χ

Avocats. Le barreau de Casablanca décide la poursuite de la grève

Le Barreau de Casablanca, poids lourd des barreaux du Maroc, "pousuivra toutes les formes de lutte déjà en place", annonce un communiqué officiel de l'association.

Sit-in à Casablanca en décembre 2021, sous la pluie. Ph. AIC Press

Avocats. Le barreau de Casablanca décide la poursuite de la grève

Le 26 novembre 2022 à 16h45

Modifié 28 novembre 2022 à 8h12

Le Barreau de Casablanca, poids lourd des barreaux du Maroc, "pousuivra toutes les formes de lutte déjà en place", annonce un communiqué officiel de l'association.

La décision de poursuivre la grève et les autres formes de protestation a été prises ce samedi 26 novembre 2022 au cours d'une réunion du bureau.

Le communiqué (ci-dessous), indique que le barreau reste attaché à tous les canaux de dialogue avec tous les partenaires.

Le bras de fer entre la plupart des barreaux du Maroc d'un côté, le gouvernement de l'autre, semble devoir se poursuivre. L'enjeu actuel est la retenue à la source proposée par le gouvernement dans le projet de loi de finances. Le gouvernement a fait plusieurs concessions à cet égard, au niveau du taux, du montant et de la procédure de prélèvement. Mais il semble qu'une majorité très active refuse tout maintien de cette disposition, sous quelque forme que ce soit.

Le gouvernement se trouve ainsi dans une situation difficile, toute concession aux avocats devant être logiquement élargie aux autres professions libérales concernées par les mêmes dispositions. Le vote du PLF 2023 à la chambre des conseillers interviendra vers le 2 ou le 3 décembre. Il y aura ensuite probablement une deuxième lecture à la première chambre. Il reste donc au gouvernement peu de temps pour trouver une issue à un blocage qui paralyse la plupart des tribunaux du Royaume.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SNEP : INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 30 SEPTEMBRE 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.