Province de Sidi Kacem : inauguration du Centre de proximité des jeunes entrepreneurs agricoles

L’inauguration de ce centre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement relatives à l’opération pilote de "melkisation" des terres collectives, situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz.

Province de Sidi Kacem : inauguration du Centre de proximité des jeunes entrepreneurs agricoles

Le 8 décembre 2022 à 16h19

Modifié 8 décembre 2022 à 17h00

L’inauguration de ce centre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement relatives à l’opération pilote de "melkisation" des terres collectives, situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz.

Le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a inauguré, le mercredi 7 décembre, le Centre de proximité des jeunes entrepreneurs agricoles à Had Kourt (province de Sidi Kacem), lit-on dans un communiqué du ministère.

L’aménagement et l’équipement de ce centre s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement relatives à l’opération pilote de "melkisation" des terres collectives, situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz.

Ces mesures ont été déployées au titre de l’activité "Foncier rural", relevant du programme de coopération "Compact II" conclu entre le Maroc et les Etats-Unis, représenté par l’agence Millennium Challenge Corporation (MCC). Elles sont également en ligne avec les objectifs de la nouvelle stratégie de développement agricole "Génération Green 2020-2030".

Une nouvelle génération d’entrepreneurs agricoles

L’agence MCC et l’Office national du conseil agricole ont aménagé et équipé le centre de proximité de Had Kourt de manière à favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs agricoles, hommes et femmes confondus, souligne le ministère.

Ces derniers se verront confier à ce titre des espaces entièrement équipés, modulables et connectés, poursuit la même source, notamment un centre de formation, un centre d’incubation, un laboratoire, un espace dédié aux femmes, des parcelles de démonstration, une station agro-météorologique et un minibus pour faciliter les déplacements des agriculteurs et agricultrices.

Distribution de matériel agricole au profit de 15 coopératives agricoles

Le ministère de l’Agriculture annonce, dans le même communiqué, avoir procédé à la distribution de matériel agricole, au profit des coopératives bénéficiaires de la subvention accordée dans le cadre de l’appel à projets portant sur la promotion de l’entrepreneuriat agricole.

Ainsi, 15 coopératives agricoles porteuses de projets ont été sélectionnées à l’issue d’un processus rigoureux d’évaluation et d’accompagnement en pré-création, précise le communiqué.

"Totalisant un budget de près de 19,5 MDH et subventionnés à hauteur de 80% grâce au soutien du 'Compact II' , les projets portés par les coopératives sélectionnées concernent les provinces de Kénitra (4 projets), de Sidi Slimane et de Sidi Kacem (3 projets chacune) et d’El Kelâa des Sraghna (5 projets)."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Erratum sur le Communiqué Financier des Indicateurs T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.