Liaison électrique Maroc-UK : Xlinks lance un appel à contribution dans le comté du Devon

Xlinks a lancé une consultation publique dans le comté du Devon, qui doit servir de point de liaison entre les deux royaumes pour le transfert d’électricité entre le Maroc et le Royaume-Uni. 

Liaison électrique Maroc-UK : Xlinks lance un appel à contribution dans le comté du Devon

Le 24 novembre 2022 à 12h30

Modifié 24 novembre 2022 à 14h59

Xlinks a lancé une consultation publique dans le comté du Devon, qui doit servir de point de liaison entre les deux royaumes pour le transfert d’électricité entre le Maroc et le Royaume-Uni. 

Il s’agit d’un appel à contribution locale dans le Devon, au sud-ouest de l’Angleterre, pour recueillir les avis sur le projet de connexion de 3,6 GW d’énergie renouvelable et à faible coût à partir du Maroc au réseau électrique britannique.

"L’entreprise fait appel à la contribution locale pour façonner davantage ses plans, minimiser les perturbations potentielles pendant la construction et maximiser les avantages pour la région", explique la société dans un communiqué publié le 21 novembre.

Une série de journées d’information publique sera organisée pour partager avec la communauté du Devon des propositions concernant, d’une part, les 14,7 km de câblage souterrain à courant continu haute tension, et d’autre part, la construction d’une station de conversion en courant alternatif haute tension au sud-ouest de la sous-station existante du National Grid, située entre Gammaton et Alverdiscott.

"Tous les câbles seront installés sous terre. Il n’y aura pas d’infrastructure permanente en surface le long du tracé. Une fois achevé, le projet d’électricité Xlinks Morocco-UK sera capable de répondre à environ 8% de la demande annuelle d’électricité de la Grande-Bretagne, soit suffisamment d’énergie renouvelable pour alimenter plus de 7 millions de foyers britanniques", précise le communiqué de Xlinks.

La période de consultation publique s’étend du mercredi 23 novembre 2022 au mercredi 14 décembre 2022. Toutes les réponses seront examinées avant la soumission d’une demande d’aménagement complète à l’autorité locale début 2023.

Fabienne Serfaty nommée directrice non exécutive

Xlinks a également annoncé que Fabienne Serfaty avait été nommée à son conseil d’administration en tant que directrice non exécutive, avec effet immédiat.

Elle a été administratrice de plusieurs ONG au Royaume-Uni, notamment Clientearth Environmental Lawyers, Ashoka Social Entrepreneurs et la Fredericks Foundation. Elle est fréquemment conférencière sur les thèmes de la durabilité, de l’investissement d’impact et de l’entrepreneuriat social, précise un communiqué de la société.

Round up. Xlinks : avancées substantielles au Maroc, lenteur au Royaume-Uni

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Inauguration du “Morocco Gaming Expo” à Rabat