Le Maroc a-t-il livré des chars à l’Ukraine ? La réponse du Forum FAR-Maroc

Plusieurs journaux internationaux et parfois marocains répètent depuis le 1er décembre que le Maroc a livré secrètement des pièces détachées et/ou des chars T72 à l’Ukraine. Aucune source n’est citée, comme toujours lorsqu’il s’agit d’informations confidentielles ou présentées comme telles. A la base, l’information a été publiée par la lettre confidentielle Africa Intelligence.

© FAR-Maroc

Le Maroc a-t-il livré des chars à l’Ukraine ? La réponse du Forum FAR-Maroc

Le 20 décembre 2022 à 15h32

Modifié 20 décembre 2022 à 17h59

Plusieurs journaux internationaux et parfois marocains répètent depuis le 1er décembre que le Maroc a livré secrètement des pièces détachées et/ou des chars T72 à l’Ukraine. Aucune source n’est citée, comme toujours lorsqu’il s’agit d’informations confidentielles ou présentées comme telles. A la base, l’information a été publiée par la lettre confidentielle Africa Intelligence.

Dans tous les cas, que ces assertions soient vraies ou pas, il s’agit d’un sujet délicat, car le Maroc a officiellement maintenu ses distances entre les deux belligérants. C’est ce point qui a d’ailleurs été utilisé par des journaux ouvertement et constamment hostiles au Maroc pour affirmer que le Royaume soutenait désormais l’Ukraine contre la Russie.

Le Forum Far-Maroc (FFM), créé et animé par des passionnés du domaine militaire, vient de répliquer à ces différents articles à travers une lecture critique.

"Certains organes de presse ont publié des informations qui ont été rapportées de manière irréfléchie par certains sites web marocains, impliquant de manière douteuse le nom du Maroc dans le conflit russo-ukrainien", écrit le Forum Far-Maroc sur sa page Facebook. Il apporte des précisions, "qui n’ont aucun caractère officiel de près ou de loin". Les voici :

Les photos d’avions de transport An124 et Il76 ayant effectué des rotations vers des aérodromes de l’est du Maroc ont été présentées comme un argument visant à étayer le transport de chars vers l’Ukraine. Selon le FFM, ces avions appartenaient aux Emirats arabes unis et transportaient du matériel pour préparer les séjours de personnalités de Dubaï, Abu Dhabi et Bahreïn dans la région de Bouarfa.

Les mêmes sources médiatiques affirment que le Maroc a fourni à l’Ukraine, sous "pression américaine", d’anciens chars T72 en cours de rénovation avec la société Excalibur en République Tchèque.

Là encore, le FFM apporte une lecture qui contredit cette assertion. "En fait, le Maroc avait obtenu tous les chars qu’il avait commandés pour renforcer la flotte de T72 opérant dans les Forces armées royales, parallèlement à la mise en place de nouvelles unités blindées et au changement de structure des anciennes unités. Une situation qui met notre pays dans l’impossibilité de céder ses chars ou pièces de rechange à qui que ce soit", affirme le FFM.

Et de poursuivre : "Le Maroc est parvenu à un accord selon lequel le reste des chars sera rénové au Maroc au lieu de la République Tchèque, et [selon lequel également] l’ancienne flotte marocaine sera rénovée localement."

Selon le FFM donc, le Maroc n’a pas envoyé de chars T72 à rénover en République Tchèque. La rénovation se déroule au Maroc avec le soutien d’une entreprise tchèque.

Le FFM affirme également que le chiffre de 40 chars marocains T72 opérationnels, avancé par certains médias, est erroné.

Le Forum Far Maroc rappelle que "le Maroc, dans le cadre de son effort de développement du corps blindé, a acquis d’anciens chars T72 de la République Tchèque. L’accord prévoyait que la société Excalibur assure leur rénovation vers la version T72M, avant de la transférer au Maroc. Le Maroc a obtenu quelques dizaines de ces chars entre 2021 et 2022 (le rapport de l’ONU sur les échanges d’armes 2021 évoque 14 chars). Et en raison de la forte pression exercée sur l’entreprise pour livrer des chars à l’Ukraine, il a été décidé, après concertation avec le Maroc, que la technologie soit transférée au Royaume pour rénover les chars marocains, que ce soit pour la flotte de chars T72B ou les récents chars acquis dans l’ancien stock tchèque, à condition que d’autres armes fabriquées par l’entreprise soient livrées en compensation du retard".

Selon le FFM, c’est la société tchèque qui se trouve au centre de cette affaire, et non pas le Maroc. Cette opération, conclut le Forum, ne constitue en aucun cas un soutien direct ou indirect à une partie au conflit russo-ukrainien.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain