χ

Orange Maroc accueille le plus long système de câbles sous-marins de la Méditerranée

Orange Maroc a conclu un accord avec Medusa Submarine Cable System afin d’offrir, à tous les opérateurs intéressés, une solution d’interconnexion sécurisée entre l’Europe et le Maroc, ouverte et performante.

Orange Maroc accueille le plus long système de câbles sous-marins de la Méditerranée

Le 16 janvier 2023 à 17h46

Modifié 16 janvier 2023 à 18h28

Orange Maroc a conclu un accord avec Medusa Submarine Cable System afin d’offrir, à tous les opérateurs intéressés, une solution d’interconnexion sécurisée entre l’Europe et le Maroc, ouverte et performante.

Orange Maroc a décidé d’investir dans de nouvelles infrastructures d’accueil de câbles sous-marins dans la région de Nador "pour renforcer l’attractivité du Maroc comme porte d’entrée des échanges numériques en Afrique. Cette nouvelle infrastructure permettra aussi de renforcer la souveraineté numérique du pays" explique un communiqué.

Pour l’opérateur, la connectivité internationale constitue un véritable levier pour parvenir à une croissance et à un développement économique inclusif et durable. Le réseau Orange Maroc est déjà connecté à l'Europe via quatre câbles sous-marins qui offrent un réseau haut débit significatif ainsi qu’une qualité de service garantie.

Avec ce projet, Orange Maroc contribuera à la production du premier câble sous-marin à relier les principaux pays de la Méditerranée en partenariat avec Medusa.

Concrètement, le système reliera les deux rives et disposera de 16 points d’atterrissage dans des pays, dont le Maroc. Dans le cadre de sa démarche d’innovation ouverte, Orange Maroc partagera cette nouvelle infrastructure avec les opérateurs désirant l’utiliser.

L’objectif est de répondre aux défis actuels des connexions sous-marines, à savoir établir de nouvelles routes pour diversifier et décongestionner le trafic de données, gagner en capacité avec un plus grand nombre de fibres par câble et favoriser le libre accès à toutes les stations d’atterrissage européennes.

Le système de câble comportera des segments qui proposeront jusqu’à 24 paires de fibres, et une capacité de 20 Tbps par paire de fibres.

Par ailleurs, Orange Maroc ambitionne d’intégrer le premier backbone africain en fibre optique baptisé Djoliba, issu de la mise en commun de plus de 20.000 km d’infrastructures terrestres et sous-marines du groupe Orange en Afrique de l’Ouest, pour un lien sécurisé de bout en bout entre huit pays de la région.

A travers ces différents investissements, Orange Maroc souhaite contribuer à l’accélération de la stratégie nationale de transformation et souveraineté numérique visant à faire du Maroc un hub pour le continent, conclut un communiqué.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ciments du Marocc : Post Conseil d’Administration du premier semestre de l’exercice 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.