Tunnel de Gibraltar : une réunion du comité mixte hispano-marocain dans les prochaines semaines

Le comité mixte hispano-marocain, organe de direction du projet de tunnel de Gibraltar, ne s'était pas réuni depuis 2009. Selon une source sûre consultée par Médias24, une réunion sera convoquée avant avril 2023. Le point.

(C) Jeff_Schmaltz_Nasa

Tunnel de Gibraltar : une réunion du comité mixte hispano-marocain dans les prochaines semaines

Le 8 février 2023 à 18h22

Modifié 9 février 2023 à 7h14

Le comité mixte hispano-marocain, organe de direction du projet de tunnel de Gibraltar, ne s'était pas réuni depuis 2009. Selon une source sûre consultée par Médias24, une réunion sera convoquée avant avril 2023. Le point.

Un pas de plus vers la redynamisation du projet de liaison fixe dans le détroit de Gibraltar. Médias24 apprend de source sûre qu’une réunion mixte intergouvernementale sera convoquée dans les prochaines semaines, dans le sillage du lancement officiel de ce mégaprojet par les deux Royaumes il y a quarante ans.

La dernière réunion du comité mixte hispano-marocain, organe de direction du projet de tunnel de Gibraltar, remonte à 2009. Le comité avait alors annoncé l’arrêt des forages marins en raison de la géologie complexe du tracé choisi, notamment le terrain situé entre Punta Paloma, sur la côte espagnole, et Ras Malabata au Maroc.

Depuis, aucune convocation du comité hispano-marocain du fait des achoppements techniques et de difficultés financières rencontrées à l’époque, nous explique notre source. Selon elle, une réunion du comité mixte hispano-marocain se tiendra dans les semaines à venir.

"Le comité hispano-marocain se réunira en principe fin février ou début mars. Ce qui est sûr, c’est que la réunion aura certainement lieu avant avril", nous confirme-t-elle.

Accélération de l’activation du projet

Les accords de coopération bilatérale maroco-espagnole de 1980 et 1989 prévoient que le comité mixte, composé en outre des présidents de la Société nationale d’études du détroit de Gibraltar (Sned) et de la Société espagnole d’études pour la liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar (Secegsa), et de quatre à cinq membres désignés par les gouvernements marocain et espagnol, se réunisse deux fois par an.

La Sned et la Secegsa chapeautent le volet technique du projet. Les deux sociétés sont en effet chargées de la réalisation des études de faisabilité technique de la liaison fixe dans le détroit de Gibraltar.

"Des décisions seront prises à l’issue de la prochaine réunion du comité mixte en vue d’accélérer l’activation du projet", relève notre source.

Redémarrage des forages marins

Le comité hispano-marocain statuera sur les nouveaux plans de travail élaborés par la Sned et la Secegsa dans le but de mener de nouvelles études de faisabilité technique.

"Il y a bon espoir que le comité hispano-marocain approuve la reprise des forages marins mis à l’arrêt en 2009 à cause des incertitudes géologiques. La technologie a beaucoup évolué depuis. De nouvelles possibilités sont offertes aujourd’hui, qui n'existaient pas il y a dix ans, notamment les forages de reconnaissance dirigés et ceux exploités en matière de prospection pétrolière. Actuellement, il est même possible de s’introduire soi-même dans l’appareil de forage", s’enthousiasme notre interlocuteur.

Le tunnel de Gibraltar coûtera le triple du tunnel sous la Manche

"L’achèvement des études techniques permettra de s’atteler aux études financières et au lancement effectif des travaux de construction, d’autant que l’étude environnementale et celle du trafic sont déjà prêtes", ajoute notre interlocuteur. Selon lui, la construction du tunnel de Gibraltar risque de coûter le triple de ce qu’a coûté le tunnel sous la Manche reliant Folkestone, dans le sud-est du Royaume-Uni, à Peuplingues, près du terminal de Coquelles dans le nord de la France.

"Le tunnel sous la Manche, dont l’exécution a été beaucoup moins compliquée sur le plan technique en comparaison à ce projet de tunnel de Gibraltar, a coûté environ 15 milliards de dollars. Il faudra donc multiplier cette enveloppe par trois pour obtenir le montant qui devrait être consacré au tunnel de Gibraltar", poursuit notre source.

Et d’ajouter : "C’est aux gouvernements marocain et espagnol de voir, une fois les études de faisabilité technique achevées, s’ils feront appel aux investisseurs privés pour le financement des travaux de construction ou s’ils prendront eux-mêmes en charge les coûts financiers."

Une réelle volonté politique

"Il y a une réelle volonté des deux Etats de faire avancer ce mégaprojet. Les déclarations sur la nécessité de réactiver ce projet lors ou en marge de la réunion de haut niveau Maroc-Espagne en sont la preuve", souligne encore notre source. "La liaison fixe à travers le tunnel finira par voir le jour. C’est une évolution immanquable", conclut-elle.

Dans un communiqué annonçant la reprise des réunions du comité regroupant la Sned et la Secegsa, repris par l’Agence France-Presse, la ministre espagnole des Transports, Raquel Sanchez, a déclaré : "Nous allons donner un coup d’accélérateur aux études sur ce projet stratégique."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail : Communication Financière au 4ème Trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.