des viandes rouges, avec l'importation de 30.000 bovins destinés à l'abattage.

À l'approche du ramadan, Akhannouch se veut rassurant sur les prix des produits alimentaires
Par
Le 9 février 2023 à 15h09 | Modifié 9 février 2023 à 19h11

L'accessibilité et les prix des produits alimentaires ont été au cœur du traditionnel mot d'ouverture prononcé par le chef du gouvernement, à l'occasion de la réunion du Conseil de gouvernement ce jeudi 9 février.

"Je voudrais rassurer les Marocains. La production de légumes au cours de cette année, en particulier celle des tomates, est satisfaisante. La hausse des prix des tomates ces derniers jours est due principalement à la vague de froid que connaît actuellement notre pays. Nous nous attendons à ce que leurs prix baissent à partir des prochaines semaines, avec le retour des températures minimales à leur niveau normal", relève Akhannouch.

"La baisse entraînera par conséquent une offre abondante de tomates sur le marché national", ajoute-t-il.

Baisse des prix des viandes rouges au détail 

"De nouveaux cycles de production d'oignons et de pommes de terre sont prêts. Cela contribuera à améliorer leur disponibilité pour répondre aux besoins de consommation et se reflétera sur leurs prix", affirme encore Akhannouch.

Les prix des viandes rouges devraient à leur tour baisser grâce à la décision du gouvernement de suspendre les droits d'importation des bovins, poursuit-t-il.

"Quelque 30.000 têtes de bovins destinés à l'abattage seront importées à ce titre avant le mois de ramadan, ce qui contribuera à réduire la pression sur le cheptel bovin national et à faire baisser, par extension, les prix de vente des viandes rouges au détail".

"Garantir un approvisionnement continu en produits alimentaires" 

"A l'approche du mois de Ramadan, je voudrais vous inviter, mesdames et messieurs les ministres, à exhorter vos différents départements à renforcer le contrôle du marché national, à assurer un approvisionnement continu en produits alimentaires et à lutter contre la spéculation pour protéger le pouvoir d'achat des Marocains", insiste le chef du gouvernement.

"Les instructions royales soulignent la nécessité de protéger le pouvoir d'achat du citoyen et de veiller à ce que les marchés soient approvisionnés en produits alimentaires nécessaires. Aujourd'hui, en tant que gouvernement, nous sommes obligés d'accroître la mobilisation et la vigilance, en augmentant le suivi de l'état de l'approvisionnement des marchés du Royaume en produits alimentaires, en renforçant le contrôle de la commercialisation et de la qualité, et en traquant et en sanctionnant toute violation ou comportement opportuniste."

 

LIRE ÉGALEMENT : 

Produits alimentaires : comment ont évolué les prix au détail ces dix derniers mois

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 9 février 2023 à 15h09

à lire aussi

Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises
Elections 2026

Article : Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises

Five months ahead of the September 2026 parliamentary elections, Driss El Azami El Idrissi, the PJD’s first vice-secretary general, appeared on Médias24’s “12/13”. Mixing assessment, measured self-criticism and electoral ambition, he defended the trajectory of a party seeking to reclaim its place in the political landscape.

Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty
Régions

Article : Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty

An agreement between several public institutions launches the studies that will define the program’s economic model, governance, and financing arrangements.

Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive
Quoi de neuf

Article : Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive

Kamal Ben Khaled a été élu à l’unanimité président de l’Interprofession marocaine de l’olive (Interprolive), à l’issue des travaux du conseil d’administration tenu le mercredi 15 avril 2026, ouvrant une nouvelle phase pour l’organisation dans un contexte marqué par les défis économiques et climatiques de la filière.

Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret
Football

Article : Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret

Phénomène de précocité, le milieu de terrain d’origine marocaine brille par la maturité de ses prestations qui le rendent quasiment indispensable à l’entrejeu lillois. Son profil box-to-box serait un atout de poids pour les Lions de l’Atlas en vue des prochaines échéances.

Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe
Quoi de neuf

Article : Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe

Le groupe minier polonais KGHM Polska Miedź S.A. oriente ses investissements vers le Maroc et l’Europe, confirmant l’intérêt stratégique croissant pour le Royaume, selon une annonce de l’ambassade de Pologne et des déclarations à Reuters.

Casabus : des bus jusqu’à 22 h sur 14 lignes à Casablanca dès le 20 avril 2026
Quoi de neuf

Article : Casabus : des bus jusqu’à 22 h sur 14 lignes à Casablanca dès le 20 avril 2026

À compter du 20 avril 2026, le réseau de Casabus étend ses horaires en soirée sur plusieurs lignes clés, avec un dernier départ à 22 h, pour offrir un service mieux adapté aux déplacements du quotidien et plus accessible aux Casablancaises et aux Casablancais.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité