L’Agence française du médicament mise en examen pour tromperie dans l’affaire du Levothyrox

Cette mise en examen intervient un mois et demi après celle de la filiale française du laboratoire pharmaceutique allemand Merck, fabricant de ce médicament, pour "tromperie aggravée".

L’Agence française du médicament mise en examen pour tromperie dans l’affaire du Levothyrox

Le 6 décembre 2022 à 11h57

Modifié 6 décembre 2022 à 16h56

Cette mise en examen intervient un mois et demi après celle de la filiale française du laboratoire pharmaceutique allemand Merck, fabricant de ce médicament, pour "tromperie aggravée".

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en France a annoncé, le lundi 5 décembre, avoir été mise en examen pour "tromperie" dans le dossier du changement de formule du Levothyrox, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).

Le Levothyrox, rappelons-le, est un médicament conçu pour traiter les problèmes de thyroïde.

Cette mise en examen intervient un mois et demi après celle de la filiale française du laboratoire pharmaceutique allemand Merck, fabricant de ce médicament, pour "tromperie aggravée". Au cœur de cette affaire, la nouvelle composition du Levothyrox, arrivée en France fin mars 2017 et utilisant le même principe actif, la lévothyroxine, mais avec de nouveaux excipients, poursuit la même source.

Plusieurs effets secondaires 

Des patients ont rapporté de nombreux effets secondaires, notamment des crampes, maux de tête, vertiges ou perte de cheveux.

"L’ANSM n’a jamais nié les difficultés rencontrées par certains patients au moment du passage à la nouvelle formule du Levothyrox, et se préoccupe de manière constante et quotidienne de la sécurité et de la santé des patients", assure l’ANSM dans un communiqué diffusé lundi soir, cité par l’AFP.

Elle "apportera sa pleine contribution à la manifestation de la vérité, mais conteste fermement les reproches formés à son encontre, car aucune infraction pénale n’a été commise", estime-t-elle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“CIMR ATTADAMOUN” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.