χ

“LionsGeek”, un nouvel espace de formation et d’incubation à Casablanca

Ayant pour objectif d’insuffler une nouvelle dynamique inclusive, le nouvel espace de formation et d’incubation “LionsGeek” voit le jour à Aïn Sebaâ à Casablanca.

“LionsGeek”, un nouvel espace de formation et d’incubation à Casablanca

Le 14 novembre 2022 à 17h49

Modifié 14 novembre 2022 à 17h49

Ayant pour objectif d’insuffler une nouvelle dynamique inclusive, le nouvel espace de formation et d’incubation “LionsGeek” voit le jour à Aïn Sebaâ à Casablanca.

Il s’agit d’un écosystème solidaire pour l’inclusion des jeunes dans la tech et les médias, pensé et développé autour d’un projet favorisant l’intégration dans la vie active des jeunes en décrochage scolaire, social ou professionnel.

En effet, “LionsGeek” nourrit l’ambition d’offrir une opportunité d’apprentissage articulée autour de l’acquisition de compétences dans les métiers du codage, de la communication numérique, des métiers de l’audiovisuel et de la production de contenu digital, avancent ses initiateurs. L’objectif étant de supprimer les barrières en rendant la technologie et l’entreprenariat accessible à toutes et à tous.

Articulé autour d’une action inclusive en direction des jeunes, “LionsGeek” est le fruit d’un partenariat entre 2M, MolenGeek, Charlewood, la Radio Télévision belge RTBF, ainsi que le ministère de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, la fédération Wallonie-Bruxelles, à travers la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Maroc et l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE).

Formation, incubation et accès au marché

Afin de favoriser l’éclosion d’un écosystème fertile et prometteur, “LionsGeek” propose un accompagnement diversifié et adapté aux besoins de chacun, souligne l’association “LionsGeek” dans un communiqué. Il est ainsi articulé autour de 3 axes d’intervention :

- Le programme de formations de “LionsGeek” concerne les jeunes sans prérequis académiques, âgés entre 18 et 30 ans, habitants dans la ville de Casablanca, notamment les quartiers de Aïn Sebaâ, Sidi Moumen, El Bernoussi et Hay Mohammadi. Les formations sont gratuites, durent 6 mois et seront axées dans un premier temps sur le développement web et la création de contenu digital.

- L’espace “LionsGeek” dispose également d’une plateforme d’incubation mise à la disposition des porteurs de projets dans le domaine de la tech et des médias, qui auront la possibilité de se développer dans un écosystème solidaire disposant d’équipements informatiques et techniques de pointe.

- L’espace permettra également aux entrepreneurs souhaitant évoluer dans un environnement technologique et médiatique de travailler dans un espace de coworking aménagé pour répondre à tous leurs besoins.

 

“LionsGeek” ambitionne ainsi de former près de 200 jeunes chaque année aux métiers du digital et de l’audiovisuel, et de les accompagner pour accéder au monde professionnel. Le portefeuille de formation est évolutif et vise à répondre aux différentes attentes des jeunes et du marché de l’emploi à travers des formations longues, des formations courtes et des formations certifiantes, note la même source.

Un premier Hackathon organisé à Casablanca

Afin de permettre à un plus grand nombre de jeunes de se familiariser avec l’esprit “LionsGeek”, un Hackathon a été organisé à Casablanca les 11, 12 et 13 novembre.

Suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé sur les réseaux sociaux, plus de 100 candidats se sont inscrits pour participer à ce premier Hackathon consacré au codage et à la création de contenu.

Durant ce week-end immersif, des jeunes ont eu la possibilité de pitcher leurs idées devant un jury d’experts et ont bénéficié d’un accompagnement technique et humain pour développer leurs projets. Durant ces trois jours, les participants ont également participé à des workshops sur les bases du storytelling, les techniques de prise de vue, les principes du pitch.

Un concept innovant inspiré de la success story de “MolenGeek” en Belgique

S’inspirant d’une expérience novatrice en matière de démocratisation de la tech, “LionsGeek” est partenaire de “MolenGeek”, une initiative citoyenne initiée par le belgo-marocain Ibrahim Ouassari à Molenbeek, à Bruxelles, en Belgique.

L’histoire commence en mai 2015 lorsque Ibrahim décide d’organiser une “Startup week-end” dans le but de proposer aux jeunes de Molenbeek de créer une startup tech à partir de rien durant un week-end.

Le succès fut immédiat, attirant l’attention de géants de la technologie tels que Google, Samsung, Facebook, Microsoft et Amazon. Un modèle qui a porté rapidement ses fruits et qui s’est exporté vers de nouvelles destinations, notamment Padoue en Italie, Amsterdam, Rotterdam et Utrecht aux Pays-Bas, Anvers et Charleroi en Belgique.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

INVOLYS: Profit Warning Exercice 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.