Gaz de Tendrara : Sound Energy prolonge le mandat avec Attijariwafa bank

Sound Energy, société d’énergie de transition, annonce ce lundi 12 décembre une mise à jour concernant le financement du projet relatif à la concession de production Tendrara au Maroc.

Gaz de Tendrara : Sound Energy prolonge le mandat avec Attijariwafa bank

Le 12 décembre 2022 à 13h31

Modifié 12 décembre 2022 à 17h43

Sound Energy, société d’énergie de transition, annonce ce lundi 12 décembre une mise à jour concernant le financement du projet relatif à la concession de production Tendrara au Maroc.

La société a annoncé en juin dernier avoir conclu une lettre d’arrangement et de mandat avec Attijariwafa bank en ce qui concerne l’arrangement du financement par emprunt du projet.

Conformément à l’accord, la banque a été mandatée et dotée d’une exclusivité par Sound Energy pour une période de huit mois, afin de mettre en place une facilité de dette senior de projet à long terme d’une durée maximale de 12 ans et d’un montant maximum de 2,25 MMDH, pour le financement partiel du coût total de développement de la phase 2 du projet.

Aux termes du mandat, tel que modifié, les parties ont convenu de chercher à négocier des conditions contraignantes pour le financement avant le 15 décembre 2022.

Les parties ont conclu un nouvel avenant au mandat afin de prolonger la date à laquelle elles chercheront à négocier des conditions contraignantes pour le financement jusqu’au 15 mars 2023. L’exclusivité accordée à la banque en vertu du mandat de montage du financement a également été prolongée jusqu’au 1er juin 2023.

Graham Lyon, président exécutif de Sound Energy, a déclaré : "Il est compréhensible qu’Attijariwafa bank ait besoin de plus de temps pour que ses experts externes se familiarisent avec le projet, car il s’agirait du premier financement de développement gazier mené par une banque marocaine. Nous sommes impatients de fournir d’autres mises à jour positives à mesure que les différentes étapes du projet seront franchies."

Négociations avancées pour les activités d’EPC

Parallèlement au processus d’affermage en cours, la société a développé des relations avec divers fournisseurs pour mener des activités d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction ("EPC") et, potentiellement, d’exploitation et de maintenance pour le développement de la phase 2 de la concession de production de Tendrara.

Des négociations avancées sont en cours, avec des consortiums appropriés pour entreprendre ces travaux identifiés.

Par ailleurs, la société a annoncé en août 2022 qu’elle avait désigné Gneiss Energy Limited pour la prise en charge du processus d’amodiation de l’exploration des projets du Grand Tendrara et d’Anoual.

Suite à un fort intérêt pour le processus de la part d’un large éventail de parties crédibles et bien financées, la société a reçu des indications quantifiées non contraignantes d’intérêt de la part de plusieurs parties et, après examen, a l’intention de s’engager plus en détail avec les parties concernées. D’autres annonces seront faites, le cas échéant, en temps voulu, souligne Sound Energy dans son communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'INRA présente ses nouvelles obtentions végétales