Le Roi ordonne l’élaboration d’une “Offre Maroc” dans le domaine de l’hydrogène vert

Le Roi Mohammed VI a présidé, mardi 22 novembre au Palais royal de Rabat, une réunion de travail consacrée au développement des énergies renouvelables et aux nouvelles perspectives dans ce domaine, annonce un communiqué du Cabinet royal.

Ph. MAP

Le Roi ordonne l’élaboration d’une “Offre Maroc” dans le domaine de l’hydrogène vert

Le 22 novembre 2022 à 20h27

Modifié 23 novembre 2022 à 12h37

Le Roi Mohammed VI a présidé, mardi 22 novembre au Palais royal de Rabat, une réunion de travail consacrée au développement des énergies renouvelables et aux nouvelles perspectives dans ce domaine, annonce un communiqué du Cabinet royal.

Lors de cette réunion de travail, qui s’inscrit dans le cadre du suivi royal des objectifs en matière d’énergies renouvelables, le Roi Mohammed VI a demandé d’accélérer la réalisation des projets d’énergie solaire Noor Midelt, qui enregistrent des retards importants.

Le Souverain a également donné ses instructions pour l’élaboration d’une "Offre Maroc" opérationnelle et incitative, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert au Maroc.

Voici l’intégralité du communiqué du Cabinet royal.

"Le Roi Mohammed VI a présidé, mardi 22 novembre 2022 au Palais Royal de Rabat, une réunion de travail consacrée au développement des énergies renouvelables et aux nouvelles perspectives dans ce domaine.

"Cette réunion de travail s’inscrit dans le cadre du suivi régulier par le Souverain des objectifs stratégiques que le Royaume s’est fixés en matière de développement à grande échelle des énergies renouvelables, notamment celui de porter la part de ces énergies à plus de 52% du mix électrique national à l’horizon 2030.

"Un exposé a été présenté devant le Roi Mohammed VI sur l’état d’avancement du programme de développement des énergies renouvelables. Fruit d’une Vision clairvoyante du Souverain, ce programme a permis au Maroc d’affirmer aujourd’hui son leadership régional et mondial dans ce secteur majeur de la transition énergétique.

"Ainsi, le Roi Mohammed VI a donné ses directives en vue d’accélérer le développement des énergies renouvelables, notamment les énergies solaire et éolienne. En construisant sur ses avancées, le Maroc devrait accélérer le déploiement des énergies renouvelables afin de renforcer sa souveraineté énergétique, réduire les coûts de l’énergie et se positionner dans l’économie décarbonée dans les décennies à venir.

"Il s’agit notamment d’activer la réalisation des projets en cours de développement, de même que valoriser l’avantage compétitif du Maroc pour attirer davantage d’investissements nationaux et étrangers dans le secteur.

"A cet égard, Sa Majesté le Roi a demandé d’accélérer la réalisation des trois projets d’énergie solaire Noor Midelt.

"Par ailleurs, la montée en compétitivité des énergies renouvelables ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour le Royaume, en particulier dans les domaines de dessalement de l’eau de mer et de la filière émergente de l’hydrogène vert et de ses usages.

"Afin de placer le Maroc dans le club des pays à fort potentiel dans cette filière d’avenir, et répondre aux multiples projets portés par des investisseurs et leaders mondiaux, le Souverain a donné ses instructions à l’effet d’élaborer, dans les meilleurs délais, une "Offre Maroc" opérationnelle et incitative, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert au Maroc. Elle devrait comprendre, outre le cadre réglementaire et institutionnel, le schéma des infrastructures nécessaires.

"Cette réunion de travail s’est déroulée en présence du conseiller du Roi Mohammed VI, Fouad Ali El Himma ; du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit ; de la ministre de l’Economie et des finances, Nadia Fettah ; de la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali ; du directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, Abderrahim El Hafidi."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc