L'indice de confiance des investisseurs envers le marché actions au plus bas depuis 2013 (AGR)

| Le 9/11/2022 à 13:04
Dans sa note trimestrielle sur l'indice de confiance des investisseurs envers le marché actions, AGR note une dégradation sensible. Les acteurs de référence du marché constituent la catégorie qui accuse la plus forte baisse de confiance. Parmi les sondés, plus des trois quarts anticipent une baisse du MASI au cours des trois prochains mois. Les deux tiers se disent méfiants quant à l'évolution du climat économique national.

Dans sa note trimestrielle portant sur l'indice de confiance des investisseurs envers le marché actions, Attijari Global Research (AGR) note une forte dégradation à fin octobre 2022.

L'indice atteint 32,5 points, en recul de 12,3 points par rapport à l'édition précédente. Il s'agit du niveau le plus bas observé depuis avril 2013, où l'indice atteignait 30,1 points.

AGR a sondé différentes catégories d'investisseurs. Il en ressort que :

  • l’indice des Acteurs de Référence accuse la plus forte baisse, de -19,8 pts à 28,1 pts ;
  • l’indice des investisseurs Étrangers se dégrade de -13,7 pts à 31,3 pts ;
  • l'indice des investisseurs Individuels affiche une baisse de -12,5 pts à 33,4 pts ;
  • enfin, l’indice des Institutionnels & OPCVM locaux enregistre un repli de -8,7 pts à 34,4 pts.

79% des investisseurs s'attendent à une baisse du MASI dans les trois prochains mois

Il s'avère que 79% des investisseurs sondés s’attendent à une baisse de l’indice MASI au cours des trois mois à venir contre 20% lors de l’édition précédente.

Parallèlement, 47% des investisseurs anticipent une baisse des volumes échangés en bourse durant les trois prochains mois contre 23% précédemment. 32% des investisseurs tablent sur une stabilité des volumes échangés durant les trois prochains mois.

A fin octobre 2022, 41% des investisseurs sondés ne seraient pas disposés à investir une partie de leur cash sur le marché actions contre seulement 26% précédemment. Dans le même temps, seulement 24% envisagent de placer une partie de leur cash sur le marché actions contre 60% lors de l'édition précédente.

Concernant les résultats annuels des sociétés cotées, 59% des investisseurs anticipent des réalisations annuelles 2022 mitigées contre 63% lors de l’édition précédente. Soit un niveau globalement stable.

Près des deux tiers des sondés se disent méfiants quant à l'évolution du climat économique

D'après les sondages d'AGR, 83% des sondés se disent méfiants (65%) ou très méfiants (18%) envers l’évolution du climat économique général dans les trois mois à venir, contre 54% lors de l’édition précédente.

La moitié d'entre eux estiment que le contexte politico-social serait moins favorable pour le marché actions durant les trois prochains mois contre 29% précédemment.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 180 MDH échangés au cours de la séance

    Alors que la séance du 16 avril n'est pas clôturée, l'immobilière affichait en début d'après-midi un volume d'échange dépassant 180 MDH, avec un peu plus de 5 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.
  • | Le 9/4/2024 à 16:49

    Ce que l'on sait sur les ambitions de Stena Line, repreneur des parts d'Attica dans AML

    Le groupe Attica, qui détient 49% du capital d'Africa Morocco Link, s'est accordé avec le suédois Stena Line pour racheter ses parts. L'opération permettra à l'opérateur scandinave de se diversifier et de pérenniser ses opérations en mettant un pied en Méditerranée. Contactée, Stena Line nous explique les motivations de cette acquisition.
  • | Le 9/4/2024 à 13:13

    Les banques sont les principales contributrices à la hausse des bénéfices de la cote en 2023 (AGR)

    Sans la contribution des banques, la masse bénéficiaire de la cote en 2023 demeurerait stable. Pour la troisième année, celles-ci sont les principales contributrices à la croissance des bénéfices du marché action. Les dividendes progressent de 18,5% à 18,8 MMDH. Le payout est de 64%.
  • | Le 8/4/2024 à 18:17

    Stena Line va reprendre les 49% d'AML détenus par le grec Attica

    Le groupe Attica, coté à la bourse d'Athènes, a publié un communiqué en fin de matinée, annonçant un compromis de vente de sa participation dans Africa Morocco Link (AML), la compagnie maritime créée par Bank of Africa. Ainsi, la totalité d'AML va changer de main.